Guide Montessori vous a concocté un programme varié d’activités à réaliser en hiver à la maison avec vos enfants.
Que proposer aux enfants en hiver, quand la météo est plus hostile et la nature plus dénudée ? Après les activités DIY Montessori – automne, nous vous proposons ici un ensemble d’activités Montessori DIY – hiver, en vie sensorielle, vie pratique, langage, mathématiques et culture.
Très facile à réaliser soi-même en DIY, la boîte à tissus permet aux enfants de perfectionner leur sens tactile, satisfait leur besoin d’ordre et aide à la concentration.
Afin de mettre en place cette activité Montessori DIY sensorielle idéale en hiver, il vous faudra :
Selon le stade de développement de votre enfant, vous pourrez adapter la difficulté de cette classification sensorielle :
Remarque : Contrairement aux tablettes de couleurs Montessori, le sens de cette activité n’est pas d’entrainer son sens visuel mais bien tactile, on préférera donc des tissus de même couleur.
Cette activité, à l’image de nombreuses activités Montessori de classification, se déroule comme suit :
Afin d’ajouter un défi supplémentaire, l’activité de la boîte à tissus peut être réalisée les yeux bandés.
Cette activité Montessori sensorielle est présente dans les ambiances 3 – 6 ans. Elle peut être reproduite à la maison en DIY. Elle demande à l’enfant d’être déjà doté d’un sens de l’organisation important et d’une concentration suffisante pour aller au bout du processus. Il s’agit en effet d’une activité longue et complexe. Les boîtes à sons sont destinées à perfectionner l’ouïe de l’enfant, mais en effet aussi, à travailler l’ordre, l’organisation et la concentration.
Pour ce faire, munissez-vous de :
Oui ? Dans ce cas, prenez la paire de bouteille et placez-les entre les deux boîtes, la bleue à gauche, la rouge à sa droite.
Non ? Placez la bouteille rouge sur le couvercle rouge et choisissez une autre bouteille rouge. Comparez de nouveau avec la bleue.
Procédez ainsi jusqu’à trouver la bouteille dont le son correspond à la première. Replacez alors toutes les bouteilles rouges dont le son ne correspondait pas dans la boîte rouge.
Le défi de cette activité peut être augmenté en plaçant chacune des boîtes sur une table différente et en agitant chacune des bouteilles à distance l’une de l’autre, invitant le cerveau à garder en mémoire le son plus longtemps.
Pour cette activité à l’organisation complexe, les deux couleurs de bouteilles et de boîtes sont essentielles pour garantir la réussite de la procédure.
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Un classique parmi les leçons Montessori pour les jeunes enfants réside dans le fait d’apprendre à enfiler seul son manteau et en un seul geste, ce qui amuse beaucoup les jeunes enfants !
Cette présentation est destinée à rendre l’enfant plus indépendant. Vous verrez, s’habiller pour sortir deviendra un jeu à un âge où l’enfant veut faire seul.
C’est fait ! Rires garantis.
Démontrez l’opération à votre enfant plusieurs fois. A chaque fois que vous sortez par exemple.
Voici une activité Montessori facile à réaliser en DIY et idéale pour l’hiver ! Elle participera à l’acquisition d’une grande dextérité par votre enfant en musclant sa pince à trois doigts tout en l’initiant à une activité très présente dans notre vie quotidienne.
Fixer les vis dans la planche, à intervalles réguliers et de manière à ce qu’elles traversent la planche pour dépasser complètement de l’autre côté. Veillez à ce que la planche ainsi retournée ne soit pas rendue instable par la tête des vis.
Pour un enfant plus âgé, on peut choisir des vis de diamètres différents et leurs boulons correspondants. L’activité devient alors, en plus d’un perfectionnement de motricité fine, un exercice de mise en paires et de discrimination sensorielle.
Une activité similaire peut également être proposée aux enfants plus jeunes consistant en des bouteilles à bouchons à visser. (Attention, selon l’âge de l’enfant au risque d’étouffement. Choisir de gros bouchons par exemple.) Ce qui nous conduit naturellement à l’activité d’ouvrir et fermer.
Encore une activité que les jeunes enfants affectionnent particulièrement pour s’occuper à l’intérieur pendant les jours froids d’hiver.
Cette activité de vie pratique se reproduit facilement en DIY. Elle encourage l’indépendance de l’enfant tout en faisant travailler sa dextérité, l’ordre et la concentration.
On pourra choisir des boîtes dont le couvercle restent attachés pour les plus jeunes, et, au contraire, des boîtes dont le couvercle se séparent pour les plus enfants les plus âgés.
Pour les plus jeunes, laissez l’enfant explorer les boîtes ou montrez-lui simplement que les boîtes s’ouvrent. L’intérêt sera alors d’ouvrir et fermer, et répéter.
Pour les plus âgés, il est possible d’introduire une proposition de disposition ordonnée en privilégiant du haut vers le bas, de gauche vers la droite : la boîte et son couvercle séparable à sa droite, une autre boîte en dessous et son couvercle séparable sur sa droite, etc. On peut aussi présenter les boîtes ouvertes dans le panier et ce sera à l’enfant de retrouver le couvercle de chacune. Enfin, une extension de cette activité, pour des enfants plus âgés, sera de placer de petits objets dans les boîtes.
Manipuler de la glace en hiver, voilà une leçon à thème tout trouvé !
Dans les ambiance Montessori, l’enchaînement des activités de transfert se fait comme suit :
Pour transférer des glaçons (glissants) avec une pince à cornichons, l’enfant aura donc déjà une certaine pratique avec les autres transferts qui lui auront conféré une dextérité importante de la pince à trois doigts.
On ne pouvait évoquer les activités Montessori DIY d’hiver sans évoquer le crochet, activité de prédilection en ambiance Montessori 7-12 ans. Les enfants seront enthousiastes de réaliser des projets de vêtements simples pour l’hiver. Pour les débutants, commencer par réaliser une “chaînette” au doigt. Grâce au crochet, les enfants se concentrent longuement, s’engagent dans des projets créatifs de longue haleine et se construisent un ordre intérieur.
En langage, profitez de l’hiver pour vous plongez dans des livres avec vos enfants ! Privilégiez également les chansons qui exercent la mémoire des enfants tout en enrichissant leur vocabulaire et en les exposant à des formes poétiques du langage (rimes, métaphores, allitérations, etc.). En voici une toute trouvée :
Paroles de Jacques Prévert
Dans la nuit de l’hiver
Galope un grand homme blanc
Dans la nuit de l’hiver
Galope un grand homme blanc
C’est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper ;
Et pour se réchauffer,
S’assoit sur le poêle rouge,
Et d’un coup disparaît.
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d’une flaque d’eau,
Ne laissant que sa pipe,
Et puis son vieux chapeau.
Il existe également de nombreuses activités Montessori DIY pour l’hiver, notamment pour la préparation à l’écriture et à la lecture :
Pour les jeunes enfants, l’exercice consistant à associer deux éléments identiques est une préparation l’identification et à la manipulation mentale des symboles mathématiques ou alphabétiques.
Ainsi, vous pouvez préparer une activité en disposant environ cinq paires (différentes entre elles) de petites chaussettes ou de petites chaussures, type chaussures de poupées par exemple. Vous pourrez montrer à votre enfant comment réunir les paires sur une table ou sur un petit tapis.
Pour des enfants plus âgés, il peut s’agir de supports plus abstraits tels que des cartes identiques par paires.
Pour cette activité préparez un set de cartes incluant environ quatre ou cinq paires représentant une scène similaire mais, cette fois, avec environ trois différences assez évidentes pour chaque scène. Avec votre enfant, échangez sur ces scènes à l’aide d’un vocabulaire riche. Encouragez votre enfant à nommer et décrire les scènes. Pointez le fait qu’il existe des différences entre les scènes similaires et encouragez-le à les identifier.
Le thème des cartes peut s’adapter aux saisons ou être tiré d’un livre par exemple.
Pour des enfants âgés de quatre ou cinq ans, montrant une dextérité et une concentration suffisante, vous pouvez proposer une activité avec des perles pour reproduire des algorithmes.
Ainsi, préparez une suite, plus ou moins complexe, selon le stade de développement de votre enfant, de perles enfilées sur un cordon. Par exemple, choisissez trois ou quatre types de perles différents et créez une suite de cinq perles que vous répétez deux fois, soit dix perles alignées sur le cordon.
Sur un plateau, scotchez les deux extrémités du cordon de manière à exposer l’algorithme sur une ligne bien tendue. Disposez un petit panier contenant exactement les perles nécessaires pour reproduire l’algorithme quatre fois (soit vingt perles dans notre cas) et un cordon suffisamment long dont une extrémité est dotée d’un nœud empêchant les perles de glisser et l’autre d’une partie rigidifiée telle qu’en ont les lacets (cela peut se faire en enroulant un scotch bien serré). Invitez l’enfant à faire cette activité en lui démontrant le principe et en remettant toutes les pièces de l’activité à leur place une fois terminée.
Il est possible de fabriquer en DIY une chaîne de cent (ou de tout autre valeur au carré) pour reproduire le matériel Montessori des chaînes de perles. Il s’agit d’un matériel très concret de mathématiques qui permet aux enfants de compter, d’apprendre les symboles et de visualiser les tables de multiplication ainsi que le concept abstrait d’une somme au carré (en effet, une chaîne peut être disposée en formant un carré).
Votre enfant compte déjà jusqu’à quelques dizaines aisément (dans une classe Montessori, il maîtrisera le matériel dit des tables de Séguin, les dizaines, associées aux perles de couleurs, c’est-à-dire qu’il connaît le concept de vingt, trente, quarante etc, et les symboles associés).) Sinon, commencez plutôt avec la chaîne de neuf, soit trois tronçons de trois perles, par exemple, et, une fois maîtrisée, continuez avec les chaînes de 16, puis de 25 etc.
Vous pouvez en effet, au choix, fabriquer une chaîne souple à l’aide d’un simple cordon (ou ficelle), plus facile, ou une chaîne semi-souple c’est-à-dire articulée au bout de chaque tronçon de 10 perles comme l’est le matériel conçu par Maria Montessori.
Le principe est de créer une chaîne de cent perles faite de dix tronçons de dix perles.