On retrouve dans les classes Montessori des enfants d’âges différents. Pourquoi Maria Montessori a opté pour cette configuration ? Quels sont les avantages du mélange des âges ?
Les ambiances s’organisent traditionnellement selon des cycles Montessori de 3 ans suivant les quatre âges de développement définis par Maria Montessori ( en pratique, les quatre “plans” sont scindés en deux : de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans, etc.) permettant ainsi de préparer l’ambiance en fonction des besoins spécifiques des enfants de chaque groupe d’âges.
En réalité, Maria Montessori allait plus loin et encourageait les interactions entre les cycles. Les enfants pouvaient circuler librement d’une ambiance à une autre, permettant ainsi aux plus âgés d’un cycle de s’inspirer de leurs aînés dans la salle adjacente.
Selon Maria Montessori, un groupe d’âges mixtes constitue un environnement social sain. Il est tel qu’on le retrouve dans une famille. Et il est, selon elle, hautement bénéfique aux apprentissages et source d’interactions sociales réelles et de qualité entre les individus.
“L’enfant indiscipliné embrasse la discipline en travaillant en compagnie d’autres enfants, non en étant sermonné.” — Maria Montessori
“Il n’y a rien qui vous fasse mieux apprendre un concept que de l’enseigner vous-même. ” — Maria Montessori
“Tous les plus âgés deviennent des héros et des enseignants, et les plus petits leurs admirateurs.”— Maria Montessori
Découvrez les formations à la pédagogie Montessori proposées par notre partenaire dans notre Boutique Positive.
Alors que les préconisations actuelles sont de réduire les effectifs dans les classes, Maria Montessori estime qu’un groupe de 30 ou 35 enfants par ambiance est nécessaire. En effet, un tel groupe favorise les conditions sociales propices aux apprentissages par :
Pour Maria Montessori, un seul adulte serait suffisant pour encadrer un cycle Montessori, afin de laisser l’interactivité entre les enfants jouer à plein.
Dans un environnement Montessori, les enfants font leurs apprentissages grâce :
Au programme : 100 présentations d’écoles : crèches, maternelles, écoles primaires, collèges et lycées av