La pédagogie Montessori est de plus en plus plébiscitée par les parents, et des écoles Montessori émergent partout en France, crèches, maternelles, écoles primaires, collèges et même lycées. Il est désormais possible de suivre tout une scolarité dans un cadre Montessori. On vous en dit plus !
Dans une école Montessori, on offre à l’enfant une éducation de liberté, d’autonomie, dans un environnement propice à la découverte et l’épanouissement individuel et social.
Une école Montessori se positionne en faveur de l’activité spontanée de l’enfant. Avec la pédagogie Montessori, l’éducation est une aide à la vie qui permet de poser les fondements d’une société plus heureuse et responsable. Dans les écoles Montessori, on mélange les âges. Ainsi, dans une maison des enfants, il y a des enfants âgés de 3 à 6 ans. A l’école élémentaire, les enfants de 6 à 9 ans se côtoient dans une même classe Montessori. Il y a aussi des classes regroupant des enfants de 6 à 12 ans. L’objectif du mélange des âges est de permettre la collaboration entre les enfants. Cela favorise l’échange, le respect mutuel et des relations sociales riches d’enseignements.
Au sein d’une école Montessori, chaque enfant a le droit à un temps d’activité autonome d’une durée d’au moins 2 heures le matin, et de même l’après-midi. Chaque classe Montessori est sous l’assistance bienveillante d’un éducateur diplômé de l’Association Montessori Internationale. Parfois, il est aidé d’un assistant Montessori certifié AMI. Contrairement au système éducatif classique, la fonction de l’adulte dans les écoles Montessori est d’observer l’enfant et de le guider.
, Saint-Maur-des-Fossés
93-95 rue du Docteur Bauer, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
8 Place Séverine, 93307 Le Pré-Saint-Gervais
17 Rue Anatole France, 93110 Rosny-sous-Bois
5 Rue de Garches, 92210 Saint-Cloud
Retrouvez ici la liste des écoles Montessori par ville en France.
L’éducation Montessori offre aux enfants un environnement et une méthode leur permettant de développer leur plein potentiel. Il s’agit de les mettre en situation de créer et de valoriser leur propre parcours d’apprentissage en fonction de leurs intérêts et de leurs forces. Cette vision éducative connaît aujourd’hui un succès retentissant car les écoles Montessori sont de plus en plus nombreuses. Montessori s’apparente davantage à une philosophie de l’éducation, plutôt qu’à une manière d’enseigner.
La liberté de mouvement offerte à l’enfant, la liberté de choisir chaque activité, sont des aspects fondamentaux de l’éducation dans les écoles Montessori. Toutefois, un cadre éducatif existe dans les écoles Montessori, et il permet à l’ensemble des enfants de vivre ensemble en se respectant. Le but de l’éducation dans les écoles Montessori est de favoriser le développement de l’enfant, tout en lui permettant de devenir autonome, indépendant et motivé. Dans les écoles Montessori, liberté et discipline sont compatibles. L’objectif est l’acquisition de l’obéissance comprise et volontaire, pas la soumission ni la contrainte. Le matériel à disposition dans les classes Montessori est une aide précieuse. L’enfant peut développer son intelligence, explorer le monde et exprimer son potentiel créatif.
Les écoles qui se réclament de la pédagogie Montessori séduisent de plus en plus de parents. Mais toutes les écoles Montessori ne se valent pas. Pour bien choisir son école Montessori, il peut être intéressant de se référer à la présence ou non de labels.
Il est notamment plus fiable de consulter les écoles Montessori référencées par l’AMF, la seule association française reconnue par l’Association Montessori Internationale (AMI). Car cela veut dire que ces écoles se sont formellement engagées à respecter les fondamentaux de la pédagogie Montessori. Le plus souvent, ces écoles sont signataires de la charte de qualité pédagogique.
En revanche, si cette indication est utile pour orienter son choix, il est vivement recommandé aux parents de se déplacer pour visiter l’école car ne pas avoir de label peut être un choix pour s’émanciper de certaines contraintes.
Pour bien choisir son école Montessori, de nombreux critères existent, qui dépendent à la fois de l’école, de votre enfant, mais aussi de vous-même, de vos engagements, et de votre sensibilité.
De nombreux parents se demandent quel choix faire entre une école Montessori ou une école publique. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour bien choisir votre crèche, maternelle, école primaire, collège ou lycée Montessori, est tout simplement d’aller visiter l’école, de prendre rendez-vous, et de rencontrer l’équipe pédagogique.
Il y a de nombreuses raisons de choisir une école Montessori, mais le « feeling » compte pour beaucoup. Il existe de nombreux critères concrets qui peuvent vous aider dans votre décision : l’environnement, les locaux, le matériel utilisé, le jardin, les repas bio, la charte qualité de l’AMF, l’équipe pédagogique, ou bien encore le prix.
Les crèches Montessori sont de plus en plus nombreuses dans le pays. Une crèche Montessori continue de répondre aux principes d’autonomie et de liberté de l’enfant. Un autre point très important y est pris en compte, l’ambiance. L’ambiance d’une crèche Montessori doit inclure un environnement adapté aux jeunes enfants et propice à leur évolution. Tout l’enjeu est de faciliter les expériences des petits dans un contexte favorable à l’autonomie. Ils seront libres d’explorer leur environnement en mettant à profit tous leurs sens.
Lire aussi : Accéder à l’annuaire des Crèches Montessori
Les maternelles Montessori sont très nombreuses en France, elles permettent d’assurer le développement harmonieux des enfants de 3 à 6 ans. L’accent est mis sur le développement de la pensée, du langage, de la socialisation ou encore du rapport au temps.
Lire aussi : Accéder à l’annuaire des Maternelles Montessori