École Montessori ou école publique ?

Vous hésitez entre une école Montessori et une école publique pour votre enfant ? Si tel est le cas, il est donc important de connaître les différences entre le système scolaire Montessori et une école classique. Il faut aussi savoir quels sont les avantages et inconvénients pour faire son choix. Voici donc quelques informations utiles pour vous aider à choisir entre l’école Montessori et l’école publique.

Ecole Montessori VS école publique : que choisir ?

L’école Montessori repose sur un apprentissage respectant le rythme de développement de l’enfant. C’est là principalement que se joue la plus importante différence avec le système scolaire classique. En effet, dans une école Montessori, les programmes de l’Éducation nationale sont également suivis. C’est en fait la méthode éducative qui diffère grandement. Mais les différences entre une école Montessori et une école publique ne s’arrêtent pas là. On fait le point.

Quelles différences entre une école Montessori et une école publique ?

  • On peut tout d’abord noter une grande différence dans l’approche pédagogique. Dans une école Montessori, la méthode éducative est individualisée puisque chaque enfant avance à son propre rythme. Dans une école publique, la méthode éducative est collective et c’est la classe entière qui avance en même temps.
  • Une autre différence considérable entre une école Montessori et une école publique, a trait au matériel pédagogique. Au sein d’une école Montessori, le matériel pédagogique est plus varié et stimulant pour l’enfant. En effet, l’apprentissage par le jeu est l’une des clés de la pédagogie Montessori, et ce à tout âge. Il est également en libre accès et disponible selon les envies de l’enfant. Dans une école classique, le matériel pédagogique est souvent basique et limité. Par ailleurs, il n’est pas en libre accès; Il faut savoir également que à l’école publique, l’apprentissage par le jeu devient presque inexistant à mesure qu’on avance dans les classes. A contrario, dans les écoles Montessori, le jeu et activités ludiques accompagnent l’enfant tout au long de son parcours scolaire. 
  • Le bilinguisme est également très fréquent dans les établissements Montessori, et cela est vrai dès le plus jeune âge. Dans une école publique l’apprentissage des langues vient généralement plus tard.
  • Autre point important, dans une école Montessori on favorise le développement de  l’autonomie et l’apprentissage de l’autogestion dès le plus jeune âge. Dans une école publique, tous les enfants suivent les mêmes règles (souvent strictes), limitant ainsi la liberté des enfants pour expérimenter et apprendre.
  • Pour finir, ce qui différencie aussi ces 2 systèmes scolaires est le coût de l’année scolaire. L’école publique est gratuite alors que pour inscrire son enfant dans une école Montessori il faut payer. En effet, une école Montessori est une école privée. 

Ainsi donc, pour choisir entre école Montessori et une école publique on doit se poser les bonnes questions :

  • Puis-je me permettre financièrement d’inscrire mon enfant dans une école Montessori ?
  • Quels sont les besoins de mon enfant ? 
  • Quelle pédagogie peut le mieux lui convenir ?
  • Quels sont les points forts et les points faibles de chaque pédagogie ?

Et ensuite, il est intéressant de visualiser quel adulte peut émerger après une scolarité Montessori VS une scolarité classique. Maintenant, à vous de choisir ! Si vous avez besoin d’en lire davantage sur le sujet, nous avons listé ici 5 critères pour bien choisir son école Montessori.