DIY : activités Montessori – automne
Guide Montessori vous offre dans cet article une sélection d’activités spéciales automne à réaliser vous-même, à la maison, avec vos enfants.
Guide Montessori

Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans

60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l’éveil des sens, la logique, le langage et l’autonomie

Prochain article : Activités en voiture

L’automne et ses balades sous la pluie, ses feuilles multicolores, ses marrons et autres châtaignes … Quel beau terrain pour nos enfants pour faire de nouveaux apprentissages !
Pour célébrer cette nouvelle saison, nous vous proposons une sélection DIY : activités Montessori – automne. Il y en a pour tous les âges. C’est parti pour notre désormais traditionnel tour des aires Montessori !

Un enfant réalise une activité dehors avec des feuilles d'automne.

Activités Montessori DIY sensorielles en automne

Le bac sensoriel pour les plus jeunes

Pour vos jeunes enfants en pleine période sensible sensorielle, le bac sensoriel est une activité Montessori DIY facile à réaliser à la maison. On peut le renouveler régulièrement. L’idée est de disposer des éléments dans un large contenant : bac surélevé ou non, grand plateau … De hauts bords permettront que les éléments du bac ne s’éparpillent pas partout. Mais attention, une trop grande hauteur empêchera votre enfant d’y accéder facilement et de manipuler les éléments de manière confortable.

En automne, nous vous suggérons :

  • une base de haricots (noirs ou rouges). Mais cela peut être d’autres graines ou petits éléments.

Des éléments ramassés lors de vos sorties, en famille. Ou par vous seul, de façon à surprendre votre enfant avec un nouvel élément :

  • pommes de pin
  • feuilles d’automne
  • champignons en bois
  • petites courges
  •  marrons …

Veillez à choisir ses éléments suffisamment petits ou, au contraire, gros, pour éviter tout risque d’étouffement si votre enfant a tendance à mettre les choses à la bouche. 

Pour la manipulation, et selon le stade de développement de votre enfant, ajoutez :

  • une cuillère en bois d’une taille adaptée à sa main, ses capacités et aux éléments présents dans le bac sensoriel
  • une pince, type pince à cornichons

L’idée est de laisser l’enfant explorer et manipuler les éléments dans le bac, à volonté. En lui présentant le nouveau bac, posez des règles qui vous conviennent à tous, pour que cette activité respecte chacun, et notamment votre besoin d’ordre. Par exemple :

  • Demandez à votre enfant de maintenir les éléments dans le bac. Si vous observez qu’il montre le besoin de séparer ou classifier, vous pouvez lui fournir quelques récipients supplémentaires.
  • Montrez comment ramasser avec une pelle et une balayette si de petits éléments s’échappent et ne peuvent plus être utilisés.

Vider une citrouille pour les courageux

C’est la saison des citrouilles et autres courges. Que ce soit pour la cuisiner ou en faire une lanterne, vider une citrouille est un travail plein d’intérêt sensoriel !

Après avoir découpé le chapeau de la courge, laissez votre enfant y plonger à pleines mains et en explorer et en sortir les filaments et les graines. Il pourra ensuite finir en grattant à l’aide d’une cuillère à soupe. Certains enfants peuvent être dégoûtés par la texture à l’intérieur d’une citrouille. Ils  aimeront, dans ce cas, peut-être simplement vous observer le faire.

Pour la suite, on se retrouve dans les sections :

  • Vie pratique pour une recette
  • et Mathématiques pour une utilisation judicieuse des graines de courges.
Les enfants creusent et sculptent des citrouilles et potirons pour la fête d'Halloween.

La grande leçon sensorielle du popcorn

Faire du popcorn est une leçon sensorielle de bout en bout !

Exercer son ouïe

Dans une casserole huilée, verser des graines de maïs sèches de façon à en recouvrir le fond. Couvrez. Faites chauffer à feu moyen.

Il est temps d’appeler votre enfant. Sans lui montrer l’intérieur de la casserole, faites-lui signe de tendre l’oreille avec enthousiasme. Et guettez ses yeux surpris et rieurs dès les premiers “pop” !

Affiner son odorat

Tous les grains de maïs ont explosé. Vous n’avez toujours pas soulevé le couvercle. Montrez à votre enfant comment humer l’air et déceler la bonne odeur qui s’échappe de la préparation.

Satisfaire sa curiosité visuelle

Enfin, vous soulevez le couvercle et votre enfant peut voir ce qui se trouve dans la casserole. Ecoutez ses remarques. Selon le moment, participez ou non à la description de ce qu’il voit avec des termes choisis (formes, couleurs).

Un enfant mange du popcorn.

Lui faire toucher

Après quelques minutes afin que la préparation refroidisse, laissant ainsi le temps à l’observation visuelle, vous pouvez proposer à votre enfant de se saisir des grains de popcorn. C’est chaud ? C’est dur mais pas tant que ça. Ça colle si l’on y a ajouté du sucre ….

Goûter

Et dans la bouche, ça ressemble à quoi ?

Une leçon sensorielle complète à renouveler à volonté !


Découvrez comment se former à la pédagogie Montessori.


Activités Montessori DIY de Vie pratique en automne

Dehors : ramasser les feuilles mortes du jardin

Si vous avez un jardin, l’activité qui s’imposera sera sans aucun doute le ramassage des feuilles mortes à l’aide d’un râteau adapté à la taille de votre enfant (sans être un jouet peu pratique). Pour limiter les déchets et nourrir votre jardin, ces feuilles pourront être disposées :

  • dans un compost de jardin
  • au pieds de vos plantations, arbres et plantes, pour les nourrir et les protéger du froid

Bien au chaud

Une fois bien aérés par vos balades, nous vous proposons ici quelques activités Montessori DIY d’automne propices à la concentration :

Coudre

La couture est introduite dans les ambiances Montessori dès 3 ans. Il s’agira, pour commencer, de cartes carrées cartonnées, perforées de loin en loin, sur tout leur tour. Vous pouvez ainsi disposer sur un plateau en libre accès, quelques cartes, une petite pelote de laine et des ciseaux. Lorsque vous présenterez cette nouvelle activité, vous montrerez à votre enfant comment :

  • couper un morceau de laine à l’aide des ciseaux.
  • nouer une extrémité du morceau de laine à un coin de la carte.
  • “coudre” en introduisant l’autre extrémité (potentiellement renforcée, entourée d’un morceau de scotch) dans un trou par dessus, puis dans le suivant par dessous. Et ainsi de suite jusqu’à fermer l’ouvrage par un deuxième nœud.
Variations / Extensions :
  • Le tressage
  • Carte à coudre avec une aiguille à laine
  • Coudre un bouton
  • Broder des designs simples tracés sur une toile à broder
  • Coudre de petits ouvrages : pochon, sac, mouchoir …

Cuisiner, à tout âge 

Suivez ce lien et découvrez une recette de la soupe d’Halloween !

Les familles montessoriennes cuisinent beaucoup avec leurs enfants. Des clés fondamentales sont données aux enfants pour leurs apprentissages dans la cuisine. Et une autonomie précieuse y est gagnée. Une maman a mené une réflexion poussée sur cette question. Elle invite, dans son article de blog, à aller plus loin avec ses enfants, et se questionner sur le pourquoi, le comment des instructions de recettes. Elle montre à voir la multitude de compétences que nous passons à nos enfants en cuisinant. C’est passionnant ! http://www.mercimontessori.com/2020/10/le-livre-de-cuisine-que-je-necrirai.h

Cirer des chaussures

Une activité traditionnelle dans les ambiances Montessori 3 – 6 ans, que les enfants affectionnent particulièrement ! Cette activité Montessori est reproduisible facilement chez vous en DIY, notamment en automne avec le retour des chaussures en cuir !

Sur un grand plateau, disposez une chaussure d’enfant en cuir, et du matériel pour un nombre d’étapes qui correspond au développement de votre enfant : un petit pot de graisse ou de cirage (pot de cosmétique recyclé), une petite brosse pour l’appliquer sur le cuir (ou brosse à dent), un chiffon, une petite brosse à reluire.

Quand vous introduirez ce nouveau matériel à votre enfant, vous lui démontrerez comment procéder en suivant des étapes claires. Et vous lui montrerez comment remettre le plateau en ordre lorsqu’il en a terminé avec cette activité.

Kit de brosses, chiffons, cirages et produits pour le cirage d'une paire de chaussures.

Il est bien sûr possible d’organiser cette activité de façon moins formelle sans plateau Montessori. Vous pouvez donner accès à votre enfant à une boîte à cirage au contenu limité. Déterminer avec lui quelles chaussures peuvent être cirées et celles qui nécessitent un autre traitement. Établir des étapes claires. Par exemple :

  • S’équiper d’un tablier
  • Se munir d’un grand chiffon/torchon pour disposer l’ouvrage
  • Y disposer le matériel (boîte de cirage correspondant à la couleur des chaussures ou, plus simple, une boîte de graisse incolore, brosses, chiffon … )
  • Réaliser les différentes étapes du cirage des chaussures en lui-même
  • Ranger chaque chose à sa place

Les avantages de cette activité de cirer des chaussures sont multiples pour l’enfant :

  • la construction de la concentration
  • la construction de la mémoire de travail via l’enchaînement des étapes
  • le raffinement de la motricité fine
  • l’expérience sensorielle : odeurs, textures, matières

Activités Montessori DIY de langage en automne

Comptine : “C’est l’automne”

Chanter avec votre enfant est essentiel pour l’acquisition du langage, l’enrichissement de son vocabulaire, mais aussi pour son bien-être émotionnel.

Voici une proposition de comptine pour l’automne.

Paroles :

Je marche sur les feuilles

Crac, crac, crac

Je m’amuse sous la pluie

Plic, plac, ploc

Je saute dans les flaques

Plif, plaf, plouf

J’écoute souffler le vent

Fff, fff, fff, 

C’est l’automne, l’automne (x4)

Un livre pour découvrir la pomme :

Dans l’excellente collection Mes premières découvertes chez Gallimard Jeunesse, je demande la pomme !

Cartes de nomenclature :

Retrouvez toujours les fantastiques cartes de nomenclatures conçues et généreusement mises à disposition par 1maman2filles.

Par exemple :

Nous vous invitons à consulter notre premier article Activités Montessori DIY – printemps pour retrouver un guide afin de présenter les cartes de nomenclature à votre enfant.

Activités Montessori DIY de mathématiques en automne

Compter les graines de la citrouille

Ou des pommes de pin, ou tout autre élément trouvé dans la nature !

Mais si vous avez entrepris de vider une citrouille avec votre enfant, vous pouvez utiliser les graines  pour en faire une activité Montessori DIY de mathématiques, parfaite en automne !

Si votre enfant en est au premier stade du décompte des quantités, présentez l’activité en alignant les graines une à une en comptant. Ou préparez plusieurs lignes de graines, de 1 à 5 ou de 1 à 9 graines selon là où en est votre enfant.

Si votre enfant est plus avancé, il est possible d’associer les quantités aux symboles, les chiffres. Ou même, de faire des opérations grâce aux graines : 5 graines + 5 graines (deux paquets de 5), on rassemble tout, = 10 graines.

Vous pouvez lui montrez comment faire des paquets de 2, de 5 ou de 10, puis l’initier au comptage de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10 (mais aussi 3, 4, 6, 7, 8, 9 !). Vous pouvez ainsi reproduire en DIY les enseignements du matériel Montessori des chaînes de perles de couleurs.

Activités Montessori DIY de culture en automne

Pour les enfants les plus jeunes, le meilleur terrain d’apprentissage restera l’exploration dans la nature, ou à l’aide d’un bac sensoriel, comme évoqué dans les activités Montessori DIY sensorielles en automne.

Vivant et non vivant

Activité de sciences, et plus largement comprise dans les leçons de “culture” Montessori, faire la différence entre ce qui est vivant est ce qui ne l’est pas, peut faire l’objet d’une activité Montessori DIY.

Une première fois, vous pouvez présenter des éléments réels à votre enfant. Par exemple, votre animal de compagnie et son équivalent en peluche. Et vous vous interrogerez ensemble : “l’animal :

  • boit-il ? oui.
  • mange-t-il ? oui.
  • respire-t-il ? (on peut observer son abdomen se soulever) oui. (dans le cas d’un végétal, cette question peut être mise de côté.)
  • se reproduit-il ? oui.”

Vous conclurez : “il est vivant.”

Inversement avec l’objet non vivant.

Pour aller plus loin, dans un plateau, vous disposerez un contenant rempli de petits objets représentant :

  • des éléments vivants : fruit, animal, feuille, personne …
  • des éléments non vivants : vélo, livre, crayon, légo, tracteur, barrière, …

Dans le plateau, vous placerez également une feuille A4 sur laquelle vous tracerez deux colonnes en format portrait. En haut de la première vous écrirez “vivant” et/ou vous tracerez un symbole qui représentera cette catégorie. De même pour la colonne “non vivant”.

Vous démontrerez à votre enfant comment se saisir d’un objet, de s’interroger si ce qu’il représente “boit, mange, se meut, et se reproduit”. Si c’est le cas, il s’agira d’un élément “vivant”. Sinon, il s’agira d’un élément non vivant.


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Découvrir la structure de notre planète

Faire découvrir la structure de notre planète à votre enfant à partir d’environ 4 ans, à l’aide de pâte à modeler !

Loin des yeux de votre enfant, préparez :

  • Une petite boule de pâte à modeler jaune. Il représentera le noyau interne de notre planète.
  • Recouvrez-là, tout autour, d’une couche rouge. Ce sera le noyau externe.
  • Puis d’une couche orange, le manteau.
  • Enfin, disposez quelques touches de marron pour les continents et le reste en bleu pour les océans.

Présentez cette boule bleue et marron à votre enfant en disant “j’ai reproduit notre planète Terre. Regarde, les océans et les continents sur lesquels nous vivons. Mais qu’y a-t-il à l’intérieur de notre planète, sous le sol sur lequel nous marchons ?”

A l’aide d’un couteau, coupez la boule de pâte à modeler, exposant ainsi les différentes couches que vous pouvez nommer (et décrire, selon le stade de développement de votre enfant) :

  • la croûte terrestre (les continents en marron).
  • le manteau, en-dessous de la croûte terrestre. Il est très dur.
  • le noyau externe de la Terre : nous n’avons pas encore pu le vérifier, mais on pense qu’il s’agit d’une couche liquide.
  • le noyau interne de la Terre : il s’agirait d’une masse solide, dure.
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