Pédagogie Montessori : les principes clés
Maria Montessori était convaincue de l’importance et de la nécessité de respecter la personnalité des enfants. Elle a développé sa propre pédagogie, la pédagogie Montessori, désormais mondialement reconnue. Elle est dispensée dans les fameuses “Maisons des Enfants”. Sa pédagogie repose sur certains principes fondamentaux.
Apprendre en mouvement
L’enfant, dans une ambiance Montessori, a la possibilité de répondre à son besoin naturel de bouger, tant par la liberté de se mouvoir dans la salle que par la manipulation du matériel pédagogique.
La liberté de choisir
L’enfant est libre de porter son choix sur une activité qui l’attire, si tant est que cette activité lui a déjà été présentée par son éducateur Montessori et qu’elle n’est pas utilisée par un autre enfant.
Apprendre à faire seul
La pédagogie Montessori a pour but de donner les moyens à l’enfant de faire ses propres apprentissages. L’auto-correction incluse dans le matériel permet notamment à l’enfant de travailler sans l’aide de l’adulte. La bonne posture de l’adulte éducateur, en même temps accompagnante et discrète, est très importante dans la pédagogie Montessori.
S’adapter à l’enfant
L’éducateur Montessori prépare soigneusement l’ambiance pour répondre aux besoins des enfants, tant au niveau du mobilier que du matériel présent sur les étagères. L’éducateur prendra également soin de suivre l’enfant dans ses apprentissages selon son rythme.
Enseigner un concept à la fois
La pédagogie Montessori, concrétisée dans son matériel, isole un concept par « leçon ». De façon à capter toute l’attention de l’enfant.
Découvrez comment se former à la pédagogie Montessori.
Responsabilisation via l’environnement de travail
On encourage l’enfant à ranger lui-même le matériel qu’il utilise avant de commencer une nouvelle activité, et à prendre soin de son environnement.
Le mélange des âges
Une ambiance Montessori accueille traditionnellement des enfants de 3 âges différents, parfois plus. Cela permet à chaque enfant d’aller à son rythme dans les apprentissages (le matériel pédagogique couvrant 3 ans de développement). Les rapports sociaux entre les enfants s’en trouvent également enrichis.
Nous développons en profondeur chacun de ces principes clés dans des articles séparés sur ce site.
Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur la pédagogie Montessori grâce au Manuel pratique de la méthode Montessori. C’est un ouvrage riche d’enseignements rédigé par Maria Montessori elle-même.
Éducation classique ou éducation Montessori ?
Dans une méthode éducative classique, on oublie trop souvent de prendre en compte l’individualité de l’enfant et de respecter son rythme d’apprentissage. On pourrait par exemple trop forcer ou mettre l’enfant dans une posture inconfortable sans le vouloir. On le voit dans les écoles classiques où la méthode pédagogique appliquée est collective, et ne considère pas réellement les besoins fondamentaux et les aspirations des enfants.
Au contraire, l’éducation Montessori est à l’écoute des élans de l’enfant. Ainsi, elle permet de l’éduquer davantage à l’autonomie et contribue à multiplier les apprentissages “heureux”. Comme le préconisait Maria Montessori à l’époque ou la méthodologie avait été créée, c’est grâce à un environnement organisé et avec du matériel soigneusement sélectionné que l’enfant peut se concentrer sur ses activités tout en apprenant dans la joie. L’éducation Montessori, par ses nombreux outils, permet d’éviter toute dissipation d’énergie inutile de l’enfant.
De la naissance jusqu’à environ 12 ans en France
Dans l’éducation créée par Maria Montessori, on considère que de la naissance à l’âge de 6 ans, c’est la période où l’enfant apprend à appréhender son environnement direct par les sens et le mouvement. Cet apprentissage fondamental lui permet de coder en lui toutes les informations qu’il reçoit et de les associer à ses perceptions. En ce sens, le matériel est un outil indispensable pour mettre en pratique la méthode éducative Montessori.
A partir de l’âge de 6 ans, et ce jusqu’à environ 12 ans, l’enfant entre dans le monde de “l’imaginaire et de la créativité”. C’est une période très favorable aux activités comme le dessin, la lecture et tous les autres jeux. Au cours de ces années, l’enfant est en constante demande de découvertes et de nouveautés. La pensée Montessori répond à ces besoins et permet à l’enfant d’être un créateur tout en l’aidant à se renouveler continuellement. Évidemment, cela implique de mettre à disposition de l’enfant un environnement sans cesse approvisionné de matériel et de ressources.
En France, les collèges et les lycées Montessori sont encore rares.
Pédagogie Montessori : pour qui et pourquoi ?
Qui peut appliquer la pédagogie Montessori ?
Le parent est toujours le premier enseignant de l’enfant. Ainsi, le fait d’éduquer un enfant selon les préceptes Montessori s’adresse non seulement aux professeurs des écoles, mais aussi aux parents. Pour un enfant scolarisé, l’éducateur Montessori prendra en charge les apprentissages que permettent le matériel Montessori et la vie en communauté. A la maison, il sera intéressant pour les parents d’adopter une posture alignée avec l’éducation Montessori, c’est-à-dire favorisant l’autonomie de l’enfant et sa confiance en lui. Chacun dans leur rôle, ils accompagneront ainsi l’enfant avec une grande cohérence.
L’adaptation aux situations spécifiques
On recommande aussi l’éducation Montessori pour les enfants autistes, et les enfants atteints de troubles DYS et TDAH. Cela leur permet d’acquérir autonomie et concentration, et de se canaliser.