Montessori et pédagogie bilingue

Chaque école Montessori a un projet pédagogique. Si la pédagogie Montessori est la même dans tous les établissements, le projet pédagogique lui, peut varier quelque peu selon l’école.

Ainsi donc, il y a certaines écoles Montessori au sein desquelles le projet pédagogique est fortement axé sur une pédagogie bilingue. De ce fait, il n’est pas rare que l’apprentissage des langues se retrouve au coeur de la méthode, et ce, dès le plus jeune âge. On fait le point.

La pédagogie bilingue au coeur de la méthode Montessori

L’enseignement bilingue français-anglais est courant dans les écoles Montessori. Parfois, la pédagogie bilingue Montessori peut inclure d’autres langues étrangères également. Dans le respect de la méthode Montessori, le but est d’offrir à l’enfant une pédagogie ouverte sur le monde. Cela permet aussi d’élargir les horizons d’avenir de l’enfant pour ses futurs choix professionnels. Alors comment se passe le bilinguisme au quotidien avec la méthode Montessori ? Souvent, l’anglais est la seconde langue apprise dans les écoles Montessori dont le projet pédagogique est axé sur l’apprentissage des langues. Mais à quoi s’attendre dans une école Montessori bilingue ?

Ecole Montessori bilingue : à quoi doit-on s’attendre ?

Une école Montessori adoptant une pédagogie bilingue, peut inclure une classe d’initiation anglophone pour les enfants du premier cycle. Pour les enfants du cycle élémentaire, cela se traduit par une ambiance bilingue encore plus présente. La pédagogie bilingue combine donc anglais et français par exemple, afin de favoriser une ouverture progressive sur la seconde langue. Cela veut dire que les éducateurs Montessori maîtrisent aussi bien l’anglais que le français. Une pédagogie bilingue anglais-français utilisant la méthode Montessori auprès des enfants de 3 à 12 ans par exemple, va intégrer l’apprentissage de la seconde langue dans les diverses activités comme le sport ou liées à la nature, à l’art, à la culture. Pour Maria Montessori, l’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères doit se faire dès le plus jeune âge (il faut commencer entre 3 et 6 ans idéalement). Cela permet de donner à l’enfant des clés supplémentaires pour réussir dans la vie. La pédagogie bilingue Montessori utilise une méthode conversationnelle alliant, images, chansons, théâtre ou jeux.

Dans les écoles Montessori en général, les éducateurs sont multilingues. Cela favorise donc les apprentissages des langues étrangères, tout en restant fidèle aux principes de la méthode Montessori. D’autres méthodes existent, comme la pédagogie Steiner ou Freinet, mais l’enseignement de l’anglais dépend davantage des écoles que de la pédagogie choisie.