Pour les trajets en voiture, ou en transports qui nécessitent de longues périodes de quasi immobilité pour les enfants, il est important de prévoir des activités pour eux. Dans le but de bien voyager avec des enfants, nous avons réfléchi ici à des activités adaptées à la voiture. La plupart peuvent se faire sans matériel. Pour d’autres, un matériel simple et peu encombrant peut être préparé à l’avance.
Pour bébé, on pensera à :
- des objets sensoriels qu’il peut manipuler lorsqu’il est attaché dans son siège
- une playlist de chansons qu’il connait
- lui parler
- chanter pour lui
Pour les enfants un peu plus âgés, on pourra ajouter à ces premières idées des podcasts adaptés à leur âge et à leurs intérêts. Ainsi qu’une kyrielle d’autres activités à faire en voiture. Nous les avons classées par âge croissant.
Jeu de rythme
L’enfant ou l’adulte invente un rythme (à faire avec la bouche par exemple, ou, pour l’enfant, avec ses mains) et l’autre doit le reproduire.
Le jeu des commandes à l’oral
Petite variation du traditionnel jeu Montessori des commandes pour les lecteurs débutants : donner des instructions orales à des enfants plus jeunes. Cela pourra être par exemple : lève la jambe droite, penche la tête en avant …etc.
Pour les plus âgés, on peut augmenter la difficulté en jouant à « Jacque a dit ». Attention tout de même si vous conduisez de ne pas vous distraire !
En continuant sur une logique de propositions adaptées à des enfants de plus en plus grands, voici d’autres propositions d’activités en voiture.
Le sac mystère
Le sac mystère est une activité que l’on retrouve dans une ambiance Montessori 3-6 ans. Il s’agit d’un pochon en tissu. Il comporte, dans l’idéal, deux ouvertures de part et d’autre pour y glisser les deux mains. Mais une unique ouverture peut aussi fonctionner. Dans ce petit sac, on glisse 4 ou 5 objets bien connus de l’enfant et que l’on aura pris soin de lui montrer au préalable. Une fois dans la voiture, l’enfant pourra glisser ses mains dans le pochon et se saisir d’un premier objet. En le manipulant, sans le voir, il essayera alors de l’identifier. Il émettra une hypothèse et la vérifiera en sortant l’objet du sac.
Si l’on souhaite ajouter plus de challenge, il est possible de ne pas montrer les objets que l’on a choisi de placer dans le pochon. Il faudra veiller en revanche à ce que ces objets soient tout de même bien connus de l’enfant.
Devine l’animal auquel je pense
Un jeu bien connu pour faire passer le temps qui ne nécessite aucune préparation ! A tour de rôle, on visualise un animal sans le dire aux autres joueurs. Ces derniers posent des questions : « l’animal vole-t-il ? A-t-il quatre pattes ? Est-il un mammifère ? … » jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’identifier l’animal et de faire une proposition. Si les enfants sont grands, on peut fixer à une seule chance le fait de proposer un nom d’animal, sinon c’est perdu et celui qui a choisi l’animal révèle lui-même la réponse.
Pigeon vole
Dans Pigeon vole, toujours sans matériel, le maître du jeu choisit une action : « vole, pique, marche … » et commence à poser des questions aux autres joueurs à tour de rôle : « un pigeon vole-t-il ? » Le premier joueur doit répondre très vite « oui » ou « non ». Le maître du jeu continue avec le second joueur (ou le même si seulement deux personnes jouent).
Si l’enfant est jeune, il s’agira de réfléchir aux caractéristiques des animaux en particulier. Si les enfants sont plus grands, cela peut s’étendre à toute chose et toute action. Et attention aux pièges ! Si un moustique pique, une fourmi mord. Et la fourchette alors ?! Rires garantis !
Inventer une histoire à plusieurs
Dans cette proposition, un joueur commence une histoire en quelques phrases. Puis le second joueur poursuit, et ainsi de suite. Si la frustration est trop grande de ne pas terminer leur idée pour certains enfants, mieux vaudra les laisser raconter leur histoire de a à z. En revanche, pour les autres, les retournements de situation, l’inattendu et l’absurde les amuseront certainement !
Code de la route
Pour des enfants plus âgés et qui seront naturellement intéressés par les panneaux rencontrés sur la route, on peut les initier à la signification de ces panneaux et du code de la route en général. De panneau en panneau, les kilomètres défileront !
Cette activité en voiture peut être très utile pour les enfants qui ont besoin de garder les yeux sur la route pour ne pas être gagnés par le mal des transports. Si c’est le cas de votre enfant, et notamment en montagne, faites-le conduire en même temps que vous en tournant un volant imaginaire !
Je vois avec mes yeux
Voici encore une activité traditionnelle dans la pédagogie Montessori. On l’utilise lorsque les enfants apprennent à identifier le premier son des mots. Ainsi, devant une sélection d’objets, dont une voiture par exemple, on dira « Je vois avec mes yeux quelque chose qui commence par “vvv” ».
On peut jouer à ce jeu lors de trajets en utilisant les objets que l’on croise sur le trajet ou qui nous entourent.
Ce jeu peut se décliner avec de la géométrie par exemple : « je vois avec mes yeux quelque chose de sphérique ». Il peut également s’adapter aux plus jeunes en utilisant une caractéristique de l’objet : « je vois avec mes yeux quelque chose de rouge », « de long »…
Rimes
Les rimes plaisent beaucoup aux enfants ! Il y a beaucoup de manières de jouer avec les rimes : trouver des mots qui riment avec un mot de départ, créer un petit poème rigolo …
Suite dans les idées
Dans cette activité idéale en voiture, on commence par un mot au hasard et chacun, à tour de rôle, propose une idée liée. Par exemple : « nuage, ciel, soleil, plage, sable, château, chevalier, … etc. »
Copilote
Enfin, lorsque votre enfant sera assez grand et que son intérêt le portera vers votre itinéraire de voyage, la meilleure activité en voiture sera de lui confier les tâches d’un copilote. Il pourra ainsi étudier la carte avec vous avant le départ et noter un itinéraire. Il pourra aussi vous guider pendant le voyage, soit à l’aide d’une carte, soit à l’aide d’un GPS.
Bonne route à tous !