Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

La tour d’apprentissage Montessori, c’est quoi ? C’est tabouret d’apprentissage Montessori sur lequel vous placez vos enfants, à votre hauteur, à tout moment. Cela facilite le dialogue avec l’enfant qui pose des questions et enrichit son vocabulaire. État des lieux du matériel phare de Montessori.

La haute tour lui permet de travailler sa concentration, son observation, sa motricité fine et encourage le développement de ses sens. Ainsi, avoir des enfants, rapidement autonomes et conscients du monde réel c’est possible, grâce à la méthode Montessori !

Les principes de la tour Montessori

La pédagogie Montessori et son tabouret d’apprentissage

La tour se réfère à l’avis et à la pédagogie de Maria Montessori. Cette dernière indique que l’adulte doit créer un environnement d’observation dans lequel l’enfant avance petit à petit dans son apprentissage. Il réussit ainsi à trouver sa place dans la société qui l’entoure et se crée sa propre personnalité.

En effet, lorsqu’un bébé est guidé dès sa naissance, il devient une personne équilibrée, autonome et solidaire. C’est là tout l’objectif de la pédagogie Montessori. Le matériel, créé pour l’autonomie des petits, constitue un des meilleurs moyens d’accompagner les enfants à connaître le monde et à s’épanouir.

Des activités à prix mini adaptées aux enfants

Dans la phase de zéro à trois ans, on considère qu’un enfant est totalement dépendant d’un adulte. Selon notre avis, c’est dès ce moment qu’il faut tout prévoir pour l’aider à acquérir son autonomie.

Dès ses 18 mois, votre petit ne se contente plus seulement de l’observation et de l’écoute. Il veut devenir votre partenaire et vous accompagner dans différentes tâches telles que la cuisine et le nettoyage. C’est le début de la période de mimétisme.

Il est alors essentiel de l’inclure et lui permettre de participer à des petits travaux tels que la cuisine, le jardinage ou le ménage. L’enfant fait ainsi face à certaines responsabilités.

Un matériel développé pour l’autonomie des enfants

Pour permettre aux enfants d’être à la hauteur des adultes, l’équipe Montessori crée la tour d’observation en bois à un prix tout à fait acceptable. L’enfant s’installe sur ce haut tabouret et avance, dans son apprentissage, avec son papa ou sa maman. Il prend ainsi conscience de ses capacités et peut reproduire la même chose de façon autonome. Par exemple, la façon dont sa maman cuisine.

À partir de quel âge utiliser la tour d’apprentissage ?

La tour d’observation en bois accompagne vos enfants durant leurs six périodes sensibles. Selon l’avis des spécialistes, considérez que, dès que votre enfant atteint l’âge d’un an et demi, vous pouvez commencer à utiliser la tour dans votre quotidien. Et ce, jusqu’aux six à huit ans de l’enfant.

Grâce à ses barreaux et à la stabilité de la tour, l’enfant peut être debout en toute sécurité, pratiquer l’observation et ensuite, se concentrer sur ce que ses mains ont à effectuer.

Le confort de la tour d’apprentissage donne envie aux enfants, quel que soit leur âge, de rester dans la cuisine, ou dans une autre pièce, et d’apprendre en compagnie de leurs parents.

Comment et où utiliser une tour d’observation Montessori ?

La tour en bois Montessori, aussi appelée tour d’apprentissage ou d’observation, ouvre de nouveaux horizons.

Grâce à sa hauteur, l’enfant prend bien plus conscience de ce qu’il se passe et s’intéresse au monde qui l’entoure. Selon les avis des utilisateurs, ce haut tabouret en bois est idéalement utilisable dans toutes les pièces de votre maison, de la cuisine à la chambre et même, dans votre jardin !

Dans votre salle de bain

La hauteur de la tour en bois vous permet d’installer votre enfant au niveau du lavabo. Il peut ainsi apprendre à se brosser les dents comme les grands, se laver les mains, se faire joli en se regardant dans le miroir et se coiffer.

Dans la cuisine

La cuisine : l’endroit idéal pour approfondir l’apprentissage et le sens de l’observation de vos enfants.

Voici quelques exemples d’activités à effectuer dans votre cuisine, au départ du haut tabouret en bois : remplir les tasses d’eau, se laver les mains à l’évier de la cuisine, vous regarder préparer le repas et plus tard même, vous aider dans l’élaboration de celui-ci !

Si vous préparez tous les ustensiles nécessaires et montrez comment faire, votre enfant est tout à fait capable de mettre la table, grâce à la hauteur de sa tour d’apprentissage Montessori.

Dans la chambre

Si vous n’avez pas encore installé la penderie à petit prix Montessori dans la chambre de vos enfants, vous pouvez leur proposer de vous aider à ranger leur linge dans la garde-robe depuis leur tour d’observation.

En extérieur

Voici une très bonne façon de sensibiliser les enfants à l’environnement et au sens de l’observation !

Présentez à votre bambin le matériel nécessaire pour l’activité sur un plateau ou dans un panier. Demandez-lui de planter des semences dans un petit pot en terre ou, laissez-le créer un bouquet de fleurs. Il est certain que la curiosité et le sens de l’observation de l’enfant se développent largement grâce à son tabouret d’apprentissage !

Voici comment une activité, à prix mini, permet de développer l’autonomie de vos enfants…

Les caractéristiques d’une tour d’observation Montessori

Les différents types de tour proposés

Le marché propose de nombreux modèles avec des prix, des designs et des aspects pratiques qui se différencient en fonction du fournisseur. La tour est généralement proposée en gris, blanc, beige ou en bois clair naturel pour s’adapter à l’environnement intérieur de votre maison.

Certains modèles sont réglables en hauteur : 20, 33 ou 47 cm.

C’est la solution idéale qui s’adapte à l’âge et la taille de vos enfants. Petit, l’enfant a besoin d’une tour plus haute pour l’observation de l’environnement de la cuisine ou d’une autre pièce. Tandis que quand l’enfant est plus grand, la tour doit être moins haute pour lui permettre un accès à hauteur du plan de travail sans devoir s’abaisser.

Le tabouret pliable peut facilement être converti en table et chaise pour permettre aux enfants de profiter pleinement de son utilisation ! Ils peuvent y jouer, dessiner, s’amuser avec le matériel Montessori ou simplement y pratiquer l’observation. Les avis des utilisateurs de ce type de tabouret en bois sont tous égaux : utilisation positive et prix tout à fait acceptable.

La tour d’apprentissage pour deux enfants, quant à elle, est prévue pour vos jumeaux ou simplement pour vos deux enfants en âge d’apprendre. Elle obtient un pourcentage élevé d’avis positifs.

Qu’en est-il de l’aspect sécurité ?

Le tabouret d’apprentissage constitue un moyen sûr, à un prix raisonnable, pour que votre enfant soit hissé en hauteur et puisse observer ce que vous faites en toute sécurité. Grâce à ses barrières latérales et frontales, votre tour offre toute la sécurité nécessaire pour empêcher votre enfant de chuter.

La sécurité y est d’ailleurs bien plus renforcée que sur un simple tabouret ! En effet, un tabouret classique est dangereux. Il n’est pas du tout adapté à un enfant qui va grimper dessus, se mouvoir et se tenir debout durant un certain moment.

Les avis des parents utilisateurs se regroupent tous sur ce point : le niveau de sécurité du tabouret d’apprentissage est optimal. Ils disent même que ce haut tabouret en bois sécurisé leur procure une tranquillité d’esprit.

Comment fabriquer soi-même une tour Montessori ?

Points essentiels de sécurité

Nous vous recommandons de prendre en compte le fait que l’enfant a besoin de bouger et ne traitera pas “délicatement” sa tour. Prévoyez donc d’utiliser des matériaux solides (comme le bois, par exemple), capables de résister à toute épreuve et de supporter le poids d’un enfant.

De plus, le modèle doit être facile d’utilisation. Le but est que vos enfants puissent utiliser leurs tours de façon autonome, sans votre aide. Pensez donc à fabriquer un tabouret à hauteur idéale, facilement dépliable et offrant des marches larges pour la montée et à la descente de l’enfant.

Une fois votre tour construite, mettez bien entendu tous les objets dangereux et fragiles hors d’atteinte…!

Quelles sont les étapes de construction Do It Yourself ?

Vous vous demandez comment fabriquer une tour Montessori en moins de deux heures, à un prix minime ? Nous vous donnons ci-dessous la réponse !

Le matériel nécessaire

  • un marche-pied (type Ikea à un prix de 17 €) ;
  • un tasseau de forme cubique (longueur 1 m 60) ;
  • un tasseau rectangulaire (longueur 1 m 80) ;
  • 15 vis à bois ;
  • une perceuse ;
  • une scie ;
  • un mètre ;
  • du papier à poncer (ou encore mieux, une ponceuse électrique) ;
  • de la colle à bois (pour une structure totalement sécurisée et renforcée).

La marche à suivre

Commencez par le montage du marche-pied en vous arrêtant avant la pose de la marche du haut. Découpez ensuite vos tasseaux de la manière suivante :

  • 4 pieds de 40 cm chacun au départ du tasseau carré ;
  • 3 barrières de 36 cm chacune qui forment les barrières frontales ;
  • 2 barrières latérales de 24,5 cm chacune.

Percez des pré-trous au niveau des 4 coins de la dernière planche du marche pied (là où vous allez placer les vis) ainsi qu’au centre des 4 pieds de 40 cm.

Effectuez ensuite, aux mêmes endroits, un trou plus large et moins profond, correspondant à la taille de la tête de la vis. De cette façon, la tête de vis ne dépassera pas.

Vous pouvez maintenant réunir les 4 poteaux à visser à hauteur du marche pied. Fixez les barres de sécurité au niveau des 4 pieds: les 2 latérales et les 2 frontales. La troisième barre frontale se place à mi-hauteur et sert de point de sécurité supplémentaire. Vous pouvez aussi ajouter 2 barrières latérales au même niveau.

Le tout assemblé forme votre structure de tour d’apprentissage d’une hauteur totale de 90 cm. Enfin, veillez à bien poncer votre chef-d’oeuvre afin qu’aucun bout de bois ne puisse blesser l’enfant.

Comme vous le voyez, le tabouret en bois d’observation peut être fabriqué à petit prix et en un rien de temps !

Où acheter une tour Montessori ?

Vous trouvez, ci-dessous, trois types de tour en bois, à prix intéressants, à vous procurer via le marché éco-responsable français.

Tour d’apprentissage Montessori Canéo

Sa hauteur de 92 cm lui permet de s’adapter partout. Elle favorise le développement et l’ouverture au monde de l’enfant dès qu’il tient debout et veut grimper sur votre canapé ou sur votre chaise.

Livrée en kit, le haut tabouret est très simple à monter. Il est fabriqué à la main, en France, avec des matériaux solides et durables.

Les avis des parents utilisateurs recommandent ce produit à petit prix. Selon leurs avis, le haut tabouret peut être déplacé facilement. Il est assez solide pour supporter un enfant qui remue énormément. Dès qu’il l’adopte, l’enfant ne peut plus s’en passer et utilise sa tour pour toutes les tâches quotidiennes.

Tour d’observation Montessori – Made In France

L’enfant peut l’utiliser dès qu’il atteint l’âge d’un an et jusqu’à ses huit ans (ou jusqu’au moment où il est assez grand pour ne plus en avoir besoin !)

L’artisan qui fabrique la tour part du marche pied Ikea, comme dans notre exemple de construction ci-dessus et crée, lui-même, la partie haute et sécurité de la tour.

Rassurez-vous, vous ne devez pas être un grand bricoleur pour la partie qu’il vous reste à monter. L’étape est facile et rapide. Selon les avis généraux, les parents sont généralement très contents de ne plus avoir à porter leurs enfants dans les bras ou les faire grimper sur une chaise non sécurisée pour leurs moments cuisine en famille. Le prix en vaut donc la chandelle !

Tour d’observation multi-usages

Chaise haute, table à manger pour la cuisine et petit bureau… Voilà un tabouret en bois hyper pratique et multifonctionnel.

Il est idéal pour les petits de huit mois à quatre ans. Ces différentes options sont expliquées dans un guide d’utilisation et permettent à l’enfant de devenir autonome tout en restant en pleine sécurité. La tour en bois, fabriquée par une entreprise française avec des matériaux éco-responsables, est proposée à petit prix en dix couleurs différentes et peut aussi être livrée en taille XL pour les familles nombreuses !

De plus, des accessoires supplémentaires peuvent être ajoutés afin de rendre la tour encore plus pédagogique. Selon les avis des acheteurs, les enfants adorent les différentes facettes du tabouret qu’ils trouvent très complet et pratique.

Le tabouret d’apprentissage Montessori reçoit un taux de recommandation très élevé au niveau des nombreux avis de ses utilisateurs ! Qu’attendez-vous pour vous en procurer un, vous aussi ?

 

.