Écoles Montessori à Lyon

La pédagogie Montessori est bien implantée dans la ville de Lyon : tour d’horizon des écoles Montessori.

Par Guide Montessori
Guide gratuit des écoles - éd. 2022

100 présentations d’écoles et crèches : les tarifs, critères de choix et la pédagogie des établissements !

Obtenir le guide gratuit
Guide gratuit des écoles – éd. 2022

100 présentations d’écoles et crèches : les tarifs, critères de choix et la pédagogie des établissements !

Obtenir le guide gratuit

Prochain article :

Forte de son centre de formation Montessori, la ville de Lyon offre un large choix d’écoles Montessori. Lyon est aussi une vraie ville amie des familles adeptes de l’approche Montessori et des enfants qui aiment l’exploration et le mouvement : visite.

Un centre de formation Montessori à Lyon

L’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) a ouvert un centre de formation à Lyon en 2015. Il propose des formations d’éducateurs et éducatrices Montessori pour l’ambiance des 3-6 ans ainsi que pour les assistants et assistantes Montessori. Des initiations à la pédagogie Montessori prennent la forme de week-ends de découverte.

L’ISMM est une référence en matière de formation Montessori. L’institut est en effet affilié à l’Association Montessori Internationale (AMI).

Ce centre lyonnais annonce avoir formé environ 75 professionnels sur l’année 2019-2020.

Cette offre de formation Montessori a certainement participé à l’essor de la pédagogie Montessori dans l’agglomération lyonnaise. A l’image, par exemple, de l’école Kamana Montessori qui emploie plusieurs éducatrices issues de l’ISMM de Lyon.

Le écoles Montessori à Lyon

Si la création de l’ISMM de Lyon a favorisé l’ouverture de nombreuses écoles où officient des éducateurs et éducatrices doté(e)s d’une formation solide, des écoles Montessori ont vu le jour bien avant ! C’est ainsi que Françoise Neri a créé L’école Montessori de Lyon dès 1982. Elle en assure toujours la direction.

Chose exceptionnelle, de nombreuses écoles Montessori à Lyon proposent un enseignement en maternelle ET élémentaire. En plus de L’école Montessori de Lyon précitée, Les Montessoriens de l’Ouest accueille les enfants de deux ans et jusqu’à la classe de sixième. Elle équivaut donc à  une école maternelle Montessori, école élémentaire Montessori et même à une première classe de collège Montessori. On peut découvrir sur le site de l’école de nombreux témoignages de familles, parents et enfants.

école maternelle Montessori à Lyon

L’école Montessori de Lyon Confluence propose également un équivalent école maternelle Montessori et école élémentaire Montessori (pour des enfants de 2 à 12 ans). Suivant le mélange des âges cher à Maria Montessori, les enfants se répartissent comme suit : 2-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans.

Retrouvez toutes les crèches Montessori et écoles Montessori de Lyon dans notre annuaire des écoles.

Un collège et lycée Montessori unique en France

Un projet de réel environnement préparé collège et lycée Montessori devrait voir le jour en janvier 2023. Installé depuis 2018 à Villeurbanne, un déménagement dans une ferme en pleine campagne hors de Lyon est prévu afin de donner aux adolescents le réel environnement préparé décrit par la pédagogie Montessori qui correspond aux besoins des jeunes selon leur stade de développement. Projet rare, si c’est unique en France, fidèle aux préceptes Montessori, une communauté d’adolescents vivra en résidence dans la ferme. Ils géreront le quotidien ainsi que toute l’économie du lieu avec l’aide d’adultes formés à la pédagogie Montessori 12-18 ans. Au programme : gestion des dépenses, propositions d’investissement, production et vente des produits de la ferme. L’effectif est limité à dix ou douze enfants.

Après l’école Montessori, des activités pour les enfants à Lyon

La ville de Lyon offre un cadre de vie riche pour les familles. Pour qui aime se dépenser, nourrir la curiosité de ses enfants et les éveiller à la culture, le choix est large.

Le parc de la Tête d’Or

Le magnifique parc de la Tête d’Or est un lieu privilégié où les familles adorent passer du temps. 105 hectares de nature : un lac, un parc zoologique, un jardin botanique, une roseraie … ! Dans les allées, on s’y promène à pied, à vélo, ou en trottinettes. Sur le lac, en pédalo ou en barque. On pique nique sur les pelouses verdoyantes. Les aires de jeux font le bonheur des jeunes enfants qui s’y dépensent et développent leur motricité. Des attractions comme le célèbre spectacle de Guignol, un petit train ou des manèges, complètent le tableau.

Parc de la Tête d'Or à Lyon, balade en famille

A Lyon, les musées pour les enfants, prolongement de l’école Montessori

Les enfants découvrent concrètement ce qu’était la vie des premiers lyonnais en explorant le musée de Lugdunum.

Un autre musée lyonnais d’exception : le musée des Confluences. Son architecture contemporaine est éblouissante. En toute cohérence avec la pédagogie Montessori en école élémentaire Montessori (les “grands récits”), le programme du musée des Confluences invite à un voyage des origines de la Terre et de l’humanité à nos jours. Une scénographie moderne réhausse encore la qualité de la proposition.

Pour les fans, enfants et adultes, des séries Star Wars ou encore Harry Potter, le musée cinéma et miniature expose des objets issus du tournage de films de légende. Grâce à une mise en valeur toute pédagogique, on y découvre les secrets des effets spéciaux. Les délicates scènes miniatures de Dan Ohlmann raviront les enfants.

Et en parlant de miniatures, les enfants adoreront explorer les expositions animées de Mini World Lyon. Personnages, bâtiments, tout est soigneusement conçu. Un voyage merveilleux !

D’autres musées de Lyon ont une proposition adaptée aux familles adeptes de la pédagogie Montessori. Lyon bénéficie également d’une programmation de pièces de théâtre jeunesse exceptionnelle.

Balades à Lyon pour les familles 

Pour commencer, les incontournables berges du Rhône offrent un terrain de jeu idéal aux sorties en famille le week-end.

Pour une balade plus culturelle, Cybèle propose des visites pour les enfants de 6 à 12 ans. Les guides passionnés embarquent les enfants dans une visite contée passionnante dans le vieux Lyon.

balade en famille à Lyon

Et pour finir, activité idéale pour les familles le week-end ou pendant les vacances scolaires, Ludilyon propose des chasses au trésor en ville. Une découverte du patrimoine lyonnais pendant laquelle les enfants ne s’ennuient pas grâce à la passion des guides et à des supports ludiques.

Après l’école Montessori, les activités sportives à Lyon

Aux abords de Lyon, plusieurs sites d’accrobranche offrent une belle option d’activités physiques en plein air aux familles. Le temps passé dans la nature et les installations sont bénéfiques aux enfants, en termes de santé, de développement moteur et de construction de la concentration et de l’indépendance.

Si la météo ne permet pas les activités en pleine nature, l’Exalto Park de Villeurbanne permet malgré tout aux enfants de se dépenser physiquement. Cet espace en intérieur propose des trampolines en tout genre et sécurisés, des voies de grimpe ludiques, un parcours ninja et un laser game.

Notez cet article
Guide Gratuit des écoles Montessori

Au programme : 100 présentations d’écoles : crèches, maternelles, écoles primaires, collèges et lycées avec les tarifs, critères de choix et la pédagogie des établissements !

    Envisagez-vous d'inscrire votre (vos) enfant(s) dans une école Montessori de votre région ?*

    J'accepte d'être contacté(e) par Guide Montessori ou ses partenaires en retour du guide gratuit*

    Commandez aussi nos Guides Activités à la maison et Matériel
    Guide Gratuit des écoles Montessori

    Au programme : 100 présentations d’écoles : crèches, maternelles, écoles primaires, collèges et lycées avec les tarifs, critères de choix et la pédagogie des établissements !

      Envisagez-vous d'inscrire votre (vos) enfant(s) dans une école Montessori de votre région ?*

      J'accepte d'être contacté(e) par Guide Montessori ou ses partenaires en retour du guide gratuit*

      Commandez aussi nos Guides Activités à la maison et Matériel

      Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans

      60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l'éveil des sens, la logique, le langage et l'autonomie

      En savoir plus