L’épanouissement des enfants en maternelle est rendu possible grâce à une ambiance parfaitement adaptée à leurs besoins. Voici les fondamentaux d’une ambiance réussie dans une maternelle Montessori.
Maternelles Montessori : Quelle ambiance ?
D’après Maria Montessori, l’ambiance désigne l’espace qui entoure une chose, une zone, et surtout un être vivant. L’ambiance d’une maternelle Montessori doit remplir diverses conditions, tant sur un plan psychologique que culturel, afin de constituer un environnement favorable pour le développement des enfants de 3 à 6 ans.
L’ambiance doit permettre à l’enfant de choisir et de faire une activité dans une atmosphère soignée, épurée, favorisant la concentration, l’envie et la curiosité. Lorsque l’enfant a terminé la maternelle, il peut tout à fait poursuivre sa scolarité dans une école primaire Montessori.
Scolariser son enfant en maternelle Montessori, ou continuer après une crèche Montessori, les deux sont tout possible.
Liste des maternelles Montessori en France
Il existe de nombreuses maternelles Montessori à travers la France. Chaque grande ville en compte plusieurs, à tel point que de nombreux quartiers ont leur propre établissement. Les écoles primaires sont également très plébiscitées. De leur côté, les collèges et les lycées sont moins nombreux mais tout aussi prisés.
[searchandfilter id= »928″]
[searchandfilter id= »928″ show= »results »]
Alors, école publique ou Montessori ? Pour vous aider à vous décider, nous avons écrit un guide sur les raisons de choisir la scolarité Montessori, et également comment bien choisir son école.