Comment choisir son école Montessori : 5 critères importants

Vous avez pour projet d’inscrire votre enfant dans une école Montessori ? Un établissement Montessori doit répondre à certains critères pédagogiques et environnementaux. Voici donc les 5 critères importants pour bien choisir votre école Montessori.

Le matériel et l’environnement Montessori

L’environnement de la classe Montessori et le matériel mis à disposition des enfants, sont des critères importants pour choisir une école Montessori. Concernant le matériel, les enfants doivent disposer d’outils et accessoires en relation avec la vie pratique, la vie sensorielle, le langage, la culture, la lecture, la géographie et les mathématiques. Les univers doivent être distincts, harmonieux et organisés. Le matériel Montessori doit être adapté à chaque tranche d’âge (0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans ou plus) afin de garantir l’épanouissement et l’acquisition des connaissances par l’expérience. Un matériel Montessori de qualité doit provenir d’un fabricant agréé par l’AMI. C’est un critère que vous pouvez vérifier afin de bien choisir votre école Montessori. Dans une école Montessori, le contact des enfants avec la nature est également très important. On vous recommande donc également de regarder s’il y a un espace extérieur agréable et offrant une certaine liberté aux enfants.

La formation des éducateurs et la capacité d’accueil

Un critère important à vérifier avant d’inscrire son enfant dans une école Montessori, est la formation des éducateurs. Dans une classe Montessori, il doit y avoir au moins un éducateur formé AMI. Cela veut dire que l’éducateur doit avoir réalisé sa formation dans un organisme reconnu par l’Association Montessori Internationale (AMI). Ensuite, vous devez aussi vous assurer que la classe Montessori respecte les normes en vigueur en ce qui concerne le nombre d’enfants. Une crèche Montessori doit idéalement comporter 10 à 12 enfants pour la tranche d’âge 3 mois – 15 mois, 12 à 14 enfants de 15 mois à 3 ans. Une maternelle Montessori accueille généralement 28 enfants de 3 à 6 ans tout au plus. De 6 à 12 ans, la capacité d’accueil ne doit pas dépasser 30 enfants. Il est également important qu’il y ait suffisamment d’éducateurs par rapport au nombre d’enfants.

La répartition du temps pour les activités en autonomie

Au sein d’une école Montessori, les enfants doivent bénéficier d’un temps d’activité autonome. Qu’il s’agisse d’activités Montessori individuelles ou en petits groupes, l’idéal est que les enfants puissent avoir un temps d’autonomie le matin et aussi l’après-midi. Le but est d’encourager l’enfant à faire ses propres choix d’activités.

Le projet pédagogique de l’école Montessori

Chaque école Montessori a un projet pédagogique clair qui met en valeur la pédagogie Montessori. Avant d’arrêter son choix sur une école Montessori, il est recommandé de vérifier que le projet Montessori respecte bien les principes pédagogiques de Maria Montessori.

L’ambiance de l’établissement Montessori

Une école Montessori vous semble être idéale pour votre enfant après avoir vérifié quelques critères ? Ne vous en tenez pas là et demandez à visiter l’école. Une visite au sein de la crèche jusqu’au lycée, pendant que les enfants scolarisés sont présents vous permettra de voir si l’ambiance correspond bien à ce que l’on peut attendre d’une école Montessori.

Pour choisir une école Montessori pour votre enfant, n’hésitez pas à entrer en contact avec d’autres parents d’élèves. Enfin, si vous hésitez entre une école Montessori et une école publique, nous expliquons ici quelles sont les différences entre les deux.