L’ambiance Montessori ou l’environnement préparé Montessori est la clef de voûte de la méthode Montessori. Elle fournit à chaque enfant ce dont il a besoin pour son développement naturel. Elle crée les conditions pour qu’il atteigne l’autonomie, la concentration, et développe ses compétences.
L’environnement préparé selon Maria Montessori, que l’on nomme également « ambiance » comprend l’espace de travail, son mobilier et le matériel.
“ Le premier soin de l’éducateur doit être : ordre et soin du matériel, afin qu’il soit toujours beau, clair et en parfait état ; que rien ne manque ; pour l’enfant, tout doit paraître neuf, complet et prêt à servir. ” — Maria Montessori, L’esprit absorbant de l’enfant.
Ainsi, au début de chaque journée, l’éducateur Montessori fera le tour de son ambiance et remplira, par exemple, les récipients. Il humidifiera les petites éponges de certaines activités de Vie pratique. Selon les observations qu’il aura faites les jours précédents, il effectuera les modifications nécessaires.
Notamment dans les premiers temps après l’ouverture d’une ambiance, des ajustements seront opérés. Des meubles pourront être déplacés pour assurer une meilleure circulation.
Mais c’est aussi sur le matériel lui-même que l’éducateur agira. L’ensemble des activités n’est pas présent dans sa globalité en permanence sur les étagères. Selon les besoins des enfants composant le groupe, le guide retirera ou ajoutera du matériel Montessori, tout au long de l’année. Dans les faits, les éducateurs Montessori conçoivent et créent eux-mêmes du matériel (en langage et en culture notamment) de façon à stimuler l’intérêt de chaque enfant.
Il est impressionnant de constater qu’une action sur l’environnement peut avoir des conséquences importantes ! Ainsi, un éducateur qui estimera le niveau sonore trop élevé, sera attentif par exemple à ajouter des tampons sous les pieds des chaises, ou veillera à disposer une unique chaise à chaque table de façon à encourager les enfants à atteindre leur concentration, chacun dans leur espace.
Grâce à ces ajustements subtils de tout instant, l’intervention directe de l’adulte auprès des enfants n’est plus nécessaire. L’élan vital et les besoins des enfants sont comblés par l’environnement lui-même.