Une activité Montessori simple aux multiples avantages
Le poinçonnage est une activité facile à mettre en place dans une ambiance Montessori pour des enfants de 3 à 6 ans ou à la maison pour son propre enfant. Elle allie de nombreux avantages tant pour le plaisir de l’enfant que pour construire sa concentration et muscler sa main pour le préparer à l’écriture.
Le matériel requis pour le poinçonnage
Dans un plateau, disposez :
- un morceau de feutre épais (d’au moins un centimètre d’épaisseur, et d’environ 15×15 centimètres de côtés)
ou : une petite serviette éponge ou autre tissu épais plié en plusieurs épaisseurs
- un poinçon (pique montée sur une tige tel un stylo)
ou : une très grosse punaise adaptée au doigt de l’enfant.
Plus la pointe est longue et la tige courte, plus l’outil est dangereux. Préférez donc des piques d’environ 5 millimètres.
- des morceaux de papier (d’environ 10×10 centimètres de côtés) sur lesquels sont tracées des formes simples
A qui est destinée cette activité Montessori ?
Vous pouvez présenter cette activité à un enfant dès 31/2 ans s’il démontre:
- la responsabilité nécessaire à manier un outil pointu et un bon jugement
- une certaine habileté (il transporte de petits meubles, un plateau …)
- une certaine force dans ses doigts déjà exercée avec des activités Montessori telles que la pince à cornichon ou le compte-goutte
- une bonne coordination œil-main
Présentation de l’activité Montessori poinçonnage :
- Désignez à l’enfant le plateau contenant l’activité afin qu’il identifie où cette activité se range dans l’ambiance ou chez vous.
- Transportez le plateau ou invitez l’enfant à le transporter sur une table.
- Installez-vous du côté de la main dominante de l’enfant.
- Saisissez-vous du poinçon et, si cela vous semble approprié suivant le développement de l’enfant, nommez-en les parties.
- Posez des règles de sécurité qui vous conviennent. Exemple : le poinçon ne s’utilise que sur ce plateau, assis.
- Choisissez un des morceaux de papier et déposez-le sur le morceau de feutre.
- Dites “ Je vais faire des trous seulement sur cette ligne”, et placez soigneusement l’extrémité du poinçon sur la ligne, poinçonnez en maintenant l’outil à l’aide de votre pouce, index et majeur, lentement. Continuez à faire des trous rapprochés le long de la ligne. (Vous allez être surpris de réaliser que vous-même allez apprécier cette activité !)
- Une fois toute le contour de la forme poinçonnée, elle se détachera comme “prédécoupée”. Placez cette forme dans l’emplacement prévu dans votre environnement pour les œuvres achevées.
- Jetez les chutes de papier à la corbeille à papier. Replacez le matériel en ordre sur le plateau (poinçon à droite du morceau de feutre si l’enfant est droitier) et rangez le plateau dans l’étagère.
- Invitez l’enfant à réaliser lui-même cette activité de poinçonnage.
Quels sont les avantages du poinçonnage ?
L’activité de poinçonnage a toute sa place dans un environnement Montessori pour les raisons suivantes :
Il s’agit d’un matériel concret, d’un outil réel qui éveillera l’intérêt de l’enfant et le responsabilisera.
Il s’agit d’un matériel qui invite l’enfant à une concentration pour une activité longue, paisible, agréable.
La sensation de perforation du papier est en effet source de grande satisfaction et encourage l’enfant à persévérer dans cette activité. (Vous êtes-vous déjà relaxé en appuyant sur les bulles d’un papier à bulles ? Le poinçonnage est largement autant satisfaisant, et plus aisé pour un jeune enfant !)
L’enfant travaille à cette occasion la coordination œil-main et la pince à trois doigts si essentielle à son futur apprentissage de l’écriture.
La très grande accessibilité dès un jeune âge de la maîtrise de cette activité construit en l’enfant une belle confiance en lui-même.
Varier les formes à perforer proposées maintiendra intact l’intérêt de l’enfant dans le temps. Vous pouvez, par exemple, les adapter selon les saisons ou les festivals que vous célébrez. Si vous disposez des formes à dessin Montessori, il est intéressant de coupler les deux activités.