DIY : activités Montessori – hiver

Guide Montessori vous a concocté un programme varié d’activités à réaliser en hiver à la maison avec vos enfants.

Par Guide Montessori
Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans

60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l'éveil des sens, la logique, le langage et l'autonomie

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Que proposer aux enfants en hiver, quand la météo est plus hostile et la nature plus dénudée ? Après les activités DIY Montessori – automne, nous vous proposons ici un ensemble d’activités Montessori DIY – hiver, en vie sensorielle, vie pratique, langage, mathématiques et culture.

Activités Montessori DIY sensorielles – hiver

La boîte à tissus

Très facile à réaliser soi-même en DIY, la boîte à tissus permet aux enfants de perfectionner leur sens tactile, satisfait leur besoin d’ordre et aide à la concentration.

Matériel

Afin de mettre en place cette activité Montessori DIY sensorielle idéale en hiver, il vous faudra :

  • une boîte ou un panier 
  • un mélange de carrés de tissus de taille égale (environ 10x10cm). Le but de l’activité sera de former des paires. Les morceaux de tissus auront donc chacun un “jumeau”.
  • un tapis où s’installer pour faire l’activité.

Selon le stade de développement de votre enfant, vous pourrez adapter la difficulté de cette classification sensorielle :

  • Pour les plus jeunes, préférez un nombre limité de carrés de tissus (quatre paires par exemple). Et choisissez des textures très différentes : velours côtelé, satin, soie …
  • Pour les plus âgés, multipliez les paires (jusqu’à huit) et choisissez des textures aux différences subtiles tels que du lin, du coton rugueux, une toile de coton finement tissée …

Remarque : Contrairement aux tablettes de couleurs Montessori, le sens de cette activité n’est pas d’entrainer son sens visuel mais bien tactile, on préférera donc des tissus de même couleur.

Présentation

Cette activité, à l’image de nombreuses activités Montessori de classification, se déroule comme suit :

  • Invitez votre enfant à se laver les mains, modélisant en le faisant vous-même.
  • Vous vous installerez avec votre enfant le long du petit bord d’un tapis (de taille environ 70x120cm) de façon à travailler dessus de façon verticale.
  • Placez la boîte dans le coin en bas à droite et ouvrez-là.
  • Saisissez-vous de la première pièce de tissu. Examinez-là entre vos doigts (en fermant les yeux pour souligner que l’examen est principalement tactile.)
  • Placez ce morceau dans le coin en haut à gauche du tapis.
  • Saisissez la pièce suivante dans la boîte et procédez à l’examen.
  • Comparez en ré-examinant la première pièce. Si les deux morceaux de tissus sont identiques, placez cette deuxième pièce à droite de la première. Sinon, placez-la en dessous.
  • Prenez une troisième pièce de tissu. Examinez-là. Puis examinez une à une les pièces qui n’ont pas de partenaire en commençant par la première ligne, et en descendant, jusqu’à trouver la pièce identique à cette troisième pièce. Si aucune ne correspond, placez la pièce en dessous des autres.

« Lecture » du résultat

  • Quand toutes les paires sont formées, “lire” le résultat de son travail en suivant du doigt de gauche à droite et de haut en bas et en décrivant les paires comme vous le souhaitez. Par exemple, “ce morceau rugueux est identique à celui-ci. Ce morceau va avec celui-là”, et ainsi de suite. Vous remarquez ici la préparation indirecte à la lecture que constitue cette activité.
  • Montrer à votre enfant comment ranger cette activité en empilant soigneusement les pièces de tissus de la colonne de gauche dans l’ordre de haut en bas, puis en continuant avec la colonne de droite, mais dans le désordre cette fois-ci, de façon à ce que l’activité soit prête pour la fois suivante. Rangez les pièces de tissus dans la boîte, puis la boîte à son emplacement sur l’étagère. Invitez l’enfant à rouler et ranger le tapis.

Afin d’ajouter un défi supplémentaire, l’activité de la boîte à tissus peut être réalisée les yeux bandés.

Les boîtes à sons 

Cette activité Montessori sensorielle est présente dans les ambiances 3 – 6 ans. Elle peut être reproduite à la maison en DIY. Elle demande à l’enfant d’être déjà doté d’un sens de l’organisation important et d’une concentration suffisante pour aller au bout du processus. Il s’agit en effet d’une activité longue et complexe. Les boîtes à sons sont destinées à perfectionner l’ouïe de l’enfant, mais en effet aussi, à travailler l’ordre, l’organisation et la concentration.

Matériel sensoriel Montessori 3 - 6 ans. Les boîte à sons.
Le matériel Montessori des boîtes à sons.

Matériel

Pour ce faire, munissez-vous de : 

  • six à douze petites bouteilles opaques (ou habillées de papier qui en occultent le contenu). Avec six, vous ferez trois paires, avec douze, six paires. La moitié des bouteilles aura une couleur, l’autre une autre couleur.
  • deux contenants de couleurs différentes correspondant aux couleurs des bouteilles
  • des graines ou petits matériaux de différentes tailles et densités à placer dans les bouteilles. Par exemple : du sable, des graviers, des grains de riz, des haricots secs … Il vous faudra autant de matériaux différents que de paires que vous souhaitez obtenir. Deux bouteilles seront ainsi remplies à chaque fois au deux tiers d’un même matériau et porteront chacune une couleur différente.

Présentation

  • Installez-vous avec votre enfant à une table et présentez-lui l’activité.
  • Placez un contenant, disons bleu, avec le premier set de bouteilles dans le coin supérieur gauche de la table. Laissez un espace libre à droite capable d’accueillir deux bouteilles et placez le second contenant, disons rouge, encore plus à droite.
  • Ouvrez le second contenant et placez son couvercle à droite.
  • Ouvrez la boîte bleue et saisissez une bouteille bleue à l’aide de votre pince à trois doigts (pouce, index et majeur). Déposez-là sur la table. Refermez la boîte (ce point est important pour faciliter le processus).
  • Avec votre main droite (si votre enfant est droitier), secouez doucement la bouteille près de votre oreille droite. Puis placez la bouteille devant vous sur la table.
  • Saisissez dans la boîte rouge, déjà ouverte, une bouteille rouge. Secouez près de votre oreille de la même façon. Posez-la sur la table et reprenez la bouteille bleue pour la secouer à nouveau. Puis de nouveau la rouge. Décelez-vous le même son ?

Deux cas de figure, suite de la présentation :

Oui ? Dans ce cas, prenez la paire de bouteille et placez-les entre les deux boîtes, la bleue à gauche, la rouge à sa droite.

Non ? Placez la bouteille rouge sur le couvercle rouge et choisissez une autre bouteille rouge. Comparez de nouveau avec la bleue.

Procédez ainsi jusqu’à trouver la bouteille dont le son correspond à la première. Replacez alors toutes les bouteilles rouges dont le son ne correspondait pas dans la boîte rouge.

  • Reprenez le processus en choisissant une nouvelle bouteille bleue (refermez bien le couvercle bleu).
  • Une fois toutes les paires formées, “lisez” le résultat avec votre enfant de gauche à droite et de bas en haut en agitant les bouteilles une à une ou en disant “cette bouteille sonne comme celle-ci, celle-là comme celle-là, » etc.

Le défi de cette activité peut être augmenté en plaçant chacune des boîtes sur une table différente et en agitant chacune des bouteilles à distance l’une de l’autre, invitant le cerveau à garder en mémoire le son plus longtemps.

Pour cette activité à l’organisation complexe, les deux couleurs de bouteilles et de boîtes sont essentielles pour garantir la réussite de la procédure.

Activités Montessori DIY de vie pratique en hiver

Apprendre à enfiler son manteau seul et en un seul geste !

Un classique parmi les leçons Montessori pour les jeunes enfants réside dans le fait d’apprendre à enfiler seul son manteau et en un seul geste, ce qui amuse beaucoup les jeunes enfants !

Cette présentation est destinée à rendre l’enfant plus indépendant. Vous verrez, s’habiller pour sortir deviendra un jeu à un âge où l’enfant veut faire seul.

Présentation

  • A l’aide de votre propre manteau (ou gilet) montrez à votre enfant comment le disposer sur un sol propre, bien à plat, manches de part et d’autre, bien ouvert.
  • Contournez votre manteau de façon à vous placer du côté du col et de l’étiquette.(moyen mnémotechnique : baskets-étiquette !)
  • Accroupi, placez les deux bras dans les manches de votre manteau, aussi profond dans les manches que possible.
  • Levez les bras au-dessus de la tête dans un geste ample et rapide en faisant passer votre manteau au-dessus de votre tête et sur votre dos.

C’est fait ! Rires garantis.

Démontrez l’opération à votre enfant plusieurs fois. A chaque fois que vous sortez par exemple.

Visser, dévisser

Voici une activité Montessori facile à réaliser en DIY et idéale pour l’hiver ! Elle participera à l’acquisition d’une grande dextérité par votre enfant en musclant sa pince à trois doigts tout en l’initiant à une activité très présente dans notre vie quotidienne.

Matériel

  • une planchette de bois
  • quatre ou cinq grosses et longues vis à extrémités plates
  • quatre ou cinq boulons correspondants, placés dans un petit contenant

Fabrication

Fixer les vis dans la planche, à intervalles réguliers et de manière à ce qu’elles traversent la planche pour dépasser complètement de l’autre côté. Veillez à ce que la planche ainsi retournée ne soit pas rendue instable par la tête des vis.

Présentation

  • Installés à une table, présentez le matériel à votre enfant. Placez le contenant avec les boulons à votre droite si votre enfant est droitier.
  • Saisissez un boulon entre votre pouce, index et majeur de la main droite et vissez sur la première vis. Reproduire pour tous les boulons.
  • Montrez comment dévisser et replacer les boulons dans le contenant à la fin de l’activité.
Activité Montessori de vie pratique. Les vis et les boulons.

Pour un enfant plus âgé, on peut choisir des vis de diamètres différents et leurs boulons correspondants. L’activité devient alors, en plus d’un perfectionnement de motricité fine, un exercice de mise en paires et de discrimination sensorielle. 

Une activité similaire peut également être proposée aux enfants plus jeunes consistant en des bouteilles à bouchons à visser. (Attention, selon l’âge de l’enfant au risque d’étouffement. Choisir de gros bouchons par exemple.) Ce qui nous conduit naturellement à l’activité d’ouvrir et fermer.

Ouvrir et fermer des boîtes

Encore une activité que les jeunes enfants affectionnent particulièrement pour s’occuper à l’intérieur pendant les jours froids d’hiver.

Cette activité de vie pratique se reproduit facilement en DIY. Elle encourage l’indépendance de l’enfant tout en faisant travailler sa dextérité, l’ordre et la concentration.

Matériel

  • un petit panier ou contenant
  • environ cinq boîtes à fermetures différentes (écrin, boîte à couvercle, contenant à bouchon qui se visse, fermoirs, etc …)

On pourra choisir des boîtes dont le couvercle restent attachés pour les plus jeunes, et, au contraire, des boîtes dont le couvercle se séparent pour les plus enfants les plus âgés.

Présentation

Pour les plus jeunes, laissez l’enfant explorer les boîtes ou montrez-lui simplement que les boîtes s’ouvrent. L’intérêt sera alors d’ouvrir et fermer, et répéter.

Pour les plus âgés, il est possible d’introduire une proposition de disposition ordonnée en privilégiant du haut vers le bas, de gauche vers la droite : la boîte et son couvercle séparable à sa droite, une autre boîte en dessous et son couvercle séparable sur sa droite, etc. On peut aussi présenter les boîtes ouvertes dans le panier et ce sera à l’enfant de retrouver le couvercle de chacune. Enfin, une extension de cette activité, pour des enfants plus âgés, sera de placer de petits objets dans les boîtes.

Autres activités Montessori DIY de vie pratique en hiver :

Transfert de glaçons à l’aide d’une pince à cornichons

Manipuler de la glace en hiver, voilà une leçon à thème tout trouvé !

Dans les ambiance Montessori, l’enchaînement des activités de transfert se fait comme suit :

  • le transfert à pleine main
  • le transfert à l’aide d’une cuillère (à manche infantile, puis avec la pince à trois doigts) 
  • le transvasement avec des pichets (matière solide, matière liquide …)
  • le transfert à l’aide d’une pince à cornichons
  • le transfert à l’aide d’un compte-goutte

Pour transférer des glaçons (glissants) avec une pince à cornichons, l’enfant aura donc déjà une certaine pratique avec les autres transferts qui lui auront conféré une dextérité importante de la pince à trois doigts.

Matériel

  • un plateau
  • deux contenants tels des petits bols
  • quelques glaçons
  • une pince à cornichon

Présentation

  • Installez-vous avec votre enfant et l’activité sur une table.
  • Les glaçons sont placés dans le bol de gauche.
  • Saisissez la pince à cornichons à l’aide du pouce, index et majeur de votre main droite (si votre enfant est droitier) et servez-vous en pour saisir un glaçon dans le bol de gauche. Transférez-le doucement dans le bol de droite. Répétez jusqu’à transférer tous les glaçons.
  • Déposez la pince à cornichons au centre, tête vers le bas et tournez le plateau à 180° afin de retrouver le bol de glaçons sur votre gauche et celle de votre enfant.
  • Remplacez les glaçons si nécessaire et invitez votre enfant à reproduire l’activité.
  • Montrez comment ranger l’activité (vider les glaçons dans l’évier, où placer le matériel, essuyer le plateau, etc.).

Le crochet

On ne pouvait évoquer les activités Montessori DIY d’hiver sans évoquer le crochet, activité de prédilection en ambiance Montessori 7-12 ans. Les enfants seront enthousiastes de réaliser des projets de vêtements simples pour l’hiver. Pour les débutants, commencer par réaliser une “chaînette” au doigt. Grâce au crochet, les enfants se concentrent longuement, s’engagent dans des projets créatifs de longue haleine et se construisent un ordre intérieur.

Activités Montessori DIY de langage – hiver

En langage, profitez de l’hiver pour vous plongez dans des livres avec vos enfants ! Privilégiez également les chansons qui exercent la mémoire des enfants tout en enrichissant leur vocabulaire et en les exposant à des formes poétiques du langage (rimes, métaphores, allitérations, etc.). En voici une toute trouvée :

Chanson pour les enfants l’hiver

Paroles de Jacques Prévert 

Dans la nuit de l’hiver

Galope un grand homme blanc

Dans la nuit de l’hiver

Galope un grand homme blanc

C’est un bonhomme de neige

Avec une pipe en bois,

Un grand bonhomme de neige

Poursuivi par le froid.

Il arrive au village.

Voyant de la lumière

Le voilà rassuré.

Dans une petite maison

Il entre sans frapper ;

Et pour se réchauffer,

S’assoit sur le poêle rouge,

Et d’un coup disparaît.

Ne laissant que sa pipe

Au milieu d’une flaque d’eau,

Ne laissant que sa pipe,

Et puis son vieux chapeau.

Il existe également de nombreuses activités Montessori DIY pour l’hiver, notamment pour la préparation à l’écriture et à la lecture :

Associer des paires

Pour les jeunes enfants, l’exercice consistant à associer deux éléments identiques est une préparation l’identification et à la manipulation mentale des symboles mathématiques ou alphabétiques.

Ainsi, vous pouvez préparer une activité en disposant environ cinq paires  (différentes entre elles) de petites chaussettes ou de petites chaussures, type chaussures de poupées par exemple. Vous pourrez montrer à votre enfant comment réunir les paires sur une table ou sur un petit tapis.

Pour des enfants plus âgés, il peut s’agir de supports plus abstraits tels que des cartes identiques par paires.

Activité Montessori de mettre en paires. Ici, exemple de paires de mouffles de couleurs différentes et aux motifs différents. Discrimination sensorielle.

Pointer les différences

Pour cette activité préparez un set de cartes incluant environ quatre ou cinq paires représentant une scène similaire mais, cette fois, avec environ trois différences assez évidentes pour chaque scène. Avec votre enfant, échangez sur ces scènes à l’aide d’un vocabulaire riche. Encouragez votre enfant à nommer et décrire les scènes. Pointez le fait qu’il existe des différences entre les scènes similaires et encouragez-le à les identifier.

Le thème des cartes peut s’adapter aux saisons ou être tiré d’un livre par exemple.

Algorithmes

Pour des enfants âgés de quatre ou cinq ans, montrant une dextérité et une concentration suffisante, vous pouvez proposer une activité avec des perles pour reproduire des algorithmes.

Ainsi, préparez une suite, plus ou moins complexe, selon le stade de développement de votre enfant, de perles enfilées sur un cordon. Par exemple, choisissez trois ou quatre types de perles différents et créez une suite de cinq perles que vous répétez deux fois, soit dix perles alignées sur le cordon.

Sur un plateau, scotchez les deux extrémités du cordon de manière à exposer l’algorithme sur une ligne bien tendue. Disposez un petit panier contenant exactement les perles nécessaires pour reproduire l’algorithme quatre fois (soit vingt perles dans notre cas) et un cordon suffisamment long dont une extrémité est dotée d’un nœud empêchant les perles de glisser et l’autre d’une partie rigidifiée telle qu’en ont les lacets (cela peut se faire en enroulant un scotch bien serré). Invitez l’enfant à faire cette activité en lui démontrant le principe et en remettant toutes les pièces de l’activité à leur place une fois terminée.

Activité Montessori 3 - 6 ans. Enfiler des perles de couleur en bois sur un fil ou cordon. Reproduire des algorithmes.

Activités Montessori DIY de mathématiques – hiver

La chaîne de cent

Il est possible de fabriquer en DIY une chaîne de cent (ou de tout autre valeur au carré) pour reproduire le matériel Montessori des chaînes de perles. Il s’agit d’un matériel très concret de mathématiques qui permet aux enfants de compter, d’apprendre les symboles et de visualiser les tables de multiplication ainsi que le concept abstrait d’une somme au carré (en effet, une chaîne peut être disposée en formant un carré).

Prérequis

Votre enfant compte déjà jusqu’à quelques dizaines aisément (dans une classe Montessori, il maîtrisera le matériel dit des tables de Séguin, les dizaines, associées aux perles de couleurs, c’est-à-dire qu’il connaît le concept de vingt, trente, quarante etc, et les symboles associés).) Sinon, commencez plutôt avec la chaîne de neuf, soit trois tronçons de trois perles, par exemple, et, une fois maîtrisée, continuez avec les chaînes de 16, puis de 25 etc.

Matériel

  • 100 perles (dorées si vous voulez reproduire le code couleur du matériel Montessori)
  • de la ficelle ou du fil de fer (et une pince)
  • du papier cartonné et un stylo
  • une petite boîte
  • un tapis

Fabrication

Vous pouvez en effet, au choix, fabriquer une chaîne souple à l’aide d’un simple cordon (ou ficelle), plus facile, ou une chaîne semi-souple c’est-à-dire articulée au bout de chaque tronçon de 10 perles comme l’est le matériel conçu par Maria Montessori.

Le principe est de créer une chaîne de cent perles faite de dix tronçons de dix perles.

Le cabinet des perles de couleurs, matériel pédagogique Montessori 3-6 ans. Il permet le décompte linéaire et de mémoriser les tables de multiplication.
Le cabinet des perles de couleurs Montessori.

Avec du fil de fer, il faudra bien recourber le fil aux extrémités de chaque tronçon pour éviter que le matériel soit blessant. Les tronçons seront ainsi fixés bout à bout par ces boucles de fil de fer formant une chaîne de cent. Avec la ficelle, on pourra séparer chaque tronçon de dix perles par un gros nœud. Ainsi, avec la ficelle, il est possible d’associer son enfant à la fabrication du matériel.

Découpez ensuite dix petites étiquettes se terminant en pointe d’un côté comme une flèche et inscrivez sur chacune : 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100. Elles serviront à être placées en dessous de la chaîne sous la perle correspondant au nombre inscrit sur l’étiquette. Elles prendront place dans une petite boîte adaptée pour les ranger.

Présentation

  • Demandez à votre enfant de disposer au sol un tapis.
  • Montrez où se trouve le matériel (vous aurez ainsi pu l’accrocher de façon très ordonnée à un clou) et montrez comment le transporter soigneusement (vous aurez réfléchi comment avant : en tenant la chaîne repliée sur elle-même, à deux mains devant soi par exemple).
  • Montrez comment disposer la chaîne la plus droite possible sur le tapis, amorçant un virage autour du tapis si celui-ci n’est pas suffisamment long.
  • Assis côte à côte avec votre enfant, montrez-lui comment compter tout haut les perles une à une. Arrivé à dix, recherchez, nommez et placez l’étiquette “10”. Ainsi de suite jusqu’à 100.
  • Après de multiples manipulations et lors d’une présentation ultérieure, ou bien, votre enfant de lui-même, sera, à termes, amené à compter directement de dix en dix (dans un sens et dans l’autre).

Mesurer des longueurs, activité DIY Montessori idéale en hiver

Il est possible d’introduire tôt le concept de la mesure de longueurs aux enfants. Profitez des journées d’hiver à la maison pour présenter cette activité DIY Montessori très ludique.

Prérequis

  • Votre enfant maîtrise les ciseaux. Il peut couper des fils de laine. 
  • Il manipule avec succès le dérouleur de scotch ou bien cela peut être une occasion de lui apprendre au préalable.

Matériel

  • une feuille de papier A4
  • une pelote de laine de couleur vive ou foncée
  • une paire de ciseaux
  • du scotch
Matériel pour l'activité Montessori mesurer, du fil (laine, coton) et une paire de ciseaux adaptée aux enfants.

Présentation

  • Dites à votre enfant que vous allez lui montrer comment mesurer des objets.
  • Portez votre choix sur un premier objet qui fait partie de votre environnement (en ayant à l’esprit que sa longueur ne devra pas excéder les 29,7 cm de la longueur de votre feuille A4), un livre par exemple.
  • Appliquer le fil de laine (que vous aurez un peu déroulé) le long de l’objet et, maintenant à une extrémité de l’objet l’extrémité du fil, et en pinçant à l’autre extrémité de l’objet le fil pour repérer où couper la laine, couper à l’aide des ciseaux de la manière la plus exacte possible.
  • Scotchez les deux extrémités du tronçon de laine ainsi obtenu en haut de votre feuille A4 disposée dans sa longueur. Notez à l’extrémité le nom de l’objet ou dessinez-le si votre enfant en est à ce stade-là (il devra pouvoir reproduire cette activité en autonomie ensuite).
  • Reproduisez l’exercice avec trois autres objets de tailles bien différentes tels que : une gomme, une brosse à dents et un de ses doigts par exemple. Et scotchez les tronçons obtenus.
  • Discutez du résultat avec votre enfant en “lisant” le résultat de votre travail de haut en bas. Voyez comment certains objets sont “plus longs qu’un autre” ou “plus petits qu’un autre”.
  • Pour des enfants plus âgés, il sera possible ensuite d’introduire la règle (ou un mètre ruban), en mesurant les tronçons de laine et en notant le résultat en centimètres.

Activités Montessori DIY de culture

Un livre sur les animaux de la banquise à découvrir ensemble

Livre documentaire les animaux de la banquise, collection mes p'tits docs, Milan.
De Stéphanie Ledu et Delphine Vaufrey, Mes P’tits Docs, Milan.

Magnétique/non magnétique

Voici une activité Montessori DIY et propice en hiver.

Prérequis

Votre enfant a déjà été exposé à des activités de classification simples telles que le tri de jetons par couleur ou de graines par type de graine, par exemple. Il a pu manipuler des aimants dans une activité simple de découverte du magnétisme.

Matériel

  • un plateau
  • un aimant 
  • un panier contenant six ou huit petits objets, certains magnétiques, d’autres non magnétiques, tels que : une pièce de monnaie, un trombone, une brique de LEGO, un caillou …
  • une feuille cartonnée, prise verticalement, séparée de deux colonnes : en haut de la première, il est possible d’apposer le symbole d’un aimant (ou d’inscrire “magnétique”), et en haut de la seconde, le symbole de l’aimant barré (ou inscrire “non magnétique”).

Présentation

  • Montrez à l’enfant où se trouve le matériel et nommez-le.
  • Invitez l’enfant à une présentation sur une table.
  • A ses côtés, montrez-lui comment se saisir d’un premier objet, le déposer sur la table, puis se saisir de l’aimant dans votre main droite (gauche si l’enfant est gaucher) et comment l’approcher doucement de l’objet. 
  • Si l’objet est attiré par l’aimant, nommez le phénomène et indiquez sur quelle colonne sur la feuille cartonnée disposer l’objet. 
  • Recommencez avec le suivant.
  • A la fin, “lire” le résultat obtenu, soit par colonne, soit par ligne de deux objets “magnétique”, “non magnétique”.
  • Montrez comment remettre en place l’activité avec tous les objets dans le panier. Montrez comment ranger le matériel à sa place.

Introduction à la météorologie

Selon le stade de développement de l’enfant, on peut introduire petit à petit des concepts de météorologie. Ces activités apparentées à Montessori sont réalisables en DIY en hiver. Ainsi, avant trois ans, les Communautés enfantines, ou crèches, sont souvent équipées d’un tableau de météo où les enfants fixent un petit support en tissu doté d’un velcro représentant schématiquement quelques types généraux de météo : nuageux, pluvieux, ensoleillé … Ce type de matériel est reproduisible à la maison en tissu ou en carton.

En Maison des enfants, à partir de trois ans, les enfants sont initiés à une observation de plus en plus fine, sur le ressenti de la température, l’observation du ciel, du vent, etc. Et des tableaux de météo plus évolués peuvent être créés pour enregistrer ces résultats.

Au stade suivant, les enfants apprennent à se servir d’appareils de mesure et sont initiés au “relevé météorologique”.

Ces activités d’observation et de notation de la météo sont intéressantes à commencer en hiver à la maison, alors qu’on ne peut rester indifférent à l’effet que la météo a sur notre corps.

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