Montessori, Steiner, Freinet : Avantages et inconvénients

Bienveillantes dans leurs approches pédagogiques, les écoles Montessori, Freinet et Steiner ont quelques points communs. Elles respectent le rythme d’apprentissage des enfants tout en favorisant le développement de la confiance en soi et de l’autonomie notamment.

Pour autant, elles ont aussi leurs propres spécificités, et ont des avantages comme des inconvénients. Heureusement, les méthodes pédagogiques Montessori, Steiner et Freinet offrent bien plus d’avantages que d’inconvénients. Mais quels sont-ils concrètement ? On fait le point.

Méthode Montessori : avantages et inconvénients

A la différence des méthodes Steiner et Freinet, la méthode Montessori s’est répandue plus largement dans le monde. Si son succès est retentissant, c’est probablement pour les nombreux avantages qu’offre la méthode, mais pas seulement. En plus d’offrir de nombreux bienfaits sur le plan du développement sensoriel, affectif et intellectuel, les écoles Montessori sont présentes en nombre dans toute la France et dans le monde. D’autre part, l’accueil et le suivi de l’enfant avec l’approche Montessori, peut se faire de la crèche au lycée. Voici quelques avantages majeurs à choisir la méthode Montessori.

  • La méthode Montessori, c’est un univers à la fois humaniste et stimulant pour les apprentissages des enfants.
  • L’autonomie et le choix des activités sont deux choses centrales de la pédagogie Montessori.
  • Autre avantage majeur, sa force d’apprentissage par les sens.
  • Par ailleurs, il existe de nombreuses crèches, maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées Montessori.
  • Les établissements Montessori répondent aux critères de qualité de l’Association Montessori France.
  • La pédagogie Montessori c’est aussi des Maisons des enfants et l’accès à des ateliers Montessori partout en France.

En ce qui concerne la méthode Montessori, on peut noter deux inconvénients :

  • Victime de son succès, de nouvelles écoles Montessori ouvrent chaque année. Les parents doivent donc vérifier certains critères importants afin de s’assurer que l’établissement en question respecte bien les principes pédagogiques de Maria Montessori.
  • Autre inconvénient possible, la méthode peut ne pas convenir à certains enfants, notamment quand le choix de l’école Montessori est introduit dans les grandes classes (élémentaire, collège, lycée). Il convient donc de se rendre dans les écoles avec son enfant pour faire le bon choix.

Avantages et inconvénients de la pédagogie Steiner

Avec la pédagogie Steiner, l’apprentissage se fait surtout par le jeu jusqu’à l’âge de 7 ans. Outre cette prise de position bénéfique à l’enfant, la pédagogie Steiner offre deux avantages majeurs.

  • Tout d’abord, elle met l’accent sur l’enseignement artistique et corporel.
  • Ensuite, elle propose de nombreux échanges scolaires à l’international.

Si cette méthode apporte épanouissement et ouverture d’esprit aux enfants, un inconvénient assez limitant peut pousser les parents à s’orienter vers une autre pédagogie. En effet, en France on recense seulement 22 écoles appliquant la pédagogie Steiner (dont 3 établissements sont reconnus par l’Etat).

Méthode pédagogique Freinet : avantages VS inconvénients

Les avantages de la méthode pédagogique Freinet qui sont les plus souvent mis en avant sont les suivants :

  • En premier lieu, les éducateurs laissent les enfants développer leur sensibilité afin de faciliter les apprentissages.
  • D’autre part, les enfants ont la possibilité de participer régulièrement à des classes ateliers enrichissantes et stimulantes. Aussi, des classes promenades permettent d’ouvrir l’esprit des enfants sur la nature et leur environnement.
  • Enfin, les activités artistiques ont une vraie place, notamment le théâtre et la danse.

Tout comme pour la pédagogie Steiner, on note cependant un inconvénient de taille en ce qui concerne la méthode Freinet. Il n’y a qu’une vingtaine d’écoles Freinet en France et elles accueillent uniquement des élèves de la maternelle au primaire.

D’un point de vue globale, au niveau de l’enseignement de l’anglais, les spécificités sont au niveau des écoles, plus qu’au niveau des pédagogies.