La Méthode Montessori
Grâce à la méthode Montessori, l’enfant acquiert des compétences pratiques, se développe dans une ambiance collaborative, devient plus autonome et apprend l’autodiscipline. La méthode Montessori permet aussi à l’enfant d’avoir une meilleure confiance en lui et l’aide à se concentrer dans les activités. Montessori s’applique dès la naissance, durant la petite enfance, l’enfance et même l’adolescence !
Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans
60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l’éveil des sens, la logique, le langage et l’autonomie
A quoi ressemble la gestion de classe dans une ambiance Montessori 3-6 ans
Gestion de classe, à quoi cela ressemble dans une ambiance Montessori 3-6 ans ? Prise en compte et respect de chacun, bienveillance et exigence, une matinée en immersion dans la Maison des Enfants de Montreuil. Sourour Pivion, la...
La pédagogie Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans
Interview d’Anne-Thérèse Ismalun-Ricard, éducatrice Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans à We Love Mômes Versailles afin de mieux identifier à quoi ressemble la pédagogie Montessori pour ce cycle-là. En effet, les enfants, en grandissant, abordent le monde d’une...
Montessori, les livres
Vous trouverez ci-dessous une bibliographie complète des ouvrages de Maria Montessori, livres, conférences, cours ... Ainsi qu'une sélection de livres plus récents sur la pédagogie Montessori à destination des parents et des enseignants. Les livres écrits par Maria...
La leçon de silence
La leçon de silence de Maria Montessori est une présentation unique dans le curriculum 3 - 6 ans. La pédagogue raconte comment elle lui fut inspirée et est devenue un exercice régulier dans ses ambiances. La pratique de la leçon de silence par les enfants de...
Le langage oral de la naissance à trois ans
De la naissance à trois ans, le langage oral des enfants se développe de manière spectaculaire. Les bébés humains naissent avec la capacité d’apprendre une langue humaine tout comme ils naissent avec deux mains et dix doigts. Une partie de leur cerveau est dédiée à...
La discipline positive
La discipline positive est un corollaire naturel de la pédagogie Montessori. Elle est largement mise en œuvre dans les écoles Montessori. Qu'est-ce que c'est et comment peut-on la mettre en pratique ? Laura Atack, consultante en discipline positive via Encouraging...
La leçon en trois temps
De quoi s’agit-il ? La leçon en trois temps permet d’enseigner des concepts abstraits. Il s’agit d’aider l’enfant à associer une observation, une expérimentation par les sens, à des termes nouveaux de vocabulaire. C’est en fait un exercice de nomenclature. Dans les...
Maria Montessori
Maria Montessori, de sa naissance à sa mort. Déroulons ici les étapes qui ont conduit la pédagogue de génie à léguer au monde une approche éducative innovante. 1870 - Naissance Maria Montessori naît à Chiaravalle, une ville provinciale d’Italie. Son père, Alessandro...
Méthode Montessori : définition
La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui repose sur le concept selon lequel l’enfant est libre de choisir ses activités. L’apprentissage se fait par l’expérimentation et l’autonomie. Développée par Maria Montessori, la méthode Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi et l’apprentissage en douceur. Les enfants sont bien sûr les grands gagnants puisqu’ils arrivent à l’âge adulte avec un panel de compétences, avec une autonomie et une confiance en eux bénéfiques à l’épanouissement.
L’histoire derrière Montessori
L’histoire de la méthode Montessori est captivante. Maria Montessori, après l’obtention de son diplôme de médecine en 1896, se consacre aux enfants déficients et s’intéresse aux maladies nerveuses infantiles. Elle est d’ailleurs une des premières femmes médecin du pays. En 1904 elle enseigne à l’université de Rome et publie son premier livre.
Maria Montessori s’est énormément inspirée des travaux de Jean Itard et Edouard Seguin sur l’observation des enfants. En 1907, elle ouvre la toute première « Maison des enfants » en Italie, qui est en fait une école dans laquelle elle commence à mettre en place les fondements de sa méthode. Au sein de cette structure, Maria va longuement observer et analyser les comportements des enfants. De son long travail naissent les premières constatations, et Maria identifie les phénomènes et les facteurs à l’œuvre dans le développement de l’enfant.
Au cœur de la pensée Montessori
Dans la vision Montessori, le rôle de l’éducateur est également très important et diffère beaucoup des autres méthodes pédagogiques. On vous propose de découvrir plus amplement la pensée Montessori.
La pensée Montessori considère que l’enfant qui apprend par lui-même, saura davantage faire preuve d’adaptation et de créativité plus tard. L’autonomie est au cœur de la pensée Montessori, car comme le disait Maria, notre société ne peut pas évoluer si l’autonomie des êtres humains n’est pas développée. La philosophie Montessori prône également des valeurs comme le respect de soi, l’écoute, la bienveillance et l’empathie.
Découvrir la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori a pour but de permettre à tous les enfants de vivre en harmonie avec eux-mêmes, leur environnement et les autres. Elle favorise le développement du plein potentiel des enfants grâce à un univers Montessori à la fois humaniste et stimulant. Elle est fondée sur l’observation de l’enfant qui expérimente et permet les erreurs afin de favoriser l’autocorrection.
La pédagogie Montessori permet aux enfants de structurer leur personnalité dans l’environnement social, au travers d’activités qu’ils considèrent stimulantes, tout en les laissant exprimer leur individualité. Cela amène beaucoup de richesse et de calme dans les échanges relationnels.
En privilégiant la liberté de choix, l’indépendance et le développement de qualités telles que le discernement, la concentration, l’autocorrection, l’éducation Montessori contribue au bonheur et à l’épanouissement de l’enfant. La pédagogie Montessori s’avère particulièrement utile pour aider les enfants diagnostiqués autistes et les enfants ayant des troubles DYS et TDAH.
Méthode Montessori : les avantages
Les bénéfices apportés par la méthode Montessori du bébé à l’adolescent sont multiples.
Les avantages de Montessori de 0 à 6 mois
C’est la phase d’éveil et de développement de la motricité du bébé. De 0 à 6 mois, le bébé est dans une période de découverte des mains et des pieds. Il découvre progressivement la liberté de mouvement. Notamment le fait de tourner la tête, lever les pieds et les mains. Dans cette tranche d’âge, le bébé est surtout un grand observateur.
Les mobiles Montessori sont parfaits pour stimuler l’éveil du bébé. De 0 à 6 mois, le bébé commence à observer les couleurs, les proportions, les contrastes, les formes, l’équilibre des éléments. Les mobiles suspendus de la méthode Montessori favorisent l’apprentissage de la coordination des mouvements des bras et des mains. Cela permet au bébé de mettre en œuvre sa belle capacité de concentration.
Les avantages de Montessori de 6 à 18 mois
Dès l’âge de 6 mois et jusqu’à ses 18 mois, le bébé développe davantage sa motricité. C’est également au cours de cette période qu’il gagne en autonomie dans ses déplacements avec l’acquisition de la marche. La méthode Montessori et le matériel pédagogique Montessori permettent d’encourager l’enfant à développer ses capacités motrices, sociales et intellectuelles.
Les avantages de Montessori de 18 mois à 2 ans
De 18 mois à 2 ans (et davantage), c’est la phase de perfectionnement de la coordination et de la dextérité. L’enfant va se perfectionner et acquérir de nouvelles aptitudes au fil des mois. Vers 2 ans, l’enfant passe aussi une étape importante dans les domaines de la socialisation et de la responsabilisation. La méthode Montessori permet à l’enfant de développer toutes ses aptitudes motrices et sociales en douceur.
Les avantages de Montessori de 3 ans à 6 ans
Dès l’âge de 3 ans (et jusqu’à 6 ans), l’enfant est dans une phase plus intense de développement de la motricité fine. La méthode Montessori favorise le développement de la motricité fine, des capacités intellectuelles et l’éveil sensoriel de l’enfant. Avec la méthode Montessori, les enfants peuvent apprendre, manipuler, comparer, observer, s’auto-corriger, prendre du plaisir à découvrir de nouvelles choses et stimuler leur confiance en eux.
Les avantages de Montessori après 6 ans
La méthode Montessori à l’âge où l’enfant est à l’école primaire, repose sur la concrétisation des savoirs. Ce renforcement des apprentissages se fait toujours au rythme d’apprentissage de l’enfant. Après 6 ans, l’enfant entre dans une période de partage des expériences et d’enrichissement avec ses camarades de classe et son entourage. La méthode Montessori permet aux enfants de développer leur curiosité et leur autonomie dans un climat non compétitif.
Les avantages de Montessori à l’adolescence
Durant l’adolescence, la méthode Montessori favorise le fait d’apprendre le “vivre en bonne intelligence avec les autres”. Elle permet aux jeunes de développer leurs potentialités et leurs savoir-faire avec une grande autonomie et une grande confiance en eux. La pédagogie Montessori guide les adolescents dans leur quête de sens. Elle les aide à trouver leur place dans le monde.
De nombreuses écoles Montessori délivrent un enseignement bilingue. Même si une minorité d’écoles enseignent entièrement en anglais, baigner dans un environnement multi-langues peut représenter un avantage.
Lire aussi : Montessori à l’épreuve des neurosciences
L’éducation Montessori
Si la pédagogie Montessori est mise en œuvre à l’école, on peut aussi s’en inspirer à la maison.
Montessori à la maison
Qu’un enfant soit scolarisé dans une école Montessori ou non, les parents peuvent eux-mêmes s’inspirer des principes de la méthode Montessori à la maison dans leur posture quotidienne. Il est aussi possible de mettre en œuvre des activités à la maison pour encourager la participation active de l’enfant et l’aider à développer progressivement son autonomie.
Jusqu’à ses 6 ans, l’enfant est dans la phase que Maria Montessori appelle “l’esprit absorbant”. C’est également une période où il apprend par imitation. En enrichissant la maison de jeux et jouets d’inspiration Montessori, les parents permettent à l’enfant de stimuler cette capacité naturelle d’esprit absorbant. Pour ce faire, les activités doivent être adaptées à l’âge de l’enfant et être en libre accès. L’adulte se contente de montrer à l’enfant comment faire une activité. Puis le laisse pratiquer par lui-même en gardant un œil bienveillant sur lui. Attention à veiller à ne pas empiéter ou interférer avec le travail fait à l’école avec le matériel pédagogique Montessori, dirigé par un éducateur Montessori formé à cette pédagogie.
Appliquer Montessori à la maison, ce n’est pas qu’utiliser du matériel et faire des activités spécifiques. C’est avant tout un style de parentalité, basé sur la confiance et l’observation.
Pour appliquer Montessori à la maison, on peut créer un environnement Montessori avec peu de moyens. Il est possible de créer une chambre Montessori quel que soit l’âge de l’enfant. Et on peut aussi aménager sa cuisine façon Montessori ! Si la méthode Montessori présente surtout des avantages, certains peuvent également y voir quelques inconvénients.
Inconvénients de la méthode Montessori
Quels sont les éléments de la méthode Montessori pouvant être perçus comme des inconvénients par certains ?
- La méthode Montessori est une méthode éducative individualisée. Elle s’adapte vraiment à chaque enfant en respectant son rythme d’apprentissage. Il faut donc être à l’aise avec le fait qu’il n’y a pas d’impératifs quant aux échéances de l’acquisition de telle ou telle compétence.
- L’approche holistique est intégrée aux différents sujets abordés avec la méthode Montessori. Par ailleurs, il y a beaucoup d’apprentissages qui se font à l’extérieur et davantage de pratique que de théorie.
- La méthode Montessori implique un environnement éducatif multi-âges. Si pour certains cela représente un avantage, certains parents peuvent parfois avoir des appréhensions face au mélange d’enfants de différents âges au sein d’une même classe Montessori.
- La mémorisation des connaissances se fait presque exclusivement lors de tâches à accomplir. On ne demande pas aux enfants d’apprendre par cœur une liste quelconque. Il faut donc être ouvert à cette méthode d’apprentissage à l’opposé de l’école traditionnelle.
- Les devoirs n’existent pas dans la méthode Montessori. On incite plutôt l’enfant à découvrir de nouvelles choses de son environnement selon ses envies et ses affinités. On peut aussi lui suggérer de tenir un journal personnel.
autres potentiels inconvénients :
- De nombreux parents se posent la question de l’après Montessori. Il est vrai que le passage d’une ambiance Montessori à une classe traditionnelle peut demander à l’enfant de s’adapter. En réalité, l’éducation Montessori prépare grandement les enfants à faire face à l’imprévu et à coopérer, donc à s’adapter.
- La méthode Montessori ne convient pas toujours à tous les enfants (enfants qui peinent à acquérir indépendance et autonomie et qui ont besoin d’être accompagnés pas à pas).
- Pour finir, on peut mentionner le fait que la méthode Montessori à l’école a généralement un coût. Même si de nombreux enseignants adoptent cette pédagogie dans l’Éducation nationale (écoles publiques et écoles sous contrat).
Méthode Montessori : les avis
- La méthode Montessori est plébiscitée par les familles.
- De plus en plus d’enseignants s’y convertissent, convaincus par le sens et l’efficacité de la pédagogie.
- De nouvelles écoles Montessori s’ouvrent chaque années en France.
- Les études en neurosciences viennent confirmer la pertinence des intuitions de Maria Montessori et les bienfaits de sa pédagogie.