Guide Montessori vous offre dans cet article une sélection d’activités spéciales automne à réaliser vous-même, à la maison, avec vos enfants.
L’automne et ses balades sous la pluie, ses feuilles multicolores, ses marrons et autres châtaignes … Quel beau terrain pour nos enfants pour faire de nouveaux apprentissages !
Pour célébrer cette nouvelle saison, nous vous proposons une sélection DIY : activités Montessori – automne. Il y en a pour tous les âges. C’est parti pour notre désormais traditionnel tour des aires Montessori !
Pour vos jeunes enfants en pleine période sensible sensorielle, le bac sensoriel est une activité Montessori DIY facile à réaliser à la maison. On peut le renouveler régulièrement. L’idée est de disposer des éléments dans un large contenant : bac surélevé ou non, grand plateau … De hauts bords permettront que les éléments du bac ne s’éparpillent pas partout. Mais attention, une trop grande hauteur empêchera votre enfant d’y accéder facilement et de manipuler les éléments de manière confortable.
En automne, nous vous suggérons :
Des éléments ramassés lors de vos sorties, en famille. Ou par vous seul, de façon à surprendre votre enfant avec un nouvel élément :
Veillez à choisir ses éléments suffisamment petits ou, au contraire, gros, pour éviter tout risque d’étouffement si votre enfant a tendance à mettre les choses à la bouche.
Pour la manipulation, et selon le stade de développement de votre enfant, ajoutez :
L’idée est de laisser l’enfant explorer et manipuler les éléments dans le bac, à volonté. En lui présentant le nouveau bac, posez des règles qui vous conviennent à tous, pour que cette activité respecte chacun, et notamment votre besoin d’ordre. Par exemple :
C’est la saison des citrouilles et autres courges. Que ce soit pour la cuisiner ou en faire une lanterne, vider une citrouille est un travail plein d’intérêt sensoriel !
Après avoir découpé le chapeau de la courge, laissez votre enfant y plonger à pleines mains et en explorer et en sortir les filaments et les graines. Il pourra ensuite finir en grattant à l’aide d’une cuillère à soupe. Certains enfants peuvent être dégoûtés par la texture à l’intérieur d’une citrouille. Ils aimeront, dans ce cas, peut-être simplement vous observer le faire.
Pour la suite, on se retrouve dans les sections :
Faire du popcorn est une leçon sensorielle de bout en bout !
Dans une casserole huilée, verser des graines de maïs sèches de façon à en recouvrir le fond. Couvrez. Faites chauffer à feu moyen.
Il est temps d’appeler votre enfant. Sans lui montrer l’intérieur de la casserole, faites-lui signe de tendre l’oreille avec enthousiasme. Et guettez ses yeux surpris et rieurs dès les premiers “pop” !
Tous les grains de maïs ont explosé. Vous n’avez toujours pas soulevé le couvercle. Montrez à votre enfant comment humer l’air et déceler la bonne odeur qui s’échappe de la préparation.
Enfin, vous soulevez le couvercle et votre enfant peut voir ce qui se trouve dans la casserole. Ecoutez ses remarques. Selon le moment, participez ou non à la description de ce qu’il voit avec des termes choisis (formes, couleurs).
Après quelques minutes afin que la préparation refroidisse, laissant ainsi le temps à l’observation visuelle, vous pouvez proposer à votre enfant de se saisir des grains de popcorn. C’est chaud ? C’est dur mais pas tant que ça. Ça colle si l’on y a ajouté du sucre ….
Et dans la bouche, ça ressemble à quoi ?
Une leçon sensorielle complète à renouveler à volonté !
Découvrez comment se former à la pédagogie Montessori.
Si vous avez un jardin, l’activité qui s’imposera sera sans aucun doute le ramassage des feuilles mortes à l’aide d’un râteau adapté à la taille de votre enfant (sans être un jouet peu pratique). Pour limiter les déchets et nourrir votre jardin, ces feuilles pourront être disposées :
Une fois bien aérés par vos balades, nous vous proposons ici quelques activités Montessori DIY d’automne propices à la concentration :
La couture est introduite dans les ambiances Montessori dès 3 ans. Il s’agira, pour commencer, de cartes carrées cartonnées, perforées de loin en loin, sur tout leur tour. Vous pouvez ainsi disposer sur un plateau en libre accès, quelques cartes, une petite pelote de laine et des ciseaux. Lorsque vous présenterez cette nouvelle activité, vous montrerez à votre enfant comment :
Suivez ce lien et découvrez une recette de la soupe d’Halloween !
Les familles montessoriennes cuisinent beaucoup avec leurs enfants. Des clés fondamentales sont données aux enfants pour leurs apprentissages dans la cuisine. Et une autonomie précieuse y est gagnée. Une maman a mené une réflexion poussée sur cette question. Elle invite, dans son article de blog, à aller plus loin avec ses enfants, et se questionner sur le pourquoi, le comment des instructions de recettes. Elle montre à voir la multitude de compétences que nous passons à nos enfants en cuisinant. C’est passionnant ! http://www.mercimontessori.com/2020/10/le-livre-de-cuisine-que-je-necrirai.h
Une activité traditionnelle dans les ambiances Montessori 3 – 6 ans, que les enfants affectionnent particulièrement ! Cette activité Montessori est reproduisible facilement chez vous en DIY, notamment en automne avec le retour des chaussures en cuir !
Sur un grand plateau, disposez une chaussure d’enfant en cuir, et du matériel pour un nombre d’étapes qui correspond au développement de votre enfant : un petit pot de graisse ou de cirage (pot de cosmétique recyclé), une petite brosse pour l’appliquer sur le cuir (ou brosse à dent), un chiffon, une petite brosse à reluire.
Quand vous introduirez ce nouveau matériel à votre enfant, vous lui démontrerez comment procéder en suivant des étapes claires. Et vous lui montrerez comment remettre le plateau en ordre lorsqu’il en a terminé avec cette activité.
Il est bien sûr possible d’organiser cette activité de façon moins formelle sans plateau Montessori. Vous pouvez donner accès à votre enfant à une boîte à cirage au contenu limité. Déterminer avec lui quelles chaussures peuvent être cirées et celles qui nécessitent un autre traitement. Établir des étapes claires. Par exemple :
Les avantages de cette activité de cirer des chaussures sont multiples pour l’enfant :
Chanter avec votre enfant est essentiel pour l’acquisition du langage, l’enrichissement de son vocabulaire, mais aussi pour son bien-être émotionnel.
Voici une proposition de comptine pour l’automne.
Je marche sur les feuilles
Crac, crac, crac
Je m’amuse sous la pluie
Plic, plac, ploc
Je saute dans les flaques
Plif, plaf, plouf
J’écoute souffler le vent
Fff, fff, fff,
C’est l’automne, l’automne (x4)
Dans l’excellente collection Mes premières découvertes chez Gallimard Jeunesse, je demande la pomme !
Retrouvez toujours les fantastiques cartes de nomenclatures conçues et généreusement mises à disposition par 1maman2filles.
Par exemple :
Nous vous invitons à consulter notre premier article Activités Montessori DIY – printemps pour retrouver un guide afin de présenter les cartes de nomenclature à votre enfant.
Ou des pommes de pin, ou tout autre élément trouvé dans la nature !
Mais si vous avez entrepris de vider une citrouille avec votre enfant, vous pouvez utiliser les graines pour en faire une activité Montessori DIY de mathématiques, parfaite en automne !
Si votre enfant en est au premier stade du décompte des quantités, présentez l’activité en alignant les graines une à une en comptant. Ou préparez plusieurs lignes de graines, de 1 à 5 ou de 1 à 9 graines selon là où en est votre enfant.
Si votre enfant est plus avancé, il est possible d’associer les quantités aux symboles, les chiffres. Ou même, de faire des opérations grâce aux graines : 5 graines + 5 graines (deux paquets de 5), on rassemble tout, = 10 graines.
Vous pouvez lui montrez comment faire des paquets de 2, de 5 ou de 10, puis l’initier au comptage de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10 (mais aussi 3, 4, 6, 7, 8, 9 !). Vous pouvez ainsi reproduire en DIY les enseignements du matériel Montessori des chaînes de perles de couleurs.
Pour les enfants les plus jeunes, le meilleur terrain d’apprentissage restera l’exploration dans la nature, ou à l’aide d’un bac sensoriel, comme évoqué dans les activités Montessori DIY sensorielles en automne.
Activité de sciences, et plus largement comprise dans les leçons de “culture” Montessori, faire la différence entre ce qui est vivant est ce qui ne l’est pas, peut faire l’objet d’une activité Montessori DIY.
Une première fois, vous pouvez présenter des éléments réels à votre enfant. Par exemple, votre animal de compagnie et son équivalent en peluche. Et vous vous interrogerez ensemble : “l’animal :
Vous conclurez : “il est vivant.”
Inversement avec l’objet non vivant.
Pour aller plus loin, dans un plateau, vous disposerez un contenant rempli de petits objets représentant :
Dans le plateau, vous placerez également une feuille A4 sur laquelle vous tracerez deux colonnes en format portrait. En haut de la première vous écrirez “vivant” et/ou vous tracerez un symbole qui représentera cette catégorie. De même pour la colonne “non vivant”.
Vous démontrerez à votre enfant comment se saisir d’un objet, de s’interroger si ce qu’il représente “boit, mange, se meut, et se reproduit”. Si c’est le cas, il s’agira d’un élément “vivant”. Sinon, il s’agira d’un élément non vivant.
Découvrez l