En été, il fait chaud et on en profitera pour faire des “jeux” d’eau ! La nature nous offre des fruits savoureux, découvrons-les ! Enfin, les grandes vacances se prêtent également aux découvertes en géographie. Dans ce spécial DIY : Activités Montessori- été, explorons ce que nous pouvons faire à la maison en termes d’activités Montessori sensorielles, de Vie pratique, en Langage, en Mathématiques et en Culture.
Activités Montessori DIY sensorielles en été
Découvrir les fruits
A tout âge, proposez à votre enfant de découvrir différents fruits. Cette découverte passera par l’observation visuelle, mais aussi le toucher, l’odorat, et le goût bien sûr ! Selon l’âge de votre enfant, adaptez ces activités sensorielles.
Disséquer un fruit :
Ma petite école Montessori nous offre un très joli tuto DIY d’été pour cette activité de découverte des fruits. L’enfant pourra, à son rythme et guidé par son élan, découvrir toutes les parties du fruit, que vous choisirez de nommer, ou non, selon ses besoins du moment.
Le sac mystère avec des fruits :
Pourquoi ne pas réinterpréter l’activité Montessori dite du sac mystère avec des fruits ? En effet, cette activité traditionnellement présentée à partir de 3 ans, emploie des objets bien connus du quotidien pour exercer le sens stéréognostique de l’enfant. Pour cela, on a besoin d’un petit sac en toile, de préférence à deux entrées et de quelques objets bien connus de l’enfant. Après avoir montré les objets un par un à l’enfant, on les place dans le sac et, en y plongeant les mains, on tente de deviner quel objet on a en main en le manipulant.
Pourquoi alors ne pas reproduire ce jeu sensoriel avec quelques fruits locaux et de saison ? On pourra y jouer tour à tour, ou laisser son enfant découvrir tous les fruits. Mais il aura sans doute besoin d’un partenaire de jeu pour décrire ce qu’il touche (vocabulaire des formes, des matières, des surfaces … que vous pouvez modéliser quand vous présentez l’activité) et pour émettre des hypothèses avant de les vérifier.
Remarque : Dans une ambiance Montessori, cette activité se décline également avec les formes géométriques, une fois que l’enfant maîtrise les solides géométriques.
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Le jeu du goût :
Pour les enfants et les parents aventuriers :
- préparez quelques morceaux de fruits différents dans autant de récipients différents.
- le premier joueur se bandera les yeux et on lui tendra un premier morceau de fruit.
- Il goûtera, fera une hypothèse, et la vérifiera en enlevant son bandeau et en regardant le contenu du premier récipient utilisé.
Il est important de respecter les limites de chacun et de se mettre d’accord avant de commencer cette activité. Par exemple, votre enfant vous dira s’il souhaite se tester seulement sur une sélection de fruits qu’il affectionne particulièrement, ou au contraire, s’il ne craint pas d’être surpris. L’important ici est qu’une grande confiance règne entre votre enfant et vous.
Pour les enfants les plus grands, on peut imaginer une activité groupant la manipulation stéréognostique et le jeu du goût. Les yeux bandés, une première hypothèse basée sur la manipulation, sera confirmée ou non par le goût d’un morceau du fruit manipulé.
Ces activités affineront les sens des enfants et développeront leur concentration.
Activités Montessori DIY de Vie pratique spécial été
Honneur à l’eau
Profitez de l’été pour voir les activités Montessori de transvasement en grand et créer en DIY des jeux d’eau pour votre enfant !
Selon le stade de développement de votre enfant, il aimera :
- Transvaser de l’eau d’une bassine à une autre à l’aide d’un plus petit récipient.
- Transvaser de l’eau avec une seringue ou un compte-goutte d’un récipient à un autre.
- Verser de l’eau d’un pichet ou d’une théière dans 3 tasses identiques.
- Récupérer des objets flottants dans une bassine avec une grosse pince (ou une mini épuisette type passoire pour les plus jeunes) et les déposer dans un récipient vide…
Ces activités DIY d’été, directement inspirées du matériel Montessori, renforceront la motricité fine des enfants, dont la pince à trois doigts, leur coordination et leur concentration.
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Préparer sa valise
Le départ en vacances représente une belle opportunité d’apprentissages pour les enfants. Concernant les gestes de la vie pratique, les enfants auront ainsi l’occasion de découvrir de nouvelles manipulations liées à la rencontre d’objets inhabituels : la fermeture particulière de la valise, un loquet dans une chambre d’hôtel, la ceinture de sécurité de l’avion, le maniement d’un bouton pour incliner son siège dans le train, le bouchon d’une bouée, et mille autre choses !
Et cela commence par la préparation de sa propre valise. Voici une fantastique opportunité d’apprentissages façon Montessori !
Selon l’âge de votre enfant (et peut-être plus jeune que vous ne pensez) votre enfant peut participer à :
- La rédaction d’une liste de choses à emporter (doudou, brosse à dent, pelle et seau, …)
- La planification des vêtements à emporter.
“Nous partons 6 jours. Nous emportons donc 6 slips.”
“Regardons la météo. Il est prévu qu’il fasse très beau. Combien penses-tu que nous prenons de robes ?”
- Le choix des vêtements.
- Le comptage des vêtements.
- Le pliage.
- Le remplissage de la valise.
Faire participer son enfant à la préparation de sa valise a de grands avantages :
- Il saura ce dont il dispose en vacances et où trouver chaque chose.
- L’enfant est responsabilisé. Il choisit et veille à emporter ce dont il a besoin.
- L’enfant apprend à anticiper.
- Il acquiert des compétences motrices : pliage, rangement dans un petit espace…
- L’enfant s’autonomise.
- Il se prépare mentalement au départ.
- L’enfant gagne en confiance en lui. Son aide et ses choix sont valorisés.
Activités Montessori DIY de Langage pour les vacances d’été
En vacances, prenez le temps de lire à vos enfants
Lire des histoires à son enfant est bénéfique à plus d’un titre. Il existe en effet de nombreuses bonnes raisons de s’installer avec son enfant et un livre, et ce, nous le savons, dès le plus jeune âge.
Grâce à la lecture que lui font ses parents, le jeune enfant voit se développer :
- son langage
- ses interactions sociales
- le lien parent-enfant
- son goût pour la lecture
Mais savez-vous qu’il est important de continuer à lire aux enfants, même lorsqu’ils savent eux-mêmes lire ? De nombreuses études montrent en effet que cette habitude favorise :
- le lien très fort entre un parent et son enfant qui sait déjà lire
- une meilleure compréhension du monde pour l’enfant
- le développement de l’empathie, ainsi exposé à une certaine diversité de cultures et de personnalités
- l’acquisition d’un langage soutenu et riche
- le perfectionnement de la prononciation
- des progrès dans la compréhension écrite
- l’entraînement de l’attention
- l’appréhension de stratégies
Quelques suggestions d’albums pour l’été :
Cartes de nomenclature Montessori pour l’été :
Et retrouvez les toujours très jolies cartes de nomenclature gratuites de 1maman2filles :
- Sur le thème des arthropodes et crustacés
- Et sur le thème des transports
Nous vous invitons à consulter notre premier article Activités Montessori DIY – printemps pour retrouver un guide pour présenter les cartes de nomenclature à votre enfant.
En Mathématiques, on découpe aussi des fruits !
Si votre enfant aborde les fractions à l’école (vers 6 ans en école Montessori, après la division ou en même temps ; vers 8 ans en école traditionnelle), vous pouvez lui proposer cette activité DIY inspirée de la pédagogie Montessori. En été, vous aurez le choix parmi les fruits de saison !
Comment travailler le concept de fractions à la maison :
- Choisissez un fruit, prenons une figue. A votre enfant : “Voici une figue entière”.
- Coupez la en deux parties égales. Saisissez une des deux parties : “Voici une moitié de figue.” “J’ai deux moitiés”. »Voici une moitié. »
- Coupez de nouveau chaque moitié en deux parties égales. “Voici un quart.” “J’ai quatre quarts.” « Je te donne un quart. »
Selon le stade de développement de l’enfant, poursuivez plus ou moins loin.
Variation : le tiers.
Un autre jour, vous pouvez de nouveau aborder les fractions avec un matériel un peu plus abstrait et introduire les symboles écrits. Vous trouverez ici un tutoriel pour fabriquer en DIY l’activité Montessori des fractions.
Sylvie d’Esclaibes, fondatrice du Lycée international Montessori à Paris, partage une excellente présentation des fractions sur son blog.
Et en Culture, quelles activités Montessori DIY pour l’été ?
Observer les étoiles
Profitez du ciel d’été pour observer les étoiles avec votre enfant.
Nathan propose un coffret Montessori Astronomie à partir de 5 ans, pour découvrir les planètes.
Acquérir des connaissances en géographie
Si vous voyagez sur un autre continent avec votre enfant, cela représente une belle opportunité d’apprentissages en géographie.
Initiez ainsi votre enfant à la géographie en observant un globe et en pointant la France, puis l’endroit où vous vous rendez en traçant, par exemple, la route qu’empruntera votre vol.
Vous pouvez également proposer à l’éducateur Montessori de votre enfant de constituer une boîte du continent où vous vous rendez. Vous pourrez ainsi collecter des objets représentant des éléments naturels et culturels de cet endroit du monde. Faisant traditionnellement partie du matériel d’une ambiance Montessori à partir de 3 ans, cette boîte pourra bénéficier à toute la classe de votre enfant.
Pour des enfants déjà initiés au planisphère du monde Montessori (environ 4 ans pour un enfant scolarisé en école Montessori) voici des cartes Montessori DIY pour apprendre le noms des continents pour réaliser cette activité cet été en famille.
Flotte ou coule
Enfin, voici une activité Montessori DIY de physique parfaite pour l’été adaptée aux enfants à partir de 3 ou 4 ans.
L’activité Montessori “flotte ou coule” permet un apprentissage en science basé sur l’expérience.
Matériel nécessaire :
- un grand récipient type saladier ou bassine
- un plus petit récipient (boîte, panier, passoire)
- une petite serviette éponge ou torchon
- une grand pince en plastique
- des objets à densités diverses : un bouchon en liège, un caillou, un morceau de légo, un bouton, une feuille de plante, une grosse visse …
- un morceau de laine rouge de 30cm environ
- deux symboles que vous dessinerez ou imprimerez : l’un représentant un objet de forme générique (boule, cube) au fond d’un récipient rempli d’eau, l’autre représentant le même objet à la surface du récipient rempli d’eau.
Procédez ainsi :
- Remplissez d’eau le grand récipient.
- Disposez à côté l’autre récipient contenant tous les objets à tester, ainsi que la pince, le linge absorbant séparé en son milieu par le fil de laine et en haut de chaque “colonne” ou partie, les symboles “flotte” et “coule”.
- Montrez à votre enfant comment saisir un objet avec la pince et le déposer délicatement à la surface de l’eau dans le grand récipient.
- Observez si l’objet flotte ou coule.
- Récupérez-le avec la pince et déposez-le sur le linge absorbant dans la bonne colonne “flotte” ou “coule” selon votre observation.
- Après avoir répété plusieurs fois l’observation, invitez votre enfant à poursuivre.
- Invitez-le à vous parler de ses observations et montrez-lui comment remettre le matériel à sa place.
En plus d’être initié aux techniques de l’expérience scientifique et de la classification, l’enfant exerce sa motricité fine, il développe sa concentration et son autonomie.
Guide Montessori vous souhaite des vacances remplies de découvertes sensorielles et culturelles et de beaux moments d’émerveillement en famille avec ces activités Montessori DIY sur le thème de l’été !