Écoles Montessori à Bordeaux

La ville de Bordeaux présente de nombreux atouts pour les familles souhaitant s’y installer. Elles y trouveront notamment des écoles Montessori, de la maternelle Montessori au collège Montessori.

Par Guide Montessori
Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans

60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l'éveil des sens, la logique, le langage et l'autonomie

Découvrir le guide

Vous envisagez de déménager dans la capitale mondiale du vin ? Qu’en est-il des écoles Montessori à Bordeaux ? Bordeaux a sans aucun doute de nombreux atouts pour vous et vos enfants en termes de cadre de vie, et notamment celui de l’offre en éducation Montessori.

Bordeaux : un cadre de vie agréable

Les familles de la région bordelaise sont rejointes par de nombreuses familles d’autres régions, et notamment d’autres grandes villes, dont la capitale. Sont-elles convaincues par le climat doux et la proximité de la nature, de l’océan, des Pyrénées ? Ou est-ce le centre-ville de Bordeaux rénové, ses quais et ses musées qui séduisent parents et enfants ? Bordeaux est assurément une ville moderne. Elle est dotée d’un excellent réseau de tramway. Les connexions avec d’autres grandes villes telles Paris ou Bruxelles sont rapides. On comprend alors qu’elle arrive en tête du classement des villes où il fait bon vivre en famille (classement 2020, Figaro magazine).

Bordeaux qualité de vie en famille

Les écoles Montessori à Bordeaux

La ville de Bordeaux offre un large choix d’écoles Montessori. Selon le quartier où vous résidez, selon l’âge de vos enfants et vos priorités (cantine, activités, philosophie …), Guide Montessori a répertorié pour vous les écoles Montessori à Bordeaux (liste complète des écoles Montessori dans l’annuaire Guide Montessori).

L’École privée Montessori de Bordeaux – Wilson, un enseignement trilingue

Cette école Montessori accueille des enfants de 3 à 12 ans. Elle se situe au cœur de Bordeaux, dans le quartier de Caudéran, tout proche du boulevard Wilson. Créée en 2012, elle comporte deux ambiances : 3 – 6 ans et 6 – 12 ans.

L’école privée Montessori de Bordeaux – Wilson est en réseau avec l’école privée Montessori de Paris, l’école d’application de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), organisme de formation accrédité par l’Association Montessori internationale (AMI).

L’enseignement est bilingue (anglais) en maternelle et trilingue (anglais, italien) en élémentaire. La philosophie, la musique, le yoga et la relaxation prennent une place importante dans la routine des enfants.

Retrouvez plus d’informations sur l’École privée Montessori Bordeaux-Wilson dans notre annuaire.

L’École Montessori l’Envol des Papillons, de la maternelle au collège

Dans le quartier central des Chartrons, l’école Montessori maternelle et élémentaire l’Envol des Papillons a également ouvert ses portes en 2012. Elle s’organise en une ambiance 3 – 6 ans, une ambiance 6 – 8 ans, et une ambiance 8 – 11 ans. Le collège a récemment ouvert ses portes. La pédagogie au collège s’inspire de Montessori, mais aussi de Freinet et de l’enseignement finlandais.

Il s’agit d’une école Montessori inclusive qui accueille notamment les enfants autistes. Les enfants y bénéficient d’une exposition à la langue anglaise sur des temps donnés. L’école Montessori l’Envol des papillons met l’accent sur les activités sportives et organise de nombreuses sorties scolaires.

Retrouvez plus d’informations sur l’École Montessori L’Envol des Papillons dans notre annuaire.

L’École Montessori bilingue Les Libellules, une cour et un potager dans le sud de Bordeaux

Les Libellules accueillent les enfants de 2 à 12 ans. Elle s’organise en une communauté enfantine 2 – 3 ans, deux ambiances 3 – 6 ans et une ambiance 6 – 10 ans (appelée à progresser d’année en année jusque 12 ans).

Au sud de Bordeaux, l’école Montessori bilingue Les Libellules a l’avantage notable d’avoir une cour et un potager favorisant le mouvement et l’exploration sensorielle de ses élèves. Elle propose en sus un service de repas (bio, autant que possible), en circuits courts.

Une éducatrice dédiée assure l’exposition à l’anglais des enfants lors d’activités et de nombreux temps informels. Les plus grands bénéficient des talents d’une éducatrice pour des ateliers de danse Modern jazz et d’arts du cirque.

Retrouvez plus d’informations sur l’École Montessori bilingue Les Libellules dans notre annuaire.

L’École Montessori du lac

Située au bord du lac de Bordeaux, cette école Montessori accueille des enfants de 2 ans ½ à 12 ans dans deux ambiances, selon le principe de mélange des âges soutenu par Maria Montessori.

Le projet pédagogique de l’École Montessori du lac se tourne fortement vers la nature avec des sorties régulières sur le modèle des Forest Schools. Mais aussi vers le développement personnel, la communication non violente et l’art.

A l’occasion des vacances scolaires, l’école Montessori du lac organise des stages. Ils permettent aux enfants de découvrir les activités Montessori, de sortir en nature et de s’exprimer grâce à des activités artistiques.

Retrouvez plus d’informations sur l’École Montessori du lac dans notre annuaire.

Des enseignants de l’Education nationale peuvent également choisir d’appliquer la pédagogie Montessori dans leur classe. Ils exercent dans des écoles publiques ou des écoles privées sous contrat sans que l’école entière se revendique forcément de la pédagogie Montessori.

5/5 - (1 vote)

Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans

60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l'éveil des sens, la logique, le langage et l'autonomie

En savoir plus