Matériel Montessori

La méthode Montessori a toute sa place à la maison avec le matériel que l’on peut se procurer dans le commerce, mais que l’on peut aussi fabriquer soi-même avec un peu d’imagination et d’esprit pratique. État des lieux du matériel Montessori.

La méthode pédagogique mise au point par Maria Montessori en 1907 connaît aujourd’hui un franc succès. En effet, il s’agit d’une méthode d’éducation qui permet de développer la créativité, l’autonomie, la sensibilité de votre enfant tout en respectant son rythme et sa personnalité. La pédagogie Montessori prône l’apprentissage par l’immersion des enfants dans la vie pratique dès leur plus jeune âge.

Qu’est-ce que le matériel Montessori ?

Pour Maria Montessori, pour que l’enfant apprenne il faut favoriser l’éveil des sens, l’expérimentation et la découverte du monde. Ainsi le matériel Montessori est un support d’apprentissage concret. Cela permet de tester, de se tromper et de réessayer à volonté avant de pouvoir appliquer les connaissances et les compétences acquises dans la vie pratique. La manipulation du matériel Montessori permet d’assimiler de manière concrète avant d’utiliser les apprentissages de manière abstraite au quotidien. Le matériel Montessori peut prendre plusieurs formes. Il s’agit principalement d’objets et de jeux en bois.

Le matériel Montessori est accessible dès la naissance. Pour autant, la philosophie et les principes Montessori peuvent être appliqués tout au long de la vie, vous trouverez sur le marché du matériel accessible pour les enfants jusqu’à 15 ans. Les adultes qui n’ont pas pu développer leur vie sensorielle au cours de leur enfance pourront se mettre au bricolage et aux travaux manuels. Les jeux en bois Montessori permettent surtout aux enfants de manipuler dans un cadre totalement sécurisé.

Le matériel Montessori permet de favoriser l’autonomie de votre enfant. Il existe plusieurs sortes de jeux Montessori qui peuvent être utilisés dans l’ensemble de la maison. Vous pourrez donc parsemer du matériel pédagogique dans chacune des pièces. Le matériel Montessori permettra à votre enfant de cuisiner à vos côtés avec la tour d’apprentissage par exemple. Il pourra également s’amuser avec les jeux pour le bain, installer un miroir Montessori dans la chambre de votre enfant, ou pourquoi pas lui permettre de dormir un lit Montessori.

Les caractéristiques du matériel Montessori

Aujourd’hui, le marché du matériel Montessori est en pleine expansion. Vous trouverez ainsi de nombreux types de jeux qui permettent d’appliquer les principes de Maria Montessori avec votre enfant. Voici une liste des différents types de matériel et jouets Montessori disponibles :

  • le matériel de motricité : hochet en bois, miroirs muraux, tour d’observation Montessori et ses accessoires, triangle de motricité, piscines à balle, parcours de motricité, marchepied, toboggan, balançoire, draisienne, accessoire sensoriel…
  • les outils pour la motricité fine : planche d’aptitude, panneau perforé, cadre d’habillage en bois, bloc d’encastrement, boîte des étoffes, boîtes de fermeture, puzzle, tangram Montessori
  • le matériel pour pratiquer les arts visuels : boîte de tablettes de couleur, le rouleau de papier, les tableaux transparent, noir ou magnétique, le chevalet en bois…
  • les outils pour apprendre à lire : les lettres rugueuses, alphabet mobile en bois, livre sensoriel,
  • le matériel pour apprendre à compter : boîtes des symboles, boîtes de barres de perles, cubes des milliers, jeu de la banque, boulier…
  • les objets de la vie pratique : pichet, bassine, balai…

Le matériel Montessori est conçu de manière totalement sécurisée pour votre enfant. Cependant, comme il existe de nombreux distributeurs sur le marché, nous vous conseillons de vérifier que le jouet que vous souhaitez vous procurer offre les garanties suivantes :

  • le respect des normes européennes
  • le respect des normes fixées par l’association Montessori Internationale

Vérifier que le matériel que vous choisissez en boutique, et ce quel que soit son prix, soit agrée par association Montessori Internationale constitue un vrai plus. Cette association fixe des standards que les fabricants de jeux doivent respecter. Cela concerne le poids, la taille, les formes et les couleurs du jeu.

Montessori DIY

En boutique et sur internet, le prix du matériel Montessori peut laisser une ardoise salée. Cela laisse aussi un goût amer, et l’on se doit de chercher des moyens alternatifs de tirer partie de cette méthodologie, sans se ruiner. Il existe plusieurs solutions :

  • Le marché de l’occasion, vous trouverez énormément de produits Montessori d’occasion sur les sites de vente entre particuliers
  • Le DIY (do it yourself), en d’autres termes, fabriquez vous-même votre matériel Montessori.

Pour fabriquer son matériel Montessori, il est mieux de savoir travailler le bois. Vous pourrez également réaliser des jeux Montessori avec des éléments de récupération ou en recourant à des astuces économiques. Voici quelques jeux Montessori que vous pouvez fabriquer vous-même :

  • les mobiles avec de la laine, une baguette en bois et du fil
  • les grands symboles en imprimant les tableaux
  • les barrettes de perles de couleurs pour apprendre à compter
  • les cadres en bois pour apprendre à nous, à fermer, à boutonner…
  • la boîte à mystères
  • les hochets
  • les bouteilles sensorielles
  • les jeux de couleurs (par exemple un puzzle tangram à imprimer)
  • la balle de préhension ou cube sensoriel
  • les activités de transvasement
  • les activités de la vie pratique…

Pour réaliser le matériel Montessori pour vos enfants, pas besoin de vous rendre en boutique ou d’y mettre le prix. En effet, beaucoup d’éléments de la vie pratique peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. Par exemple, pour les activités de la vie pratique, vous pouvez utiliser des pichets et des bassines pour apprendre le nettoyage des mains et le transvasement.

Pour créer des boîtes à mystères, vous pouvez réaliser des pochettes en tissu. Les bouteilles sensorielles sont également très simples à réaliser. Il vous suffit d’utiliser des bouteilles vides et de les remplir avec toutes sortes d’éléments comme des graines, du riz coloré, du sable, des cailloux… Vous pouvez créer des parcours à partir de chaises, de tables en bois…

Vous l’avez compris, le matériel Montessori peut s’élaborer très simplement à partir des éléments de la vie pratique. Si vous voulez aller plus, vous pouvez aussi utiliser des cadres en bois pour fabriquer des cadres d’habillement.

Où acheter du matériel Montessori ?

Du matériel Montessori pour votre enfant à petit prix et de qualité, vous en rêvez ? Laissez-nous vous présenter trois boutiques en ligne qui vous permettront de vous procurer des jeux Montessori de qualité.

Cette boutique, disponible en ligne, a l’avantage de vendre des produits du fabricant Nienhuis qui est agréé par l’Association Montessori Internationale. Ainsi, vous avez la garantie que le matériel reprend les standards fixés par la pédagogie Montessori (formes, couleur, dimensions, matière en bois non traité…). Cela permet d’apprendre en toute sécurité et selon les principes de Montessori. Le catalogue est riche et complet. Vous y trouverez votre bonheur, les avis y sont très positifs.

Cette boutique en ligne propose de magnifiques jeux Montessori en bois. Le principal avantage de ce site, c’est que vous y trouverez des produits de fabrication française. Ils sont à terminer. Ainsi, vous pourrez choisir la couleur de votre choix pour peindre votre matériel Montessori. Le prix d’achat est relativement bas et avec un montant d’achat atteint, la boutique vous offre des images séquentielles par exemple, ainsi que la livraison. Là encore les avis de cette boutique sont positifs.

Oppa Montessori est également une boutique qui vend du matériel Nienhuis qui est l’un des 3 fabricants agréés par l’Association Montessori Internationale. Le site propose un large panel de matériel Montessori. Vous pourrez vous y équiper, quel que soit l’âge de votre enfant, dès ses premiers mois jusqu’à son adolescence. Les prix sont abordables et vous trouverez du matériel de grande qualité, avec livraison incluse.

Cet article vous a permis de découvrir ce qu’était le matériel pédagogique Montessori. En vous procurant ou en fabriquant vous-même du matériel Montessori, vous pourrez permettre à votre enfant de développer sa motricité, sa curiosité, mais aussi de travailler des compétences de la vie pratique.