Se former à la pédagogie Montessori

Même si aucun diplôme Montessori n’existe à ce jour en France, de nombreuses formations Montessori sont possibles.

Par Jeanne
Guide gratuit des écoles - éd. 2022

100 présentations d’écoles et crèches : les tarifs, critères de choix et la pédagogie des établissements !

Obtenir le guide gratuit

Que l’on soit parent ou professionnel de l’éducation, il est intéressant de se former à la pédagogie Montessori. Ces dernières années, l’offre de formations a explosé. D’une initiation de quelques heures à des formations complètes, il y en a pour tous les besoins, encore faut-il s’y retrouver.

Existe-t-il un diplôme en pédagogie Montessori ?

Le diplôme, selon sa définition, confère et atteste d’un grade ou d’un titre (Dictionnaire Le Robert). A ce jour, il n’existe pas de diplôme sanctionnant une formation Montessori en France.

La plupart des organismes de formation Montessori délivrent donc des certificats attestant que le stagiaire a suivi leur cursus. Mais on parle bien de formations qualifiantes et non certifiantes.

Dans les faits, les employeurs – les directeurs d’écoles Montessori, ont pris l’habitude de se fier à la réputation de certains centres de formation. Il est aussi possible d’obtenir un emploi d’éducateur Montessori grâce à un certificat de formation délivré par un centre moins connu. Il sera important dans ce cas de bien décrire à l’employeur les modalités de la formation qui a été suivie (nombre d’heures de formation, thèmes abordés, stage pratique, etc.) Le candidat peut solliciter l’aide du directeur pédagogique de sa formation pour l’accompagner dans cette démarche. De plus, les centres de formation, de premier plan et les autres, travaillent très souvent en partenariat avec des écoles Montessori.

La référence en France pour se former en pédagogie Montessori

La référence en France quand il s’agit de se former à la pédagogie Montessori est l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM).

Ce centre de formation est l’un des deux seuls en France à être agréés par l’Association Montessori Internationale (AMI), organisme garant de l’héritage de Maria Montessori. L’autre organisme de formation agréé par l’AMI est le Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF) qui se situe en Haute-Savoie.

L’ISMM dispose de trois centres de formation. L’un se trouve à Nogent sur Marne, en région parisienne. Le deuxième à Lyon et le troisième à Montpellier.

L’ISMM propose des formations Montessori de la naissance à l’école élémentaire. Parmi elles, des cursus formant aux métiers d’éducateur et éducatrice Montessori et d’assistant et assistante Montessori. Le catalogue de formation de l’institut propose également des cursus spécifiques comme l’approche Montessori pour les personnes âgées ou la pédagogie Montessori adaptée à la réalité des professeurs de l’Education nationale (formation en ligne avec AIRAM Montessori). Enfin, cet organisme de référence dispense des formations courtes sous forme de week-ends de découverte de la méthode Montessori.

Les séminaires courts, à qui sont-ils destinés ?

De nombreuses offres de cursus Montessori de quelques jours ou quelques heures fleurissent. Au vu de la complexité et de la profondeur de l’approche Montessori, il apparaît évident que ces formations courtes sont destinées à initier des personnes intéressées par les grandes lignes de la méthode. Il peut s’agir de parents ou de garde d’enfants qui désirent adopter une éducation bienveillante, par exemple.

L’acquisition d’une réelle maîtrise de la pédagogie, incluant la posture juste de l’adulte, la compréhension d’une philosophie éducative dans son intégrité, la maîtrise d’un matériel complexe et qui incluent de très nombreuses pièces, et une pratique minimum, nécessiteront quant à elles plusieurs mois d’études.

Les séminaires courts doivent ainsi être regardés comme des initiations. Ils peuvent satisfaire une simple curiosité intellectuelle. Ils peuvent également faire office de porte d’entrée vers une formation plus longue.

Continuer à travailler et se former à la pédagogie Montessori

Les professionnels de l’éducation ont tous entendu parler de la méthode Montessori et de son matériel didactique. Pour autant, leur curiosité pour cette démarche pédagogique peut se heurter à des freins importants. En effet, l’investissement en temps, en énergie et financier d’une formation est important.

Dans un premier temps, il peut être intéressant pour ces personnes de découvrir la pédagogie Montessori à travers les livres de Maria Montessori. La pédagogue italienne est en effet l’autrice d’une œuvre littéraire importante. Le style clair par lequel elle expose son approche éducative est abordable. Nous avons listé ici les titres des livres de Maria Montessori édités en France (jusqu’à aujourd’hui par les éditions Desclée De Brouwer).

formation Montessori en ligne, à son rythme

Acquérir des compétences tout en continuant à travailler est également faisable. La solution de se former en ligne à la pédagogie Montessori se combine aisément avec l’exercice d’un métier. Certains centres de formation en ligne aménagent en effet des cursus pour les personnes qui sont en poste. Ces stagiaires travaillent pour certains déjà dans l’éducation. Ils peuvent, au fur et à mesure de leur formation, tester leurs nouveaux acquis auprès des enfants. D’autres stagiaires sont issus d’un tout autre milieu professionnel et souhaitent se reconvertir dans l’éducation. Pour ceux-là, il est recommandé d’inclure dans leur formation un stage pratique en école Montessori. Dans les deux cas, les étudiants progressent à leur rythme.

1/5 - (1 vote)