Le matériel Montessori répond à des caractéristiques précises qui permettent un apprentissage amélioré de l’enfant. Découvrez ici ce qui caractérise le matériel Montessori et son rôle dans l’éducation de l’enfant.
Le matériel conçu par Maria Montessori est :
Le plus souvent en bois, toujours en matériau noble, le matériel Montessori arbore des dimensions harmonieuses. Ses finitions parfaites détourent de belles couleurs vives. Ses représentations sont fidèles et les outils réels. Ainsi, ce matériel attire le regard et les doigts de l’enfant guidé par son élan vital d’explorer et d’apprendre.
Chaque activité trônant à son emplacement n’existe qu’en un seul exemplaire. Si le matériel est déjà utilisé, un autre enfant intéressé attendra qu’il retrouve sa place sur l’étagère pour l’utiliser. En effet, ce caractère unique et la mise en valeur de chaque pièce de matériel disposée sur des étagères ouvertes, ajoutent à l’attrait du matériel.
Il pèse, il casse, il inclut des petites pièces délicates. Il représente concrètement des abstractions mathématiques, des règles de grammaire, ou encore, des réalités géographiques immenses ! Le matériel Montessori permet alors à l’enfant de s’approprier ces concepts abstraits par la manipulation.
“ La main est l’instrument de l’intelligence. L’enfant a besoin de manipuler les objets pour expérimenter en les touchant et en les maniant. ”— Maria Montessori, London Lectures, 1946.
Dans le but de permettre à l’enfant de faire ses apprentissages en toute autonomie, Maria Montessori a veillé à inclure dans son matériel une correction intrinsèque.
Elle résidera :
Tout dans le matériel est pensé pour que l’enfant, concentré, dispose de tout ce dont il a besoin pour continuer sans aide son activité.
A chaque stade de développement, durant lesquelles différentes “ périodes sensibles ” ont lieu, le matériel évolue et s’organise selon différents curriculums ou aires :
Un matériel peut se retrouver d’un cycle à un autre dans le but d’aller plus loin dans les apprentissages. Il en va ainsi du Cube du binôme, initialement manipulé dans l’ambiance des 3 – 6 ans comme un matériel sensoriel. Ce puzzle en trois dimensions, sera, chez les plus grands, utilisé notamment comme support à la compréhension de l’équation (a+b)³ en mathématiques.
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Chaque activité isole un concept et sert l’acquisition ou le perfectionnement d’une compétence. Une activité mène à une autre. Le guide, présent dans l’ambiance, veillera précisément à ce que l’enfant maîtrise le concept précédent avant de lui présenter le suivant.
Les compétences acquises dans une aire serviront également à progresser dans une autre aire. Une bonne maîtrise de la pince à trois doigts, exercée dans l’aire de Vie pratique (Cadres d’habillage, transvasements …) conduira naturellement à une activité de maîtrise de l’outil pour écrire.
Plusieurs activités dans différentes aires doivent être parfois maîtrisées pour que l’enfant soit assuré de manipuler avec succès une nouvelle activité plus avancée. On parle de prérequis.
L’enfant de 2 ans 1/2 ou 3 ans, par exemple, commence tout simplement par la pratique isolée de l’activité de porter, dérouler et rouler un tapis, avant même d’y placer une activité. Introduire simultanément la manipulation du tapis et une nouvelle activité conduirait au découragement de l’enfant devant la tâche trop grande de maîtriser tout, en une seule fois. Son matériel ne serait sans doute ni manipulé jusqu’au bout, ni remis en ordre. L’enfant n’en ressortirait pas satisfait.
Les prérequis pour la tour rose, par exemple, sont :
Une des originalités de la méthode Montessori est son curriculum sensoriel, inspiré des travaux de Jean Itard et d’Édouard Séguin. Conçu pour éduquer chacun des sens des jeunes enfants, il leur donne la base de tout autre apprentissage et est une formidable formation à la concentration, au raisonnement et à la confiance en soi.
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