Dans le monde entier, la pédagogie Montessori, depuis ses fondements, est réputée pour sa capacité à remédier aux difficultés au travers de différentes activités pratiques. Les enfants atteints d’autisme ont un parcours de développement différent des enfants non porteurs de troubles. En ajustant la méthode Montessori à l’enfant diagnostiqué autiste, la pédagogie est bénéfique à son développement.
Montessori et autisme : ce qu’il faut savoir
Le programme évolutif de la méthode Montessori est particulièrement adapté aux besoins des enfants autistes, et c’était là la volonté de Maria Montessori. L’autisme est un trouble sévère du comportement, et certains enfants sont diagnostiqué relativement tôt, parfois vers l’âge de 3 ans. L’autisme a un impact sur les échanges sociaux, le comportement, la concentration et le langage. De ce fait, l’enfant atteint d’autisme rencontre souvent des perturbations dans ses relations sociales, des troubles du comportement et des difficultés à communiquer.
Dans une école Montessori, l’autonomie est au centre de la pédagogie. L’enfant autiste scolarisé dans un établissement Montessori, va bénéficier d’un accompagnement adapté de la part des éducateurs, pour lui permettre à lui aussi d’acquérir de l’autonomie progressivement. Souvent, les enfants autistes ressentent l’échec et la frustration plus intensément.
Ainsi donc, la neutralité bienveillante qui règne dans les écoles Montessori permet de booster l’estime et la confiance personnelle des enfants autistes. Les éducateurs de la pensée Montessori s’occupant d’enfants atteints d’autisme, motivent davantage l’enfant et espacent les nouvelles activités afin que l’enfant puisse en retirer tous les enseignements sans aucun stress.
Quelle prise en charge avec Montessori ?
La majorité des parents d’enfants atteints de troubles TED pensent que le meilleur moyen de répondre aux besoins de leur enfant, est de pouvoir l’intégrer dans une école ou une classe spécialisée. Selon les derniers chiffres, on sait pourtant que seulement 1 enfant autiste sur 3 bénéficie d’un accompagnement réellement adapté à son handicap.
L’accueil de l’enfant dans une école Montessori est donc une réponse parfaitement appropriée pour favoriser le développement sensoriel, relationnel et pratique de l’enfant. En effet, sur bien des aspects, la pédagogie Montessori rejoint le programme TEACCH (permet à l’enfant de se repérer dans l’espace-temps et de structurer ses activités), et la méthode Positive Behavior Support (PBS).
D’autre part, il faut savoir que certains établissements Montessori, ont des éducateurs spécialement formés aux troubles autistes avec notamment la méthode ABA (Applied Behavioral Analysis), aussi appelée analyse appliquée au comportement. L’éducation Montessori peut aussi grandement aider les enfants diagnostiqués DYS et TDAH. D’autres méthodes, comme la méthode Freinet ou Steiner existent.