L’éducation Montessori

L’éducation Montessori séduit de plus en plus de parents. Cette méthode éducative simple et concrète favorise l’épanouissement naturel des enfants dans leurs apprentissage, elle fait ses preuves dans le monde entier depuis plus d’un siècle et est validée par les neurosciences.

Que ce soit pour le développement du langage, apprendre à compter ou d’autres enseignements, avec la méthode éducative Montessori l’enfant apprend dans la joie et la sérénité. Alors en quoi l’éducation Montessori diffère d’une méthode éducative classique ? Qu’apporte t-elle à l’enfant de la naissance et jusqu’à l’âge de 12 ans ? On vous explique.

Méthode éducative classique VS éducation Montessori

Dans une méthode éducative classique, on oublie trop souvent de prendre en compte l’individualité de l’enfant et de respecter son rythme d’apprentissage. On pourrait par exemple trop forcer ou mettre l’enfant dans une posture inconfortable sans le vouloir. On le voit dans les écoles classiques où la méthode pédagogique appliquée est collective, et ne considère pas réellement les besoins fondamentaux et les aspirations des enfants.

Par opposition, l’éducation Montessori est à l’écoute des souhaits d’activité de l’enfant autant que possible. Ainsi, elle permet de l’éduquer davantage à l’autonomie et contribue à multiplier les apprentissages “heureux”. Comme le préconisait Maria Montessori à l’époque ou la méthodologie avait été créée, c’est grâce à un environnement organisé et avec du matériel soigneusement sélectionné que l’enfant peut se concentrer sur ses activités tout en apprenant dans la joie. L’éducation Montessori par ses nombreux outils, permet d’éviter toute dissipation inutile d’énergie de l’enfant.

De la naissance jusqu’à environ 12 ans

Dans l’éducation créée par Maria Montessori, on considère que de la naissance à l’âge de 6 ans, c’est la période où l’enfant apprend à appréhender son environnement direct par les sens et le mouvement. Cet apprentissage fondamental lui permet de coder en lui toutes les informations qu’il reçoit et de les associer à ses perceptions. En ce sens, le matériel et les jouets sont des outils indispensables pour mettre en pratique la méthode éducative Montessori

A partir de l’âge de 6 ans et ce jusqu’à environ 12 ans, l’enfant entre dans le monde de “l’imaginaire et de la créativité”. C’est une période très favorable aux activités comme le dessin, la lecture et tous les autres jeux. Au cours de ces années, l’enfant est en constante demande de découvertes et de nouveautés. La pensée Montessori répond à ces besoins et permet à l’enfant d’être un créateur tout en l’aidant à se renouveler continuellement. Evidemment, cela implique de mettre à disposition de l’enfant un environnement sans cesse approvisionné de jouets, de jeux et autres outils.

L’éducation Montessori et les enfants dans des situations spécifiques

L’éducation Montessori peut aussi être recommandée pour les enfants autistes, et les enfants atteints de troubles DYS et TDAH. Cela leur permet d’acquérir autonomie, de se concentrer, de se canaliser, et tout cela dans la joie et la bonne humeur.