Écoles Montessori à Paris

Paris compte de très nombreuses écoles Montessori. Elles accueillent les enfants dès tout-petits jusqu’au baccalauréat.

Par Guide Montessori
Guide gratuit des écoles - éd. 2022

100 présentations d’écoles et crèches : les tarifs, critères de choix et la pédagogie des établissements !

Obtenir le guide gratuit
Guide gratuit des écoles – éd. 2022

100 présentations d’écoles et crèches : les tarifs, critères de choix et la pédagogie des établissements !

Obtenir le guide gratuit

Prochain article : Ecoles Montessori à Lyon

Paris compte de nombreuses écoles Montessori. Parmi elles, la majorité sont des écoles maternelles, mais découvrons aussi quelques écoles Montessori qui offrent une scolarité pour les enfants au-delà de six ans. Focus sur quatre écoles Montessori à Paris et en région parisienne.

École Montessori pour les tout-petits à Paris 

A Paris, de nombreuses crèches se réclament de la pédagogie Montessori. Néanmoins, parmi elles, peu offrent l’encadrement des tout-petits enfants par des hommes et de femmes formés à la pédagogie Montessori. Certaines aussi se réclament de la méthode Pickler. Une approche tout à fait compatible avec la pédagogie Montessori. Cette méthode propose notamment des équipements de motricité globale en bois.

En revanche, pour un enfant légèrement plus âgé, il est plus aisé de trouver une vraie école Montessori. Ainsi, on peut citer l’École Montessori Internationale Jardin du Luxembourg qui propose une scolarité Montessori à partir de deux ans. Les enfants les plus jeunes, de deux ans à trois ans et demi, sont accueillis dans la Communauté Enfantine. Une deuxième ambiance, la Maison des Enfants, accueille les enfants de trois à six ans.

L’École Montessori du Jardin du Luxembourg offre un environnement bilingue aux enfants. Deux éducateurs, parlant l’un le français, l’autre l’anglais, encadrent les enfants dans chaque classe. En pleine période sensible du langage, les enfants sont ainsi en immersion dans le bilinguisme au quotidien.

Les éducateurs de l’École Montessori Internationale Jardin du Luxembourg sont tous diplômés de l’AMI (Association Montessori Internationale). 

famille Montessori

École Montessori maternelle et élémentaire à Paris

De plus en plus d’écoles Montessori étendent leur programme de maternelle aux cycles élémentaires. C’est ainsi que la Montessori’s Cool accueille des enfants de trois à douze ans dans le XVIIème arrondissement de Paris.

Cette école s’est construite en étroite collaboration avec l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM). Les éducateurs anglophones et francophones qui y enseignent sont tous issus des formations de l’ISMM.

La Montessori’s Cool s’organise de manière traditionnelle en deux ambiances. Les enfants de trois à six ans d’un côté et les enfants de six à douze ans de l’autre. En effet, l’approche, le matériel Montessori et le cadre de travail diffèrent. Tout en respectant le mélange des âges, il est important de répondre aux besoins propres à chacun des stades de développement des enfants.

De la crèche au collège Montessori

Située dans le VIIème arrondissement de Paris, Ellipse Montessori Academy occupe un immeuble entier. Les salles de classes sont spacieuses et lumineuses. Les familles apprécient que leurs enfants de deux ans à quinze ans soient scolarisés dans un unique et même lieu.

L’école Montessori accueille des enfants à partir de 2 ans et jusqu’à 12 ans dans des environnements familiers pour les adeptes de la pédagogie Montessori. Il est plus rare de trouver des environnements Montessori au niveau collègue. Là, Ellipse Montessori Academy a dû adapter l’approche Montessori à la vie parisienne. De plus, le projet pédagogique est ouvert sur d’autres pédagogies telles que Decroly, Steiner ou Freinet.

Ellipse est également une école Montessori bilingue. Les éducateurs sont formés AMI. Les éducateurs qui enseignent l’anglais sont natifs de pays anglophones.

Lycée Montessori

Pas de lycée Montessori dans Paris même. Le lycée Montessori le plus proche de l’agglomération parisienne se trouve à Bailly dans les Yvelines. L’un des rares en France, le Lycée international Montessori fait partie de l’ensemble que forment les écoles Athéna, fondées par Sylvie d’Esclaibes. Le lycée s’inscrit lui-même dans une école qui propose une scolarité Montessori de la maternelle au baccalauréat. Dans un cadre proche de la nature, les enfants de tout âge sont amenés à se côtoyer.

Pour découvrir d’autres écoles Montessori à Paris, découvrez notre annuaire des écoles Montessori.

3/5 - (2 votes)