La pensée Montessori

Qu’est-ce que la pensée Montessori ? Pour répondre à cela, il nous faut remonter jusqu’à Maria Montessori, l’initiatrice et fondatrice de cette pédagogie. Maria avait une perception de l’enfant tout à fait révolutionnaire pour son époque. Elle croyait profondément en l’aptitude innée des enfants à aimer et respecter la vie.

Maria Montessori croyait profondément en l’aptitude des enfants à aimer et respecter la vie. C’est en partie pour cela qu’elle a fondé sa méthode en mettant au centre l’environnement éducatif de l’enfant.

Au coeur de la pensée Montessori

La pensée Montessori accorde tout d’abord de l’importance à l’ambiance qui règne dans la salle d’apprentissage. Selon la vision Montessori, cette dernière doit répondre à certains critères d’harmonie pour offrir aux enfants un environnement propice à l’apprentissage. 

La pensée Montessori donne par ailleurs un tout autre rôle à l’éducateur, qui adopte davantage la posture d’un conseiller ou d’un guide. L’éducateur est le gardien de l’harmonie dans la salle de travail. Il veille à l’ordre et au bon état du matériel pour faciliter naturellement la concentration des enfants au cours des activités qu’ils entreprennent. 

Enfant dans une école montessori

Avec la pensée Montessori, l’éducateur se met en mode réceptif et observe le développement des enfants pour mieux les accompagner au besoin. Il permet l’apprentissage de manière autonome et stimule les enfants à s’auto-corriger pour apprendre davantage de leurs erreurs. Dans la pensée Montessori, on applique la psychologie positive et l’autorité passive ou naturelle. 

La relation enfant – adulte est complètement différente de celle qu’on peut retrouver dans les écoles classiques. La vision Montessori implique une relation respectueuse entre l’enfant et l’adulte et les barrières hiérarchiques s’effacent autant que possible. L’enfant est considéré dans son individualité, il a le droit de commettre des erreurs et peut avancer à son propre rythme. 

D’autre part, la pensée Montessori va à contre-courant du schéma sociétal actuel qui oblige les individus à se challenger et se comparer entre-eux continuellement. En effet, la vision Montessori estime qu’il est préférable de proscrire la compétition si on veut favoriser la volonté, la confiance et l’estime de soi. Pour Maria Montessori, cette vision là augmente considérablement les chances des enfants de devenir plus tard des adultes créatifs, autonomes et épanouis.

Les qualités indissociables de la pensée Montessori

Qu’il s’agisse de ce que l’on souhaite inculquer aux enfants ou de ce que l’on attend d’un éducateur Montessori, voici les qualités indissociables de l’éducation Montessori.

Enfant Montessori Vaisselle

Pensée Montessori et discipline : qu’en est-il ?

En incarnant les qualités préalablement citées au quotidien, l’éducateur gagne progressivement l’attention et la confiance des enfants afin de ne pas avoir besoin d’exercer une autorité toute puissante. Il instaure tout simplement une “discipline naturelle” en témoignant du respect et de la compréhension aux enfants. Dans la pensée Montessori, la discipline fait son apparition quand l’enfant est concentré sur une activité ou un objet qui l’attire. Cela permet d’aborder la discipline de manière positive. 

Comment appliquer la pensée Montessori chez soi ?

Appliquer la pensée Montessori chez soi est très simple, tout d’abord il faut bien comprendre qu’il s’agit là davantage d’un état d’esprit que d’une liste de jeux et d’activités. Une fois que vous avez compris les préceptes importants de la pensée Montessori, vous pouvez les intégrer dans la façon dont vous interagissez avec votre enfant, dans la façon dont vous lui permettez de se développer.

Bien évidemment, il existe de nombreuses activités permettant d’appliquer la pédagogie Montessori chez soi, que nous avons d’ailleurs détaillées sur le site. Il existe également de nombreux ouvrages sur le sujet, comme ce livre écrit par Emmanuelle Opezzo. La pédagogie Montessori aidant les enfants à prendre des décisions, à s’organiser et gagner au autonomie, il est plus que conseillé de garder une continuité entre l’école et la maison.

5 citations de Maria Montessori

“L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société. La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas.”

“Lorsque nous comprendrons tout ce que l’enfant acquiert par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme.”

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation.”

“A trois ans l’enfant a déjà posé les fondations de la personnalité.”

“De 0 à 6 ans se forment non seulement l’intelligence mais aussi l’ensemble des facultés psychiques.”

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