Nombreuses sont les activités Montessori que vous pouvez mettre en place vous-même à la maison avec un minimum de matériel. Voici une petite sélection d’activités DIY à réaliser sur le thème printanier pour enrichir vos étagères Montessori.
Pour ce thème de printemps, nous vous proposons un dossier spécial d’activités Montessori DIY (do it yourself = à réaliser soi-même) qui font la part belle à la nature. Graines, œufs, jardinage, oiseaux, … faisons explorer nos enfants et mettons à profit ce que la nature nous offre pour leurs apprentissages !
Voici des propositions, selon les activités, pour des enfants de quelques mois à 5 ans, organisées suivant cinq aires Montessori :
Le beau temps et la nature qui explose appellent nos sens ! Nous vous proposons quatre idées d’activités sensorielles Montessori DIY d’une grande simplicité, sur le thème du printemps, à adapter selon l’âge de votre enfant : l’exploration libre, le parcours sensoriel, le bol de graines et le tri de graines.
Dans les premiers mois et les premières années de l’enfant, l’exploration sensorielle tient une grande place dans ses apprentissages. De la façon la plus simple qui soit, avec la venue des beaux jours, profitez-en pour permettre à votre enfant d’explorer avec ses mains et ses pieds les éléments de la nature :
L’exploration sensorielle passe également par l’odorat, le goût, la vue et l’ouïe. Multipliez les opportunités pour que votre enfants exerce ses sens, un préalable essentiel à tout apprentissage selon Maria Montessori ! Sentir des fleurs, goûter des fruits, observer les couleurs des fleurs et des papillons en les nommant, écouter le chant des oiseaux et essayer de les repérer dans les arbres …
Pour des enfants déjà à l’aise avec la marche, vous pouvez créer, à l’image de nombreuses crèches Montessori, un parcours sensoriel :
Certains parents ont la possibilité d’intégrer à leurs jardins ou leurs plates bandes, une succession de carrés constitués par exemple de :
Le principe consiste à encourager son enfant à emprunter ce parcours sensoriel pieds nus. Une variation consiste à le faire les yeux bandés, notamment pour les enfants plus âgés. On les challengera alors à reconnaître la matière sur laquelle ils marchent.
Pour un parcours sensoriel temporaire DIY et réalisable, même en appartement, vous pouvez utiliser des cagettes, plateaux ou boîtes solides à bord bas et y disposer de même : des graviers, de la paille, ou toute idée simple à réaliser qui vous viendrait à l’esprit. Les matières naturelles sont à favoriser. Disposez ensuite ces contenants les uns à la suite des autres pour constituer un chemin sensoriel.
Pour un enfant à partir de 2 ans environ (et sans limite d’âge, vous verrez, même vous y trouverez une grande satisfaction !), préparez dans un grand contenant type saladier ou cuvette, une bonne quantité des graines au choix :
Montrez à votre enfant comment y plonger les mains et faire glisser les graines entre les doigts.
Si des graines s’échappent du contenant, montrez à votre enfant comment les ramasser.
L’idéal est que ce bol reste à la disposition de l’enfant sur une étagère à sa hauteur. Il pourra ainsi y revenir autant de fois qu’il le souhaite et mettre en œuvre son besoin de répétition.
Si vous craignez la dispersion des graines, imaginez et apprenez à votre enfant une procédure lui permettant lui-même de tout remettre en ordre.
En plus du raffinement de son toucher et de son sens stéréognostique, l’enfant tirera de cette activité un sentiment de bien-être et une belle concentration.
Pour des enfants encore plus âgés, à partir de 3 ans environ, nous vous proposons le tri de graines.
Cette activité peut également prendre sa place sur votre étagère Montessori ! En plus du raffinement moteur et sensoriel, l’activité de classification est très utile pour les apprentissages académiques futurs de l’enfant : langage, mathématiques. De plus, elle aide l’enfant à construire son ordre intérieur et à travailler sa concentration.
De même, nous vous proposons deux activités Montessori DIY de Vie pratique autour du thème du printemps : écraser des coquilles d’œuf et les pinces à linge.
Nous recommandons de proposer cette activité à des enfants d’environ 2-3 ans.
Les pinces à linge sont un formidable outil pour travailler la motricité fine et la dextérité de la pince à trois doigts (pouce, index, majeur).
L’apprentissage du langage chez les très jeunes enfants se fait oralement. Petites comptines et lecture de livres sur le thème du printemps nourriront donc ces petits cerveaux de nouveau vocabulaire printanier.
En guise d’exemple, voici une comptine très simple pour les enfants d’environ 2 ans et plus :
Un petit œil jaune, tout jaune
– c’est la primevère, la première.
Un petit œil blanc, très franc
– c’est la pâquerette, mignonnette.
Un petit œil bleu, malicieux
– c’est le myosotis, tout fleuri.
Un œil de satin, quel malin !
– c’est la violette, qui me guette.
De manière générale, nommer pour votre enfant ce que vous observez comblera son besoin d’apprendre et sa curiosité. Voici une belle occasion pour vous de réviser le nom des fleurs et des oiseaux !
Vous pouvez créer et imprimer des cartes de nomenclature pour vos enfants à partir de 18 mois, tel un imagier.
Composez de petits sets de 4 cartes pour commencer, suivant un thème.
Sur le thème du printemps, pour les jeunes enfants, les cartes pourront comporter par exemple : une feuille, une fleur, un arbre, un fruit.
Nommez ces éléments en donnant une à une les cartes à votre bébé.
Pour les enfants plus âgés, à partir de 5 ans environ, qui atteignent un stade plus abstrait, le matériel Montessori s’enrichit de cartes à faire correspondre, ou cartes de nomenclatures, plus complexes.
Soit elles se composent de 3 cartes différentes : Une photo accompagnée de sa légende (la carte référence) et deux autres cartes, l’une seulement avec la photo et l’autre seulement avec la légende. Ces deux dernières cartes mises ensemble égalent la taille de la première. L’intérêt sera donc pour l’enfant de, tout d’abord, disposer les cartes références sur un tapis en colonne, puis de chercher à faire correspondre les photos, puis les légendes.
Soit les cartes de nomenclatures se composent de 2 cartes identiques à faire correspondre.
Vous trouverez notamment sur ce site, des cartes de nomenclature gratuites, prêtes à être imprimées.
Dans le même esprit, vous pouvez imaginer vos propres cartes de nomenclature et les réaliser facilement à l’aide de Powerpoint par exemple.
Pour vos petits et vos plus grands, voici deux activités de Mathématiques Montessori à reproduire vous-même sur le thème du printemps :
Suivant la progression du plus concret au plus abstrait préconisée par Maria Montessori.
Cette première étape convient à des enfants d’environ 3 ans (voir l’option pour les enfants plus jeunes dans les variations ci-dessous).
Le principe est de disposer d’une série de quelques objets (5 environ) de deux types et qui vont ensemble. Par exemple, sur notre thème printanier, cela peut être :
Si votre enfant sait dénombrer de 1 à 9 et qu’il connaît les symboles jusqu’à 9, il est prêt pour associer les quantités aux symboles.
Vous pouvez alors vous-même fabriquer l’activité Montessori des fuseaux, destinée à enseigner la numération et les symboles de 1 à 9. Vous pourrez pour cela mettre à profit la douceur printanière pour collecter avec votre enfant de petits bâtons de bois.
Lire aussi : Liste des activités DIY sans matériel
Un activité à répéter chaque année pour illustrer le printemps est celle de la germination d’une graine. Que vous soyez en ville ou à la campagne : succès assuré !
Et si vous cherchez encore plus d’idées pour appliquer Montessori à la maison, nous vous invitons à lire l’article : Montessori à la maison, sans matériel.