Votre bébé arrive bientôt et vous vous demandez comment installer sa chambre ? Bien évidemment, vous souhaitez en tant que parents que votre enfant soit accueilli dans les meilleures conditions possibles dans sa nouvelle maison ! Toutefois, s’agissant du lit, accessoire indispensable dans la chambre du bébé, vous ne savez pas quel lit choisir entre un lit à barreaux ou un lit Montessori. Pour vous aider dans votre choix, voici un article détaillé qui dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les lits Montessori, inspirés de la pédagogie Montessori.
Un lit Montessori est un lit près du sol, qui se caractérise par une absence de barreaux ou de structures rigides autour du matelas. Il permet d’encourager la liberté et l’autonomie de l’enfant dans sa chambre. Le lit Montessori est un produit dérivé de la pédagogie Montessori, créée par Maria Montessori. Cette pédagogie consiste à laisser l’enfant faire ses propres choix, en lui faisant confiance. Cela lui permet de gagner en autonomie dès son plus jeune âge et d’améliorer sa confiance en lui.
Pour suivre les principes Montessori à la maison, il faut donc aménager une chambre adéquate, propice à la liberté de choisir des enfants. C’est ici que le lit Montessori joue pleinement son rôle. En plus de meubles naturels à la taille de votre enfant – qui lui permettront d’avoir accès à ses jouets sans barrière – un lit installé au sol et sans barreaux, facilitera les mouvements du bébé dans sa chambre et la découverte de son petit univers. Rassurez-vous, pour une meilleure sécurité, les parents placent généralement des boudins ou coussins autour du matelas dans la chambre. Il profitera ainsi pleinement de son sommeil.
Un lit Montessori se place au sol. Un simple matelas posé dans un coin de la chambre peut constituer une première étape d’aménagement. Une disposition du lit au sol favorise l’épanouissement naturel des enfants et encadre sa vie à la maison et dans sa chambre pour un développement parfait. Votre enfant doit en effet être en mesure de quitter son lit pour se mouvoir et s’amuser en autonomie.
Plus globalement, une chambre Montessori possède plusieurs espaces à savoir :
Le lit Montessori conditionne donc l’accès à ces trois espaces. Pour une structure supplémentaire, qui va au-delà d’un simple matelas au sol, les parents peuvent choisir une structure en bois ou même installer une petite cabane (voir ci-dessous).
De nombreux parents ont opté pour un lit Montessori en bois naturel pour le bien-être de leurs enfants. Il joue un rôle important dans l’apprentissage des tout petits et leur permet un accueil parfait dans leur première maison. En effet, le but recherché d’un lit Montessori est d’amener l’enfant à se coucher et à sortir de son lit pour accéder à sa chambre sans une aide extérieure.
Le fait d’installer un lit Montessori pour votre bébé l’aide donc à :
De ce fait, ce type de lit en bois naturel est une alternative au lit à barreaux. Il faut souligner que les lits à barreaux donnent à vos enfants une impression d’enfermement, voire d’emprisonnement. Il doit donc attendre calmement que l’un de ses parents vienne le récupérer pour jouer dans sa chambre. Grâce à un lit Montessori, votre bébé peut circuler dans sa chambre tout seul, à la sortie du sommeil, en vous laissant ainsi le temps de vous reposer.
Lire aussi : Découvrir la tour Montessori
Le lit cabane Montessori est une variante du lit Montessori. Il se caractérise par un environnement cabane, notamment avec un toit et une structure de bois naturel. Lorsque vous le choisissez pour votre enfant, vous lui offrez, en plus d’un simple lit, une atmosphère de cocon et de réassurance supplémentaire. En lieu et place de simples draps et matelas, le lit aura un vrai toit, une vraie cabane où les enfants laisseront libre cours à leur imagination.
Le lit cabane Montessori a donc une structure faite de bois. De nombreux fabricants et parents optent d’ailleurs pour le pin, pour sa grande durabilité.
Le petit plus du lit cabane Montessori en bois naturel par rapport à un lit classique est qu’il constitue un repaire, presqu’un refuge dans la chambre de l’enfant. C’est à cet endroit que votre enfant se blottira dans sa cabane imaginaire, faite de coussins et de draps pour jouer, ou même lire un livre. Dans un lit cabane Montessori, on se sent bien, on se sent rassuré.
Lire aussi : Découvrir le tangram Montessori
Le lit cabane peut donc constituer un bon choix. Mais attention aux dérives marketing et déco qui font la promotion du lit cabane comme un lit Montessori indispensable à la chambre de ou des enfants. Faut-il s’y fier ? Est-il sûr que ce type de lit respecte toujours la pédagogie Montessori ? Etudions plus précisément les caractéristiques d’un lit cabane.
En tant que parents, vous vous demandez si le lit cabane en bois naturel respecte les fondamentaux Montessori ? La plupart des lits cabanes du marché ont aujourd’hui peu de similitudes avec le principe du matelas à même le sol, préconisé par Maria Montessori. Même si en son temps, Maria Montessori insistait sur le fait de faire évoluer sa pédagogie, il faut tout de même en conserver les préceptes fondamentaux, ce qui n’est pas toujours le cas pour les lits cabanes :
Orientez plutôt votre choix vers un matelas au sol simple ou un lit au sol si vous voulez réellement que votre enfant bénéficie des avantages d’un lit Montessori (la motricité libre, environnement rassurant et expérimentation de la liberté dans la chambre de l’enfant). Si vous souhaitez ajouter un aspect cabane ou maison, vous pouvez toujours opter pour les lits tipi Montessori en bois (lits structurés en forme de tentes indiennes), qui ont une hauteur de couchage faible et une structure sans toit plein.
Vous êtes des parents bricoleurs et souhaitez vous lancer dans la fabrication d’un lit Montessorien bois sur mesure pour la chambre de votre enfant ? En plus de maîtriser votre budget, cela vous permettra de construire un lit personnalisé, joli et avec un sommier pour votre enfant. Pour y arriver, voici la méthode et les étapes à suivre.
Le lit Montessori que vous souhaitez fabriquer en bois naturel doit respecter un principe simple : votre enfant doit pouvoir y accéder sans problème. Il doit pouvoir s’y déplacer sans craindre de tomber et sans aide extérieure. L’avantage d’un lit au sol est qu’il reste plus facile à construire qu’un lit en hauteur !
Pour faire un lit Montessori en DIY (Do It Yourself) pour son enfant, l’étape principale est la prise des mesures. Cela passe par le calcul des dimensions du lit à fabriquer. La taille du matelas que vous utiliserez peut vous aider à cadrer les mesures de votre futur lit.
Une fois les mesures prises, il vous faut à présent réunir le matériel nécessaire pour entamer la construction du lit Montessori, et notamment :
Tous ces accessoires vous seront utiles.
Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, la découpe et l’assemblage des pièces de bois naturel peuvent être entamés pour construire le sommier. Vous pouvez commencer par préparer vos tasseaux horizontaux en les découpant selon les dimensions qui vous arrangent. Exemple simple :
Si vous souhaitez ajouter un toit (toit tipi ou toit plein), les dimensions que vous souhaitez doivent déterminer les dimensions de découpe des tasseaux verticaux. Associez-les aux tasseaux horizontaux avec deux vis.
Récupérez encore deux tasseaux ayant la même taille que ceux de la base, (123 cm dans l’exemple ci-dessus). Ils vont permettre de relier de manière horizontale les paires de tasseaux verticaux. Quant au toit, quatre tasseaux ayant 48 cm chacun sont idéaux. Mettez-les à part et vissez-les avec une barre de 123 cm pour réaliser le toit.
Voilà, la construction de votre lit Montessori avec sommier pour enfant est terminée, il est maintenant prêt à être installé dans la chambre de votre enfant.
Lire aussi : Découvrir notre sélection de coffrets Montessori
Vous avez envie d’appliquer les principes Montessori pour l’éducation de votre enfant. Pour cela, vous vous demandez s’il est conseillé d’installer un lit Montessori dès la naissance de votre bébé, et à partir de quel âge il est recommandé ?
Il n’y a pas d’âge précis pour dormir dans un lit enfant Montessori. Certains parents attendent que l’enfant sache marcher, entre 2 ans et 3 ans. D’autres par contre préfèrent habituer leur enfant depuis sa première année, à partir du moment où l’enfant peut se mouvoir librement.
La pédagogie Montessori, recommande le lit bébé cododo pendant les premiers mois. En effet, pendant cette période, le bébé se sent plus en sécurité avec sa mère à côté. Au fil des mois, il grandit et se sent de plus en plus rassuré. À partir du moment où votre bébé ne dort plus avec sa mère, il peut dormir sur un lit Montessori avec un topponcino en complément du matelas, si vous craignez qu’il ne tombe en plein sommeil.
Il est déconseillé de placer votre enfant dans un lit Montessori dès sa naissance, les chutes peuvent être dangereuses, particulièrement quand le bébé ne peut pas encore se retourner.
Les enfants peuvent utiliser un lit Montessori cabane à sommier à partir généralement de 3 mois, et ce jusqu’à ce qu’il ait acquis une certaine maturité et capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce la puberté, entre 8 et 12 ans, il peut commencer à dormir dans un lit d’adulte avec sommier. Vous pouvez profiter d’un changement de lit pour lui en acheter ou en construire un plus classique. Cependant, c’est à vous de « sentir » à quel moment vous devrez changer le lit de votre enfant. En l’observant grandir, vous saurez facilement quand ce sera le moment d’acheter un nouveau lit pour la maison.
En matière de matelas pour un lit bébé Montessori, il n’y a pas de recommandations spécifiques. Un matelas pas trop haut permet de garder votre bébé en sécurité : il ne se blessera pas en tombant s’il reste proche du sol. Choisissez également un matelas assez vaste dans lequel votre enfant pourra se mouvoir aisément.
Par ailleurs, le matelas ne doit pas être trop mou, ni trop dur. En effet, pour le sommeil, l’épaisseur parfaite se situe entre 12 cm et 15 cm. Ne négligez pas la garniture biologique et la matière du matelas pour votre enfant, qu’il s’agisse d’une matière en mousse, à ressorts, en latex, le plus important est de trouver les dimensions adéquates pour votre enfant.
Par ailleurs, il faut éviter certains types de matelas : le matelas à ressorts, par exemple, peut être lourd et bruyant. Le matelas à mémoire de forme, quant à lui, n’offre pas de soutien. Ce dernier dégage aussi de la chaleur, alors que généralement les enfants transpirent beaucoup.
Maintenant que vous savez ce qu’est un lit Montessori, la question suivante se pose : où acheter un lit Montessori ?
De manière générale, vous pouvez trouver un lit Montessori pour votre enfant en ligne, au rayon maison ou déco, ou dans une boutique physique.