Les Écoles Primaires Montessori

La pédagogie dans les établissements Montessori, en particulier en primaire, s’appuie sur la concrétisation des savoirs tout en respectant le rythme d’apprentissage des enfants. Les écoles primaires Montessori proposent des classes multi-niveaux pour favoriser le partage des expériences et l’enrichissement entre les élèves.

Par Guide Montessori

Le parcours scolaire dans les écoles primaires Montessori offre une ambiance qui amène les enfants à développer leur curiosité et leur autonomie dans un climat de non-compétition.

Écoles primaires Montessori : quelle ambiance ?

Classiquement, 5 grandes thématiques accompagnent les années de scolarité Montessori dans les écoles primaires.

  • Tout d’abord, on retrouve le thème de l’Univers avec des partages et des découvertes autour de l’astronomie, de la météorologie, de la géologie, de la chimie, de la physique ou encore de la géographie.
  • Ensuite il y a la thématique de l’histoire de l’évolution de la Vie avec les connaissances en botanique ou en biologie notamment.
  • L’histoire de l’évolution de l’homme fait également partie intégrante des propositions d’apprentissage faites aux élèves des écoles primaires Montessori.
  • L’évolution de l’écriture, de la lecture et du langage sont également des savoirs abordés en profondeur dans les écoles Montessori.
  • Enfin, l’histoire des mathématiques avec la géométrie, est un thème central dans le parcours scolaire des enfants.

La plupart des enfants arrivant en école primaire Montessori viennent d’une maternelle Montessori, mais cela ne pose aucun problème lorsqu’un enfant vient du circuit classique. Il est possible de continuer sa scolarité dans un collège Montessori, même si ces derniers se font plus rares. Vous pouvez également retrouver toutes les écoles primaires Montessori adhérentes à l’AMF.

Liste des écoles primaires Montessori en France

Les écoles primaires sont très plébiscitées, tout comme les maternelles et les crèches. Il convient en amont de définir vos propres critères qui vous permettront de choisir la bonne école. Les collèges et les lycées sont moins nombreux mais ont aussi leur lot d’avantages. Pourquoi scolariser votre enfant dans une école Montessori ? On vous dit tout dans ce dossier complet.

École Montessori, école publique, ou école privée classique, c’est à vous et à votre enfant de choisir selon ce qui vous semble important, et selon la personne de votre enfant. Vous pouvez également scolariser votre enfant pendant un cycle – comme la maternelle – puis le/la remettre dans un circuit classique par la suite.