Pour le plaisir de vos jeunes enfants, nous vous proposons ici une activité gratuite, et à imprimer sur le thème du printemps.
Inspirée de la pédagogie Montessori, cette activité Montessori à faire à la maison initie l’enfant aux mathématiques grâce à des imprimés qui ont toute leur place dans une ambiance Montessori. Elle peut se décliner selon les saisons ou différents thèmes. Ici, nous vous proposons un thème printanier avec ces cosses de petits pois à garnir.
Cette activité à imprimer s’inscrit dans une série de trois activités de pré-mathématiques. On peut les présenter à partir d’environ 2 ans ½ pour la première, environ 3 ans pour la seconde et la troisième.
Vous pouvez créer vous-même la première activité avec deux séries d’objets à faire correspondre. Comme par exemple, cinq coquetiers et cinq œufs. Vous trouverez les détails de la mise en place de cette activité DIY dans notre article Montessori à la maison sans matériel.
Cette seconde activité, que nous vous proposons ici, devient légèrement plus abstraite puisque les supports proposés sont des cartes à imprimer. Les grains à placer sur les cosses, restent eux, bien concrets. Cette seconde activité est donc à présenter lorsque l’enfant maîtrise la première activité de la série. Cette proposition en particulier demandera à l’enfant une certaine aisance en motricité fine pour manipuler les petits grains.
La troisième activité de la série consistera à faire correspondre deux supports abstraits, c’est-à-dire deux cartes. Par exemple, toujours sur ce thème printanier, on pourra imaginer une série de cartes représentant de 1 à 8 fleurs identiques et une autre série de cartes représentant de 1 à 8 papillons identiques.
Lorsque vous estimez que votre enfant parvient au stade du dénombrement et qu’il porte un intérêt à ce genre d’activité (période sensible des mathématiques et période sensible des petits objets), vous pouvez lui présenter cette activité. Il s’agit ici de dénombrer des quantités, sans encore forcément nommer ces quantités “un”, “deux” etc.
Imprimez et découpez ces 8 cartes. Munissez-vous de 36 graines (selon ce dont vous disposez : pois, haricots ou encore maïs secs … ou même des perles moyennes en bois). Disposez-les dans un joli petit contenant. Présentez cette activité sur un plateau.
Lire aussi : Comment appliquer la méthode Montessori à la maison
Mettez à profit toute votre créativité pour créer de nouvelles cartes de ce type selon les intérêts de votre enfant ou des thèmes auxquels vous souhaitez le sensibiliser. Adaptez le niveau d’abstraction (deux séries d’objets concrets, une série de cartes et une série d’objets, ou deux séries de cartes) en suivant l’intérêt de votre enfant.
Nous avons ici choisi des quantités jusqu’à 8 suivant le développement d’un enfant de 3 ans. Si votre enfant veut dénombrer mais qu’il n’en est pas là, choisissez par exemple de n’utiliser que les cartes représentant les quantités de 1 à 4 ou 5 et le nombre de graines correspondant.
Télécharger gratuitement le support d’activité :
Selon la méthode Montessori, l’étape suivante consistera en l’introduction des chiffres rugueux. Votre enfant apprendra ainsi les symboles que l’on associera ensuite aux quantités.
Lire aussi : Découvrir plus d’activités Montessori sans matériel