Quelle école choisir après Montessori ?

Votre enfant a été scolarisé dans une école Montessori et vous cherchez une nouvelle école pour lui ? Beaucoup de parents se posent cette question : quelle école choisir après Montessori ? Où mène cette pédagogie et l’enfant peut-il facilement se réadapter à l’école classique ? Faut-il choisir une école publique ou une école privée ? Et l’alternance après le collège ou le lycée Montessori ? On fait le point.

L’après Montessori : quelle école choisir ?

Sur le web, on peut lire divers témoignages indiquant que l’éducation Montessori apporte une véritable richesse aux enfants dans leur vie d’étudiant puis leur vie professionnelle.

L’expérience montre qu’à la sortie d’une école Montessori, les enfants ont des capacités d’adaptation bien plus élevées que les autres élèves. Malgré tout, vous êtes nombreux à vous demander si votre enfant va pouvoir se sentir à son aise dans une école plus classique. Il est vrai qu’après avoir expérimenté une pédagogie centrée sur l’autonomie et l’expérience, l’éducation classique peut être perçue comme limitante par l’enfant ou le jeune. Chaque enfant va réagir différemment à ce changement, d’où l’importance de communiquer avec lui à ce sujet.

La fameuse question que l’on se pose n’a pas de réponse toute faite. Comment mon enfant va t-il s’adapter à l’école normale après l’école Montessori ? Et du coup, quelle école choisir ? Quel choix est le plus adapté ?

La transition peut être difficile comme très facile, ou tout simplement progressive. Redouter le retour à l’école publique est fréquent chez les parents comme chez les enfants. Pour autant, la plupart des enfants s’adaptent parfaitement avec un temps d’adaptation, et tirent des enseignements positifs de leur expérience Montessorienne. Voici quelques difficultés pouvant être rencontrées par l’enfant au moment de la transition école Montessori – école publique.

D’un autre côté, son expérience dans une école Montessori lui a donné de nombreuses forces et richesses, qui vont l’aider à faire cette transition plus facilement.

Ecole publique ou école privée après Montessori ?

A ce stade, vous l’aurez maintenant compris, il n’y a vraiment pas de réponse unique à la question du choix de l’école après l’école Montessori. Tout dépend de votre enfant, car bien entendu chaque enfant est unique. L’âge est également un critère qui va jouer dans le choix de l’école après une école Montessori. Si votre enfant a fait sa scolarité Montessori de la crèche jusqu’au collège, il peut intégrer un lycée professionnel, un lycée général ou un établissement privé également. Par ailleurs, il est également possible de faire le choix de l’alternance. L’alternance est un choix idéal après le collège ou le lycée Montessori, car elle laisse une grande part à la pratique et l’autonomie. C’est donc dans la continuité de l’esprit Montessori. Autre exemple, si votre enfant a été jusqu’à la maternelle Montessori et que vous souhaitez le changer d’école, il peut être inscrit dans une école primaire publique classique ou une autre école du secteur privé. Vous seul et votre enfant êtes en mesure de savoir ce qui est le mieux à faire.

Quelle que soit votre situation, l’âge de votre enfant, vos souhaits, ses souhaits, sachez que le plus important à retenir est que votre enfant dispose d’un beau bagage de valeurs et de compétences après avoir été dans une école Montessori !

Partager :