Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

De nombreuses familles plébiscitent la tour Montessori, ou tour d’observation. Explorons comment elle permet d’inclure l’enfant dans les tâches quotidiennes dès le plus jeune âge. Et comment elle favorise ses premiers apprentissages.

Par Guide Montessori
Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans

60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l'éveil des sens, la logique, le langage et l'autonomie

Découvrir le guide

Commençons par une précision : Maria Montessori n’a pas créé ce tabouret sécurisé adapté aux jeunes enfants. Cette tour d’observation est associée à une activité Montessori parce qu’elle tend à encourager l’autonomie des enfants et à faciliter leurs apprentissages. C’est donc naturellement que de nombreuses familles adeptes de Montessori souhaitent s’équiper de la tour d’observation Montessori dès que leurs jeunes enfants se tiennent debout !


La tour Montessori, de quoi s’agit-il ?

Une tour Montessori est un dispositif, le plus souvent en bois, qui permet à l’enfant d’atteindre la hauteur d’un plan de travail, d’un lavabo ou d’une table. Plus ou moins élaborée, la tour comporte quelques marches et des garde-corps garantissant sa sécurité.

La tour d’observation Montessori peut parfois se convertir en un ensemble siège – bureau, ou même en un court toboggan en bois. Ces installations complèteront les apprentissages, notamment moteurs, des enfants. De nombreux modèles de tour sont évolutifs permettant ainsi d’adapter la hauteur de la plateforme ou des marches au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Certains modèles comportent également une assise. Les prix des tours d’apprentissage sont très variables.

A partir de quel âge un enfant peut-il utiliser une tour d’observation Montessori ?

Les fabricants conseillent l’utilisation de la tour d’observation Montessori à partir d’un an ou un an et demi. L’enfant travaillera son équilibre, encore précaire à cet âge, grâce aux garde-corps. En faisant évoluer le dispositif d’observation, jusqu’à parfois, selon le modèle, retrouver la forme d’un tabouret en bois, la tour Montessori reste un élément central du mobilier d’une famille qui l’utilisera pour chacun de ses enfants.

Nous comprenons l’engouement des familles qui souhaitent appliquer la pédagogie Montessori à la maison pour cette chaise haute d’un genre particulier ! Certaines sont ainsi prêtes à investir et payer le prix fort ou rivalisent d’ingéniosité pour favoriser les apprentissages de leurs enfants.

En effet, l’utilisation d’un simple tabouret en bois bien stable, ou d’un marchepied en bois ou en plastique, est courante depuis longtemps pour faire atteindre aux enfants les surfaces conçues à hauteur d’adulte. Mais on ne peut se servir d’un tabouret avant que l’enfant ait acquis un bon équilibre.

La tour d’apprentissage permet donc de répondre aux besoins liés aux périodes sensibles de l’enfant très jeune. Par exemple, Maria Montessori explique que la manipulation des petits objets et les soins d’hygiène intéressent l’enfant dès l’âge d’un an et, l’expérimentation sensorielle, dès sa naissance. Il serait dommage de freiner les élans de votre enfant et ses apprentissages pour une histoire pratico-pratique de hauteur !

Les avantages d’une tour d’observation Montessori

Les familles ne s’y trompent pas, la tour d’observation Montessori présente des avantages pour leurs enfants :

  • La stabilité de la tour tranquillise les parents quant au risque de basculement des enfants.
  • De même, les garde-corps en bois garantissent la sécurité de l’enfant en écartant tout risque de chute.
  • Sans aménagement particulier de son intérieur suivant les préceptes Montessori, la tour d’observation permet d’associer son enfant à de nombreuses activités de famille et de favoriser ses apprentissages.
  • Bien plus que lorsqu’il est installé dans une chaise haute, l’enfant est libre de ses mouvements et plus autonome pour faire ses apprentissages.
  • Les fabricants proposent des modèles de tour Montessori créatifs et esthétiques. Une grande variété parmi l’offre permet d’accorder la tour avec son intérieur et de répondre aux besoins particuliers de son enfant. Elles sont souvent en bois, mais peuvent être de différents coloris. (Les prix varient également beaucoup d’une tour Montessori à l’autre.)
  • Les modèles de tour d’apprentissage évolutifs, ou qui se transforment, offrent une solution ingénieuse aux diverses attentes des familles.

Utilisations possibles de la tour d’observation Montessori

  • Dans la cuisine, pour faire accéder les enfants à l’évier, au plan de travail ou à la table.
enfant qui cuisine sur une tour montessori

La cuisine est sans conteste la pièce de la maison la plus intéressante pour les enfants à partir d’un an environ. Ils seront ravis de mettre la main à la pâte et de faire leurs apprentissages de vie pratique !

  • Dans la salle de bain, pour que les enfants fassent leurs apprentissages de soin du corps : se laver les mains, se brosser les dents, se coiffer, etc. 
  • A la table familiale, pour que les enfants prennent part aux activités artistiques, jeux en famille etc.
  • Dans un atelier comportant des plans de travail en hauteur (bricolage, jardinage en hauteur …)
  • Placé devant une fenêtre (close en toute sécurité pour éviter tout basculement) pour permettre à l’enfant de venir faire ses apprentissages liés à la nature par l’observation quand il le souhaite.
enfant qui regarde depuis sa tour montessori

La tour d’observation à l’épreuve des principes Montessori :

La tour d’observation respecte les principes Montessori à plus d’un titre :

  • Elle permet à l’enfant de s’initier aux réelles tâches de la vie quotidienne telles que la cuisine et faire ses apprentissages de type Montessori comme éplucher, découper, transvaser, nettoyer, éponger, mélanger …
  • L’enfant peut, dans cette position, s’adonner à l’exploration sensorielle, notamment en cuisine (toucher, sentir, soupeser, observer, jouer avec l’eau …).
  • La tour favorise les apprentissages par l’observation (l’enfant voit ce que font les adultes de leurs mains).
  • Cette posture, au côté des adultes, valorise l’enfant. Il n’est pas infantilisé, réduit à la passivité.
  • La tour favorise les échanges verbaux adulte-enfant. Le dispositif aide, en ce sens, l’apprentissage du langage par l’enfant.

En revanche, certains éléments de la tour ne sont pas tout à fait en ligne avec la pédagogie Montessori :

  • La stabilité de la tour d’observation implique que celle-ci ait un certain poids. Si la tour en bois est trop lourde pour que l’enfant la déplace seul, elle ne respecte pas le principe Montessori d’autonomie. 
  • De même, si seul l’adulte peut ouvrir et fermer le dispositif de sécurité (loquet, …), l’indépendance de l’enfant se verra empêchée. La pédagogie Montessori implique en effet de responsabiliser grandement l’enfant.

En conclusion, pour éviter de réduire l’enfant à la dépendance, de freiner son esprit d’initiative et ses élans, l’utilisation de la tour d’observation Montessori doit peut-être être limitée dans le temps. Elle conserve tous ses avantages pour un enfant très jeune. Il pourra en effet accéder à un degré d’activité favorable à son bon développement et à ses apprentissages. En revanche, dès que l’équilibre de l’enfant est suffisamment assuré, remplacer la tour par un simple tabouret en bois semble une solution plus en ligne avec les principes Montessori.

L’enfant sera alors en mesure de déplacer lui-même le tabouret où il le souhaite. Il pourra aussi y monter et en descendre quand il en éprouve le besoin. Cet exercice, même si non exempt de tout danger, lui permettra de renforcer ses capacités moteurs, et, globalement, de devenir un enfant plus agile, et donc en mesure d’assurer sa sécurité lui-même.

C’est d’ailleurs dans le même esprit que Maria Montessori a conçu le lits Montessori qui favorisent l’indépendance des tout petits enfants.


Où se procurer une tour Montessori ?

Acheter une tour d’observation, des prix du simple au quintuple

Vous trouverez de nombreuses offres de tours Montessori, ou tours d’observation, sur le marché. Elles diffèrent par leurs caractéristiques de design, de hauteur – adaptable ou non, de fonctions, permettant de s’adapter aux besoins de chaque famille. Les tours Montessori sont proposées à des prix très variables.

Voici un exemple d’une tour d’observation multi-usages en bois dont le prix est assez élevé :

Tour d’observation Montessori en bois multi-usages

Ici un autre exemple de tour d’observation Montessori en bois, celle-ci à bas prix :

Tour d’observation Montessori en bois à bas prix

Privilégiez également le recyclage avec les sites de seconde main, ce qui permettra d’acquérir une tour proposée neuve à un prix élevé , à un prix plus raisonnable.

Fabriquer une tour d’observation

Devant le prix élevé des tours d’apprentissage, nombreux sont les parents qui ont réalisé eux-mêmes une tour Montessori pour leur enfant !

Ici, une maman est partie de deux meubles Ikea à prix bas et réalise très simplement une tour Montessori pour son fils :

Tuto tour d’observation Montessori en bois

Lorsqu’on réalise du mobilier pour enfant soi-même, on ne peut compter sur les tests de sécurité des fabricants. N’oubliez pas, dans ce cas, de vérifier la solidité et la stabilité du dispositif ainsi que de tous ses éléments : garde-corps, marches etc., avant que votre enfant ne l’utilise. 

5/5 - (1 vote)

Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans

60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l'éveil des sens, la logique, le langage et l'autonomie

En savoir plus