Montessori à la maison

Les activités Montessori sont adaptées à tous les âges. Il existe de nombreuses écoles Montessori mais il est aisé de se servir des activités Montessori à la maison pour stimuler votre bébé ou votre enfant : de l’éveil sensoriel à la motricité fine, en passant par la sociabilité.

Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans

60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l’éveil des sens, la logique, le langage et l’autonomie

Maria Montessori et la littérature jeunesse

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DIY : Activités Montessori – été

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Parents et enseignant, des partenaires

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Activité de pré-mathématiques à imprimer

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Appliquer Montessori à la maison : quelle posture ?

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Montessori à la maison sans matériel

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Activités Montessori d’éveil du bébé

L’éveil des bébés de 0 à 6 mois passe par plusieurs étapes. En effet, ils passent par de nombreuses évolutions, et parfois même bouleversements. Au cours des six premiers mois de la vie d’un bébé, les réflexes archaïques disparaissent progressivement au profit de mouvements conscients. C’est aussi la période où le bébé gagne en tonicité.

Le premier mois, l’enfant a une tonicité musculaire de la tête et du reste de corps assez faible. À 2 mois, sa tête gagne en tonicité et les mouvements sont caractérisés par une meilleure souplesse. Vers l’âge de 3 mois, le réflexe de l’agrippement s’efface et le bébé ne peut tenir des objets dans ses mains que quelques secondes. Cet âge est également celui où l’enfant commence à observer et suivre des yeux ce qui l’entoure. Notamment les objets colorés et ceux qui émettent des sons. Arrivé à l’âge de 4 mois, le bébé est capable de changer de position par lui-même lorsqu’il est couché et il peut aussi saisir les objets qu’on lui présente.

Ensuite, le bébé à l’âge de 5 mois communique de plus en plus et les sons qu’il prononce sont davantage diversifiés pour exprimer ses sensations et émotions. Enfin, le bébé de 6 mois acquiert une vraie dextérité dans sa façon d’attraper et de tenir les objets. Il peut se tenir assis en ayant le dos soutenu, aime sautiller sur ses jambes quand on le met debout en lui tenant les mains, et observe la vie de famille de manière encore plus éveillée. Les activités Montessori pour l’éveil des bébés sont variées et allient stimulation des sens, concentration, motricité…

Activités Montessori à partir de 6 mois

Le développement des bébés à partir de 6 mois

6 mois est l’âge où il agrippe, frappe et renverse des objets. Il commence progressivement à utiliser son pouce indépendamment des autres doigts pour devenir plus précis dans sa motricité fine. A 6 mois, le bébé est capable de tenir un objet d’une main et d’en prendre un autre avec son autre main. Durant cette période son développement social est plus expressif. Il fait des sourires à son reflet dans le miroir ou aux enfants qu’il ne connaît pas. Il se montre plus curieux, enjoué, ouvert et amical, et gesticule ou pleure si l’émotion qu’il vit est négative. A 6 mois, le bébé tourne la tête quand son parent l’appelle et le suit du regard. Découvrez ici les activités Montessori à partir de 6 mois .

Le développement des bébés de 7 à 9 mois

De 7 à 9 mois, les habiletés des bébés sont encore plus nombreuses. L’enfant montre clairement ses préférences et sait distinguer les personnes inconnues de celles qu’il connaît. C’est l’âge où l’anxiété apparaît lorsque le bébé est séparé des parents. Au niveau de la motricité fine, c’est une période durant laquelle le bébé examine les objets en les saisissant. Il peut aussi les secouer ou les frapper entre eux. Il utilise désormais de mieux en mieux son pouce, son index et son majeur, et peut tenir seul son biberon. Les bébés de 7 à 9 mois aiment jouer avec d’autres enfants et c’est la période où ils adorent jouer à faire “coucou” et à “cache-cache”. Lorsqu’on joue avec son enfant à lui à faire “coucou” en cachant les yeux, le bébé apprend que vous êtes toujours là même s’il ne vous voit pas.

L’évolution de l’enfant de 10 à 12 mois

Un peu avant ses 1 ans, l’enfant commence à tendre les bras pour se faire porter et chercher du réconfort. La palette des émotions qu’il est capable de communiquer devient plus large. Il peut montrer sa joie, sa tristesse ou sa peur, son malaise. De 10 à 12 mois, le bébé imite son entourage et a de plus en plus besoin d’être au centre de l’attention. Au niveau de la motricité fine, il est capable d’empiler des objets et utilise souvent son index pour pointer quelque chose, pousser, toucher et explorer. A cet âge, le bébé est aussi en mesure de comprendre si ses parents sont d’accords ou désapprouvent son comportement. De 10 mois à 1 ans, l’enfant commence à vouloir faire certaines choses par lui-même. C’est aussi le début des “NON” avec de petites secousses de la tête. A cet âge, ses émotions sont plus intenses et il apprend à les gérer. Enfin, avant ses 1 ans, l’enfant commence à se percevoir comme une personne distincte de vous et des autres.

Activités Montessori de 1 an à 3 ans

Les activités Montessoris de 1 an à 3 ans sont importantes car l’enfant développe de nouvelles aptitudes sociales, intellectuelles, et sa motricité évolue considérablement. Découvrez l’évolution de l’enfant à 1 an, 2 ans et 3 ans, ainsi que les activités Montessori correspondantes pour l’accompagner dans son développement.

L’enfant vers l’âge de 1 an – 1 an et demi

Vers l’âge de 1 an et ce jusqu’à 1 an et demi environ, l’enfant développe sa confiance en lui et explore davantage son environnement. Il cherche à provoquer de nouvelles expériences, tout en ayant besoin d’être rassuré par ses parents. C’est aussi l’âge où l’enfant commence à apprécier de regarder des images dans les livres. À ce propos, nous avons créé un guide des livres Montessori et des coffrets que nous recommandons. On peut alors lui proposer un imagier pour satisfaire sa curiosité (activité Montessori 1 ans).

Au niveau de sa motricité fine, il peut désormais se nourrir seul même si l’utilisation d’un ustensile peut encore être maladroite. Il est capable de positionner des petits cubes dans un contenant un peu plus large et apprend à imbriquer des pièces les unes dans les autres (jeu du casse-tête en bois par exemple). A partir de 1 an, l’enfant empile des formes ou insère des pièces dans une planche trouée. A ce stade, il distingue de mieux en mieux les couleurs et les formes.

Développement de l’enfant autour de 2 ans

L’enfant autour de ses 2 ans, a besoin de plus d’autonomie et veut s’affirmer. Son envie de découvrir des choses différentes est plus importante. A 2 ans, il a une meilleure connaissance de lui-même et communique sur ses préférences. Il est également dans la phase où il comprend que certains objets sont à lui (jouets, livres enfants, doudous, etc).

Après 2 ans, le langage de l’enfant est encore plus développé et il communique plus facilement ses sentiments, ses désirs et intérêts avec des mots et des gestes. Sur le plan social, s’attache à de nouvelles personnes et joue volontier auprès d’autres enfants. C’est aussi un âge où l’enfant aime jouer seul de temps en temps (10 à 15 minutes en général) et sa capacité de concentration augmente considérablement.

Au niveau de la motricité fine, la dextérité de l’enfant devient plus avertie encore. L’enfant est capable d’assembler de petits casse-têtes avec aisance et d’emboîter des objets. Il commence à dessiner des traits sur une feuille de papier, peut tourner les pages d’un livre seul ou encore construire des tours de cubes de plus en plus hautes.

L’enfant à 3 ans, un bond vers l’autonomie

C’est un âge où l’enfant fait un bond en avant en matière d’autonomie. Il monte les escaliers en alternant un pied par marche, il pédale sur son tricycle ou utilise une draisienne en bois avec plaisir. L’enfant de 3 ans transvase aisément le liquide d’un verre dans un autre récipient et améliore sa dextérité dans les activités quotidiennes comme le dessin ou la construction. A 3 ans, il commence à s’habiller seul même s’il faut l’aider pour les boutons par exemple. Enfin, c’est l’âge où il aime discuter et poser des questions avec quelques mots (4 ou 5 en moyenne).

L’enfant développe progressivement sa confiance en lui, et en profite pour s’essayer à de nouvelles expériences. C’est un moment important où les parents doivent le rassurer et l’encourager, à encourager sa curiosité et sa soif de découverte. Les activités à partir d’un an sont censées lui permettre d’engranger des connaissances et d’observer. Au fil des mois, entre 18 mois et 2 ans, il perfectionnera sa coordination et vous remarquerez que sa dextérité s’affine. C’est au tout début de cette phase qu’il sera intéressant d’introduire des activités et jeux lui permettant de travailler sa motricité fine.

À partir de deux ans, l’enfant entre dans la phase passionnante qu’est la responsabilisation et la sociabilisation. Vous pourrez lui présenter les différentes tâches qu’il pourra faire pour vous aider, préparer le repas, laver les vitres, aider à faire la vaisselle… Enfin, vers trois ans, son autonomie va encore se développer puisqu’il pourra maîtriser parfaitement ses déplacements, escaliers, tricycle. Il pourra s’habiller seul, et commencera à vous challenger avec des questions… pertinentes !

Activités Montessori de 3 ans à 6 ans

Aider son enfant à grandir et développer ses aptitudes sociales, intellectuelles et physiques est un vrai plaisir. Mais que se passe t-il concrètement à cet âge-là dans le développement de l’enfant ? Quelles sont les grandes évolutions et quelles nouvelles activités Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans proposer ? On fait le point.

De 3 à 6 ans, se déroule la phase évolutive où l’enfant développe davantage la concentration, ses aptitudes à l’écriture et toutes ses perceptions sensorielles olfactives. C’est aussi la période durant laquelle il commence l’apprentissage des nombres, développe son langage et améliore sa compréhension du monde.

L’enfant de 3 à 4 ans

Entre 3 et 4 ans, l’enfant manipule des ciseaux en découpant des bandes de papier, sait tenir un crayon entre le pouce et l’index et peut visser et dévisser des couvercles ou des bouchons. C’est l’âge où il dessine des maisons et des personnages. Il commence à comprendre le sens de questions plus complexes et à une meilleure préhension de l’espace temps.

De 4 à 5 ans : l’enfant quitte doucement la petite enfance

A partir de 4 ans, l’enfant quitte peu à peu la petite enfance. Il se prépare tranquillement à découvrir l’école et à avoir une vie sociale plus élargie. Durant cette période, de nouvelles activités sont intégrées. Peinture au pinceau, pâte à modeler ou encore pâte à sel par exemple. Le découpage aux ciseaux devient plus précis et le coloriage aussi. Entre 4 et 5 ans, l’enfant commence à écrire quelques lettres. A cet âge il comprend également mieux les longues histoires et développe sa logique. L’enfant est capable de trier et classer des objets selon leurs caractéristiques (taille, couleur; etc) et commence à maîtriser certains concepts mathématiques très basiques.

L’enfant à 6 ans

6 ans est un âge où l’enfant à déjà considérablement développé son autonomie. Par exemple il tartine son pain tout seul avec un couteau, il fait des boucles avec ses lacets de chaussures, attache les boutons de ses vêtements. Il acquiert de nouvelles compréhensions ayant trait aux notions de texture, de poids, de position et d’espace. Socialement, c’est l’âge où l’enfant joue à des jeux en suivant des règles faciles et coopère avec d’autres enfants.