L’histoire derrière Montessori

Quelle histoire derrière la méthode Montessori ? C’est au cours des années 1897 à 1907 que la question de l’éducation des enfants est abordée d’une manière tout à fait innovante par Maria Montessori. Elle fût la première femme obtenant un diplôme de médecine en Italie. Après ses études, elle travaille dans une clinique psychiatrique à Rome pour accompagner des enfants handicapés au quotidien.

Au contact de ces enfants, Maria Montessori va pouvoir établir les fondations de la pédagogie Montessori que nous connaissons aujourd’hui. Une pédagogie favorisant le bon développement des enfants. Parce que l’éducation des enfants est la priorité de tous les parents et qu’elle participe à construire une société plus heureuse, découvrons ensemble l’histoire derrière Montessori.

Histoire de la pédagogie Montessori : du commencement à aujourd’hui

Maria Montessori a été très influencée par le travail qu’on accompli Édouard Seguin et Jean Itard au sujet de l’observation des enfants. C’est en 1907 qu’elle ouvrira une “Maison des enfants”, nom donné à sa première école, qui sera pour elle un véritable laboratoire d’observation mais aussi de perfectionnement de sa méthode. Au sein de la Maison des enfants, Maria Montessori va pouvoir identifier précisément les phénomènes et les facteurs influençant le développement de l’enfant.

En basant sa pédagogie sur ces fondamentaux, Maria Montessori obtient de si bons résultats, que des personnes du monde entier viennent visiter l’école. Pour elle, c’est le point de départ de nombreuses conférences et formations à travers le monde. Elle enseigne la méthode Montessori et peu à peu sa pédagogie se répand pour révolutionner l’éducation. Auteure de nombreux ouvrages, Maria Montessori est la référence mondiale en matière de pédagogie avec les enfants. Aujourd’hui, on recense près de 22 000 écoles dans le monde, qui utilisent la méthode Montessori. Cette dernière s’appuie sur l’observation des enfants et le respect de leur développement naturel.

Quand Montessori reste d’actualité au fil du temps

La pensée Maria Montessori est pleine d’enseignements et a permis de démontrer que l’enfant est plus ou moins réceptif à certains apprentissages selon les périodes qu’il traverse. Par l’observation, on peut identifier ces périodes sensibles pour orienter l’enfant vers la solution, le matériel ou l’activité adéquate. Celle qui va permettre de satisfaire l’enfant tout en respectant son développement. Avec sa façon de penser, Maria était une avant-gardiste. Il suffit de regarder à quel point nous avons besoin aujourd’hui d’aller vers plus de bien-être. Maximiser le potentiel des enfants pour les aider à devenir des personnes indépendantes, équilibrées et épanouies, voilà le vrai défi actuel. Avec la pensée Montessori, tout cela devient pourtant possible. 

Si la pensée Montessori perdure à travers le temps, c’est tout simplement parce que c’est une méthode structurée qui permet de répondre aux besoins de l’enfant. Le matériel autocorrectif utilisé permet aux enfants d’expérimenter et de comprendre leurs erreurs, sans pour autant se sentir en situation d’échec. Le plaisir de l’apprentissage est au premier plan afin de conserver une pédagogie constructive et positive.

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