Le tangram Montessori : un puzzle incontournable pour votre enfant !

Le tangram est l’un de ces équipements phares de Montessori ! Il se conjugue pleinement avec cette pédagogie alternative, fondée sur l’autonomie, la sociabilisation et la responsabilisation.

En effet, le tangram Montessori fait partie des outils (jeux ou matériels), qui aide l’enfant à s’éveiller et à développer de nouvelles capacités. Découvrez ici, en tant que parents ou futurs parents, comment il peut participer à la construction et à l’épanouissement de votre enfant dans son quotidien.

Qu’est-ce qu’un tangram Montessori ?

Le jouet tangram Montessori, souvent en bois et de types puzzles, ou même étoilés, est l’un des jeux éducatifs clés de la méthode Montessori. Jeu favorable à l’éducation des enfants depuis très longtemps, il peut aider au développer de nombreuses capacités. C’est à la fois un jeu de réflexion, qui stimule l’intelligence des enfants, mais aussi une méthode pour apprendre à reconnaître les objets et leurs formes. Puzzle ancestral, le tangram Montessori a une origine indéterminée. On sais toutefois qu’il est apparu en Chine il y a plus d’un millénaire.

De quoi se compose un tangram et comment y jouer ?

Le jouet tangram Montessori a une composition assez simple, avec 7 pièces de couleurs :

  • 1 carré ;
  • 1 parallélogramme ;
  • 2 petits triangles rectangles isocèles ;
  • 1 triangle rectangle isocèle moyen ;
  • 2 grands triangles rectangles isocèles.

Ces pièces, souvent colorées, constituent la base du tangram Montessori. Il y a ensuite deux manières de jouer avec un tangram Montessori :

  1. En premier, comme un casse-tête : le but du jeu consistera à remettre tous les blocs du tangram Montessori dans sa base carrée.
  2. En second, il est possible d’utiliser le jouet tangram pour créer des formes (par exemple de types étoilés). Ici, le jeu consistera à reproduire une figure préalablement choisie.

À ce jour, il y a plus de 5 000 figures répertoriées pour le tangram. Elles ne sont relativement pas difficiles à réaliser, mais peuvent être pour certaines complexes, en fonction des capacités de votre enfant. Ce jeu connaît un succès fou, à travers les âges et pour tous les enfants, grâce à son efficacité et sa simplicité. Il permet essentiellement le développement de la précision, de la motricité fine et de la concentration chez un enfant.

Le but du jeu consiste donc soit à combiner les sept blocs comme un puzzle, soit à reproduire une figure. Cela peut être une forme géométrique, un animal, des formats étoilés, etc. Dans ce cas, on engage alors l’enfant à user de son imagination. Il laissera fleurir des formes qu’il réalisera à l’aide du tangram. Le jeu lui permettra également de développer son intelligence et sa précision.

A partir de quel âge et jusqu’à quand peut-on y jouer ?

Il n’y a pas d’âge maximum pour jouer au tangram Montessori (qu’il soit en bois, en papier imprimé, en puzzle ou de formats étoilés). Étant éducatif, ce jeu se joue par des enfants à tout âge, dès lors que leur motricité fine en tire un avantage. Vous pouvez donc en offrir comme cadeaux à vos petits les yeux fermés !

Toutefois, si votre petit a moins de 3 ans, il n’a a priori aucun intérêt à y jouer. Car il ne maîtrise pas encore les différentes configurations et les formes à réaliser avec le jouet. De plus, il pourrait mettre les pièces dans sa bouche, attention donc aux dimensions et volumes de ces dernières.

Ainsi, on ne conseille pas aux enfants d’un âge de moins de 4 ans de jouer au tangram Montessori. Dès qu’il atteint sa 4e année, un enfant sera en revanche plus à même d’utiliser ce matériel. Il pourra alors créer des formes géométriques déjà définies. Plus il grandira, plus il évoluera et passera de figures simples aux formes complexes. À 4 ans, l’enfant peut généralement réussir à remettre les pièces dans le socle en bois carré du tangram.

Quels sont les types de tangram Montessori ?

La pédagogie Montessori ne tolère pas des matériels toxiques, non sécurisés, à l’endroit des enfants. Cela vaut pour tous les jeux et jouets, à l’instar du tangram Montessori. Ce dernier, généralement réalisé en bois traité, est recouvert, pour la couleur de chaque pièce, d’une peinture non toxique. N’ayez donc crainte si votre enfant lèche le tangram ou le mâchouille.

En complément, les pièces d’un tangram de type Montessori ne causent souvent pas des blessures à vos enfants. En effet, les bords ne sont pas coupants ni rugueux.

Le jouet tangram Montessori en bois

Le tangram Montessori en bois est un des types de tangram qui s’utilisent dans le cadre de l’application de la méthode Montessori. Il est à utiliser sous condition de présence d’un adulte. En plus de permettre le développement de la cognition de l’enfant, propre au tangram, la version en bois lui permet d’améliorer son sens du toucher. En effet, les pièces de bois par leur volume et leur matière vont aider votre enfant dans sa découverte sensorielle. Ce qui n’est pas le cas d’autre type de tangram. Les pièces de bois du tangram (triangles, parallélogramme, carré) s’appellent généralement les “Tans”.

Les jouets tangram Montessori à imprimer

Les tangrams en papier ou cartes à imprimer constituent une variante plus récente du tangram classique. Dans cette version du tangram, les blocs de papiers découpés du tangram doivent être posées à plat ; ils ne doivent pas se chevaucher, mais se toucher.

Facile à réaliser, à l’école ou à la maison, il suffit d’imprimer une feuille où vous découperez les pièces du tangram. Le but est également ici de constituer des modèles comme des formats étoilés ou des animaux avec les 7 pièces que contient le puzzle. Les enfants peuvent aussi colorier les modèles et les blocs avant le découpage.

D’autres modèles de tangram en cartes papiers sont disponibles à imprimer avec des modèles d’animaux. En l’occurrence, 7 pièces de papiers à imprimer en couleur vous permettrons de créer 8 modèles d’animaux. Comme pour la version bois, vous avez également des formats étoilés ou puzzle classique. Finalement les tangram en papier Montessori sont des cadeaux à petits prix !

Ce qu’apporte le puzzle tangram Montessori pour un enfant

Le tangram Montessori, en bois ou en cartes à imprimer, apporte de nombreux bénéfices aux enfants. Et ce tant sur le plan éducatif que ludique.

Dès qu’il a 3 ans, votre enfant entre assurément dans une période où sa curiosité se développe. Il est enclin à apprendre, car son esprit est vif et commence à se poser des questions. C’est donc le moment propice pour lui proposer des jouets pour développer son intelligence et favoriser son apprentissage.

Pour ce faire, le tangram Montessori en bois est un accessoire incontournable dans le développement de l’intelligence de votre enfant. Cela lui permet d’appréhender l’association des couleurs, la mémoire, la précision des gestes, la reconnaissance de diverses formes, etc. Par ailleurs, grâce à ce jeu, l’enfant apprendra à reconnaître les formes et les couleurs. Le tangram Montessori en bois favorise donc un éveil éducatif complet : au niveau cognitif, des sens et de la motricité.

Développement des sens, développement cognitif et développement éducatif

Les avantages des jouets tangrams (puzzles, étoilés ou géométriques) sur le développement de votre petit sont nombreux. Lorsqu’on parle des divers développements éducatifs comme le sensoriel ou le cognitif, plusieurs autres points s’y cachent :

  • Développement de la motricité et de la précision ;

Votre enfant apprend à toucher à tout dès son plus jeune âge. C’est un réflexe tout à fait naturel qui lui permet de stimuler sa motricité et son sens du toucher. En utilisant des jouets comme le tangram Montessori (au format puzzle éducatif ou même en formats étoilés), l’enfants apprend à déplacer des objets et à les saisir. Plus il utilise ces pièces géométriques, plus il gagne en précision dans sa gestuel et ses mouvements.

  • Amélioration de la concentration ;

Il n’est pas facile d’apprendre aux enfants à se concentrer de manière théorique. Les jouets tangrams (puzzle ou étoilés) conviennent à vos enfants en favorisant leur concentration et en mobilisant leur attention au jeu, ici pour le rassemblement des diverses pièces.

  • Amélioration du sens de la logique et de la capacité visuelle ;

Grâce aux différentes pièces de ce jeu éducatif, vos petits n’auront pas de difficultés à reconnaître une forme. Ils connaîtront, à force d’expérience, les différentes pièces qui peuvent se combiner. En outre, les enfants, en résolvant le puzzle éducatif, amélioreront et développeront leur sens de la logique. Pour avoir une forme précise (comme les formats étoilés), ils devront faire preuve de logique en combinant les blocs de bois.

  • Apprentissage des sciences mathématiques ;

Les enfants comprennent souvent difficilement les mathématiques d’un point de vue théorique. Les jouets tangram peuvent les aider à s’initier à cette matière. En effet, étant donné que le jeu permet de réaliser des figures géométriques diverses, vos enfants apprendront de manière ludique à comprendre la géométrie. Grâce au jouet puzzle, ils pourront faire un carré, un triangle, un rectangle, un trapèze, des formats étoilés, etc.

  • Développement de la créativité ;

Le tangram Montessori en bois permet de réaliser plus de 5 000 figures géométriques diverses. Avec cette multiplicité du jeu, votre petit peut faire appel à son sens de la créativité et développer son imagination. Vous avez par exemple la possibilité de créer une forme puzzle qu’il devra reproduire. Avec le temps, votre enfant pourra créer lui-même de nouvelles figures, improviser, créer, etc.

L’origine des jeux tangram : un puzzle chinois

Le tangram en bois, est intimement liée à l’histoire chinoise. En effet, en chinois, tangram signifie pinyin, « sept planches de la ruse », également appelé de jeu des sept blocs. Il s’agit donc d’une décomposition du carré en 7 diverses pièces élémentaires. Le mot “Tangram”, tel que nous le connaissons, semble lui tirer son origine de l’occident ; il est composé de Tang, qui fait référence à la dynastie Tang, puis de Gram qui provient du grec et rappelle le fait que les figures soient dessinées.

De quand date l’apparition de ce puzzle ?

Le jouet tangram, encore appelé en chinois, Tzi Tchiao pan, c’est-à-dire les 7 plaques de l’habileté est un jeu très vieux. Son âge n’est pas connu de manière précise, mais il aurait été inventé en chine, au début du XIXe siècle. Il a été ramené plus tard en occident, où il a connu un franc succès après avoir été popularisé.

Dans son ouvrage, Le Huitième Livre de Tan publié en 1903, Sam Loyd donna au tangram de bois une origine antique assez fantaisiste. Il déclara que le jeu venant du Dieu Tan, doté de 7 attributs (en l’occurrence les 7 pièces de bois). Par conséquent, dans l’esprit de tous ceux qui ont eu accès au livre et l’ont lu, le tangram est un jeu qui a 4 000 ans d’existence.

Selon une autre légende, un empereur chinois nommé Tan, ayant gouverné pendant le XVIe siècle, laissa tomber un carreau de faïence. Le carreau s’est évidemment brisé en 7 blocs et il n’a jamais pu rassembler ces blocs afin de reconstituer son bien. Cependant, il remarqua qu’avec les blocs de bois qui étaient en sa possession, il pouvait faire diverses formes. C’est ainsi que naquirent les jeux tangram.

Finalement, même si son origine reste floue, le tangram en bois reste bien un casse-tête d’origine chinoise, qui trouve aujourd’hui toute sa place dans le matériel de la pédagogie Montessori, et ce afin d’aider les enfants à développer plusieurs aptitudes. Aussi, il se retrouve à travers les âges, partout dans le monde et qui plus est en France (à Paris, Marseille, etc.). Il en existe divers types, que vous trouverez dans tous rayons jouets ou jeux facilement, et qu’il serait intéressant que vous découvriez (formats puzzles, étoilés ou animaux).

Quels sont les différents types de tangram Montessori ?

De nombreux types de jouets tangrams Montessori existent. Ils varient selon les formes et les couleurs. Par ailleurs, vous pouvez trouver des tangrams Montessori en bois, ou en modèle de cartes à imprimer, à formes géométriques diverses, ou de types étoilés ou animaux.

Différentes formes

Nombreuses sont les formes géométriques qui se retrouvent dans un tangram Montessori. Par exemple, des formats étoilés, que l’enfant doit monter et démonter tout seul. Les modèles cartes à imprimer, proposent aussi des figures d’animaux ou de divers objets. Vous pouvez faire un choix selon les préférences de votre petit.

Différentes couleurs

Les jeux tangram Montessori , qu’ils soient de formes puzzles, étoilés ou animaux, permettent de connaître la notion de couleur et de les agencer. Lorsqu’il est en bois, le pièces représentent souvent différentes couleurs : bleu, jaune, vert, rouge, etc. Quand il est en version cartes à imprimer, vous pouvez soit imprimer également les couleurs, soit faire colorier les pièces à votre enfant.

Dans quelle boutique acheter un tangram Montessori ?

Plusieurs sites boutiques de vente en ligne proposent des tangram Montessori, de formats étoilés ou simples. Ceux-ci proposent même toute une panoplie de jouets tangrams, souvent en bois et à bons prix.

D’autres sites de vente en ligne, spécialisés sur le matériel Montessori, vous permettront de dénicher de jolis tangrams. Il ne coûte relativement pas cher, mais attention à la provenance et aux prix.

Si vous tenez par ailleurs à vous déplacer avec votre enfant pour acheter le jeu tangram en boutique et le laisser choisir sa couleur, ses formats (étoilés ou animaux), rendez-vous dans les grandes surfaces, aux rayons enfants ou éducation. Les prix restent souvent plus élevés qu’en ligne mais vous aurez l’occasion de tester réellement la qualité du produit. Vous pouvez également vous tourner vers une boutique physique spécialisée Montessori ; ou même vers une école Montessori de votre quartier.

Au total, les jeux tangram Montessori en bois, aux formats étoilés, animaux ou en simple puzzle, sont des cadeaux idéaux pour votre petit. En plus de stimuler sa curiosité, il favorisera le développement de ses sens. Il lui permettra d’acquérir plus tôt une certaine autonomie, qui est le but final de la pédagogie de Montessori.