Découvrez les missions de l’éducateur Montessori ainsi que la posture qu’il doit adopter par rapport aux enfants. Maria Montessori décrit précisément le rôle de l’éducateur ou « guide » Montessori dans ses nombreux ouvrages sur la pédagogie. Les missions de l’éducateur ou “guide” Montessori Préparer l’ambiance Montessori L’éducateur prépare l’ambiance et la maintient en ordre et propre. […]
Découvrez les missions de l’éducateur Montessori ainsi que la posture qu’il doit adopter par rapport aux enfants. Maria Montessori décrit précisément le rôle de l’éducateur ou « guide » Montessori dans ses nombreux ouvrages sur la pédagogie.
L’éducateur prépare l’ambiance et la maintient en ordre et propre. Le matériel doit être complet, en parfaite condition, et prêt à être utilisé.
L’éducateur « met en contact » l’enfant avec l’ordre de l’environnement en lui transmettant les règles suivantes :
L’éducateur lui-même, selon Maria Montessori, se doit d’avoir une apparence élégante et une attitude “calme et digne”. Ses mouvements et ses gestes doivent être “délicat et gracieux”. Car tous les regards des enfants sont sur lui et s’en inspirent.
A l’accueil de nouveaux enfants, lorsque la concentration fait défaut, l’éducateur doit “séduire” les enfants par une posture engageante. Cela peut se traduire par des invitations enjouées à des activités entraînantes.
Il n’hésitera pas, à ce stade, à intervenir et stopper des comportements non souhaitables. Notamment ceux qui dérangent la concentration des autres enfants. Il pourra alors attirer l’attention de l’enfant perturbateur et la rediriger par des mots bienveillants et attentionnés. Tout en adoptant une attitude ferme et décidée.
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Lorsque la concentration des enfants est atteinte, qu’ils sont plongés dans leur travail, le guide protégera les enfants. Il doit alors “réfréner toute envie d’intervenir de quelque façon que ce soit”:
Le conseil de Maria Montessori pour l’éducateur :
“Dès que la concentration a commencé, agissez comme si l’enfant n’existait pas”.
L’éducateur doit aussi préserver la concentration de l’enfant engagé dans son travail de toute perturbation venant de l’extérieur. Que celle-ci vient d’autres enfants ou d’adultes, d’évènements extérieurs telles une visite ou de l’heure du déjeuner.
L’observation des enfants très fine et d’un œil averti durant la période de travail constitue une part essentielle du travail de l’éducateur Montessori. Il y consacrera entièrement des temps durant la période de travail notamment. Dans une posture patiente, humble et attentive, il sera capable de noter tout comportement, tout changement, même infime. Ces observations lui permettront de modifier l’ambiance et de présenter des leçons pertinentes à chaque enfant.
“[L’éducateur] doit, au lieu de parler, apprendre le silence, au lieu d’enseigner, observer, au lieu de se vêtir d’une unité orgueilleuse qui veut paraître infaillible, se revêtir d’humilité.” — Maria Montessori, Pédagogie scientifique, Tome 1.
L’éducateur est au service des besoins de l’enfant. Il connaît son stade de développement et ses intérêts. Et en déduisant de ses propres observations de l’utilisation des précédents matériels et du comportement de l’enfant, il choisira un nouveau matériel à lui présenter.
Un autre rôle majeur de l’éducateur est de présenter de nouvelles leçons individuelles aux enfants qui en ont besoin.
Avec les plus jeunes, les leçons de groupe sont rares mais parfois appropriées. Elles deviennent plus courantes à partir de 7 ans.
A noter : L’éducateur Montessori, dans ses interactions avec les enfants, se positionnera toujours à leur hauteur.
“L’heureuse tâche de l’éducateur est de montrer [aux enfants] le chemin vers la perfection, apportant les moyens et écartant les obstacles, à commencer par ceux qu’il sera lui-même susceptible de représenter (car l’éducateur peut être le plus grand obstacle).”
“Véritable guide sur le chemin de la vie, [l’éducateur] ne pousse ni ne ralentit ;”
“[L’éducateur] doit éviter le superflu mais ne doit pas oublier le nécessaire”.
“Nous devons aider l’enfant à agir, vouloir et penser par lui-même.”
“Quel est le plus grand succès pour un éducateur ainsi transformé ? C’est de pouvoir dire : « les enfants travaillent à présent comme si je n’existais pas » ”.
— Maria Montessori
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