Pourquoi choisir une école Montessori ?

Au départ très répandues dans les pays anglophones, les écoles Montessori se sont rapidement développées dans le monde entier. En France notamment, on compte plusieurs centaines d’écoles Montessori, et chaque années de nouveaux établissements ouvrent leurs portes.

Crèches, maternelles, écoles primaires Montessori, collèges et lycées Montessori comportent de nombreux avantages. On peut dire que l’éducation Montessori séduit aujourd’hui de plus en plus de parents et d’enfants. Mais pourquoi choisir une école Montessori ? Quels sont les avantages de la pédagogie Montessori ? Quels sont les bienfaits apportés aux enfants ?.

7 bonnes raisons de choisir une école Montessori pour son enfant

  • La méthode pédagogique dispensée dans les écoles Montessori favorise le développement de la créativité chez les enfants.
  • L’éducation Montessori développe un esprit de découverte et incite les enfants à devenir de véritables explorateurs.
  • Dans une école Montessori, on apprend à trouver par soi-même de nouvelles façons de faire et on peut faire les choses dans un ordre différent.
  • Les établissements Montessori encouragent les enfants à penser par eux-mêmes. Les enfants ont le choix de poursuivre librement leurs propres idées et objectifs.
  • Au sein d’une école Montessori, l’enfant apprend l’auto-motivation et développe son autonomie progressivement.
  • La méthode Montessori permet d’acquérir de la confiance en soi et de développer sa relation aux autres sereinement.
  • Enfin, le bébé, l’enfant ou l’adolescent, apprend à son propre rythme.

En apprendre davantage sur les écoles Montessori

Chaque enfant, quel que soit son âge, peut intégrer une école Montessori. En effet, en France et ailleurs, on trouve des crèches Montessori (0 – 3 ans), des maternelles Montessori (3 – 5 ans), des écoles primaires (6 – 10 ans), collèges et lycées Montessori. Vous pouvez en découvrir davantage sur les écoles Montessori en consultant les cinq critères importants pour bien choisir son école Montessori.