Écoles Montessori à Nice

Le sud de la France est attractif en matière de qualité de vie. Un article pour vous guider parmi les écoles Montessori de Nice.

Par Guide Montessori
Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans

60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l'éveil des sens, la logique, le langage et l'autonomie

Découvrir le guide

Vous souhaitez déménager à Nice avec votre petite tribu et vous souhaitez savoir si l’on peut trouver des écoles Montessori à Nice ? Tour d’horizon afin de savoir si votre projet peut être compatible avec une scolarité Montessori pour vos enfants.

Déménager à Nice en famille, c’est tentant !

Habiter Nice c’est un peu comme être en vacances toute l’année. Les adeptes de nature et de sport en extérieur apprécieront la proximité de la mer et de la montagne et le climat doux. A vous pique-niques toute l’année, balades à pied, à vélo, escalade … !

Si vous venez de Paris, vous apprécierez un loyer moins cher et un pouvoir d’achat accru. La vie culturelle de Nice est plus limitée. Néanmoins, en été, la ville reçoit plusieurs manifestations et elle dispose de quelques musées dignes d’intérêt.

Côté emploi, il vous faudra jouer des coudes pour décrocher le poste de vos rêves à Nice ! Les secteurs professionnels les plus dynamiques sont, évidemment, le tourisme, mais aussi le luxe, la communication, la santé et les services à la personne.

Et pour les enfants, qu’offre Nice en matière d’écoles Montessori ?

École Montessori à Nice

Pour vos enfants, la ville de Nice offre plusieurs options d’éducation Montessori. Focus sur le quartier ouest de Nice, très familial, puis sur les écoles inclusives de Nice.

Écoles Montessori à l’ouest de Nice

L’école privée hors contrat Cyrano Montessori Fabron couvre les classes de maternelle (petite section, moyenne section et grande section) et de primaire (CP, CE1, CE2, CM1, et CM2). Elle propose un enseignement bilingue et de nombreuses activités périscolaires. De grands espaces extérieurs (dont une ferme pédagogique) et une cantine présentent des avantages. En outre, des services de garderie et de navette existent. L’école se situe à l’ouest de Nice, une situation géographique propice à la vie de famille. Le quartier est en effet très bien desservi par les transports en commun. Le centre ville est donc facilement accessible. Le quartier ouest de Nice bénéficie de grands espaces naturels. A vous, peut-être, la belle maison familiale avec vue sur la mer !

Écoles Montessori inclusives à Nice

En plus des atouts cités plus haut, il est à noter que l’établissement Cyrano Montessori Fabron propose un programme adapté aux enfants HPI (haut potentiel intellectuel).

Une autre école Montessori propose une classe inclusive. Il s’agit de l’école Montessori internationale de Nice. Cette classe à effectif réduit bénéficie d’un accompagnement pédagogique spécifique (éducatrice Montessori spécialisée et thérapeuthe). Elle accueille des enfants atteints de troubles de l’apprentissage ou du développement (DYS, TSA, TDAH).

Afin de vous aider dans vos recherches de l’école qui correspondrait le mieux à vos enfants, Guide Montessori vous propose des conseils dans cet article : Ecole Montessori, laquelle choisir ?

Et le week-end, que faire avec des enfants à Nice ?

Nice en famille

Activités pour les enfants à Nice

En plus de profiter chaque week-end à volonté de la proximité de la mer et de la montagne, Nice saura vous séduire par son offre d’activités pour les familles avec de jeunes enfants. Sport (y compris en intérieur : patinoire, piscine olympique), activités et visites culturelles (voyez par exemple le musée Matisse), activités spécialisées pour les touts petits (ateliers maman-bébé, spectacles) : Nice sait prendre soin de ses familles !

Nous évoquions plus haut l’ouest de Nice : le parc Phoenix propose aux familles sept hectares de découvertes axées autour de de la nature : parc botanique, parc zoologique, aires de jeux, accrobranche … Tout au long de l’année, le parc accueille festivals et expositions. La science et l’art y mettent à l’honneur la préservation de la nature.

5/5 - (1 vote)

Guide d’activités Montessori de 0 à 3 ans

60 activités à faire chez soi pour développer la motricité, l'éveil des sens, la logique, le langage et l'autonomie

En savoir plus