Qu’est-ce qu’une ambiance Montessori ?
L’environnement préparé selon Maria Montessori, que l’on nomme également « ambiance » comprend l’espace de travail, son mobilier et le matériel.
- L’ambiance se compose d’éléments simples et harmonieux dispensant une atmosphère chaleureuse.
- Les pièces de décoration, notamment au mur, restent rares et sont précisément choisies.
- Tout le mobilier, les sanitaires, les outils de ménage et tout le matériel s’adaptent à la taille des enfants en dimensions et en poids, favorisant ainsi leur autonomie.
- Le besoin d’ordre des enfants se traduit par une ambiance organisée et parfaitement tenue par les enfants eux-mêmes. Chaque objet a une place dédiée qui fait sens.
- Pensé pour répondre au besoin de mouvement des plus jeunes, l’espace est spacieux et la disposition du mobilier favorise la circulation entre, d’une part, les étagères où est disposé le matériel et, d’autre part, quelques tables ainsi que des espaces libres au sol permettant d’y installer de petits tapis.
- Les activités, elles-mêmes, sont conçues pour encourager le mouvement. Les enfants seront amenés à faire de nombreux allers et retours entre l’étagère et l’espace de travail qu’ils ont choisi. Les plus chanceux ont un accès libre à un jardin.
L’éducateur est le garant de la préparation de l’ambiance
“ Le premier soin de l’éducateur doit être : ordre et soin du matériel, afin qu’il soit toujours beau, clair et en parfait état ; que rien ne manque ; pour l’enfant, tout doit paraître neuf, complet et prêt à servir. ” — Maria Montessori, L’esprit absorbant de l’enfant.
Ainsi, au début de chaque journée, l’éducateur Montessori fera le tour de son ambiance et remplira, par exemple, les récipients. Il humidifiera les petites éponges de certaines activités de Vie pratique. Selon les observations qu’il aura faites les jours précédents, il effectuera les modifications nécessaires.
Notamment dans les premiers temps après l’ouverture d’une ambiance, des ajustements seront opérés. Des meubles pourront être déplacés pour assurer une meilleure circulation.
Mais c’est aussi sur le matériel lui-même que l’éducateur agira. L’ensemble des activités n’est pas présent dans sa globalité en permanence sur les étagères. Selon les besoins des enfants composant le groupe, le guide retirera ou ajoutera du matériel Montessori, tout au long de l’année. Dans les faits, les éducateurs Montessori conçoivent et créent eux-mêmes du matériel (en langage et en culture notamment) de façon à stimuler l’intérêt de chaque enfant.
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Il est impressionnant de constater qu’une action sur l’environnement peut avoir des conséquences importantes ! Ainsi, un éducateur qui estimera le niveau sonore trop élevé, sera attentif par exemple à ajouter des tampons sous les pieds des chaises, ou veillera à disposer une unique chaise à chaque table de façon à encourager les enfants à atteindre leur concentration, chacun dans leur espace.
Grâce à ces ajustements subtils de tout instant, l’intervention directe de l’adulte auprès des enfants n’est plus nécessaire. L’élan vital et les besoins des enfants sont comblés par l’environnement lui-même.
Bibliographie
- Le Manuel pratique de la Méthode Montessori, Maria Montessori</mark
- Pédagogie scientifique, Tome 2, Maria Montessori