Les écoles Athéna ont été fondées par Sylvie d’Esclaibes en 1991. Elles sont répandues sur plusieurs sites et proposent des classes de la maternelle au lycée. L’objectif est de permettre à chaque élève de suivre une scolarité harmonieuse, grâce à une pédagogie alternative.
Dans chaque école Montessori Athéna, la même approche pédagogique est préservée : Le plurilinguisme, le respect d’autrui, l’acceptation de la différence et le respect de la personnalité de chacun. Les écoles Athéna sont également respectueuses des programmes de l’éducation nationale.
A la maternelle et au primaire, les enfants se servent d’un matériel divisé en plusieurs groupes comme le sensoriel, la vie pratique, les mathématiques et le langage. Ce matériel est également utilisé au lycée et au collège afin de rendre concrètes les notions abstraites.
A ce titre, il existe un matériel pour comprendre les notions de Pythagore, les nombres relatifs, les équations, le pourcentage, les puissances des nombres et bien d’autres. En Français, il y a également un matériel pour comprendre la fonction des mots, les conjugaisons et la poésie. De même, en géographie, les cartes autocorrectives facilitent l’apprentissage.