Le poinçonnage est une activité qui coche en tout point les caractéristiques d’une activité Montessori. Elle est facile à mettre en place à la maison pour son enfant de 3 à 6 ans.
Le poinçonnage est une activité facile à mettre en place dans une ambiance Montessori pour des enfants de 3 à 6 ans ou à la maison pour son propre enfant. Elle allie de nombreux avantages tant pour le plaisir de l’enfant que pour construire sa concentration et muscler sa main pour le préparer à l’écriture.
Dans un plateau, disposez :
ou : une petite serviette éponge ou autre tissu épais plié en plusieurs épaisseurs
ou : une très grosse punaise adaptée au doigt de l’enfant.
Plus la pointe est longue et la tige courte, plus l’outil est dangereux. Préférez donc des piques d’environ 5 millimètres.
Vous pouvez présenter cette activité à un enfant dès 31/2 ans s’il démontre:
L’activité de poinçonnage a toute sa place dans un environnement Montessori pour les raisons suivantes :
Il s’agit d’un matériel concret, d’un outil réel qui éveillera l’intérêt de l’enfant et le responsabilisera.
Il s’agit d’un matériel qui invite l’enfant à une concentration pour une activité longue, paisible, agréable.
La sensation de perforation du papier est en effet source de grande satisfaction et encourage l’enfant à persévérer dans cette activité. (Vous êtes-vous déjà relaxé en appuyant sur les bulles d’un papier à bulles ? Le poinçonnage est largement autant satisfaisant, et plus aisé pour un jeune enfant !)
L’enfant travaille à cette occasion la coordination œil-main et la pince à trois doigts si essentielle à son futur apprentissage de l’écriture.
La très grande accessibilité dès un jeune âge de la maîtrise de cette activité construit en l’enfant une belle confiance en lui-même.
Varier les formes à perforer proposées maintiendra intact l’intérêt de l’enfant dans le temps. Vous pouvez, par exemple, les adapter selon les saisons ou les festivals que vous célébrez. Si vous disposez des formes à dessin Montessori, il est intéressant de coupler les deux activités.