Les Écoles Montessori

La pédagogie Montessori est de plus en plus plébiscitée par les parents, et des écoles Montessori émergent partout en France, crèches, maternelles, écoles primaires, collèges et même lycées. Il est désormais possible de suivre tout une scolarité dans un cadre Montessori. On vous en dit plus !

Une École Montessori : c’est quoi ?

Dans une école Montessori, on offre à l’enfant une éducation de liberté, d’autonomie, dans un environnement propice à la découverte et l’épanouissement individuel et social. 

Une école Montessori se positionne en faveur de l’activité spontanée de l’enfant. Avec la pédagogie Montessori, l’éducation est une aide à la vie qui permet de poser les fondements d’une société plus heureuse et responsable. Dans les écoles Montessori, on mélange les âges. Ainsi, dans une maison des enfants, il y a des enfants âgés de 3 à 6 ans. A l’école élémentaire, les enfants de 6 à 9 ans se côtoient dans une même classe Montessori. Il y a aussi des classes regroupant des enfants de 6 à 12 ans. L’objectif du mélange des âges est de permettre la collaboration entre les enfants. Cela favorise l’échange, le respect mutuel et des relations sociales riches d’enseignements. 


Au sein d’une école Montessori, chaque enfant a le droit à un temps d’activité autonome d’une durée d’au moins 2 heures le matin, et de même l’après-midi. Chaque classe Montessori est sous l’assistance bienveillante d’un éducateur diplômé de l’Association Montessori Internationale. Parfois, il est aidé d’un assistant Montessori certifié AMI. Contrairement au système éducatif classique, la fonction de l’adulte dans les écoles Montessori est d’observer l’enfant et de le guider.

L’éducation dans les écoles Montessori

L’éducation Montessori offre aux enfants un environnement et une méthode leur permettant de développer leur plein potentiel. Il s’agit de les mettre en situation de créer et de valoriser leur propre parcours d’apprentissage en fonction de leurs intérêts et de leurs forces. Cette vision éducative connaît aujourd’hui un succès retentissant car les écoles Montessori sont de plus en plus nombreuses. Montessori s’apparente davantage à une philosophie de l’éducation, plutôt qu’à une manière d’enseigner. 

La liberté de mouvement offerte à l’enfant, la liberté de choisir chaque activité, sont des aspects fondamentaux de l’éducation dans les écoles Montessori. Toutefois, un cadre éducatif existe dans les écoles Montessori, et il permet à l’ensemble des enfants de vivre ensemble en se respectant. Le but de l’éducation dans les écoles Montessori est de favoriser le développement de l’enfant, tout en lui permettant de devenir autonome, indépendant et motivé. Dans les écoles Montessori, liberté et discipline sont compatibles. L’objectif est l’acquisition de l’obéissance comprise et volontaire, pas la soumission ni la contrainte. Le matériel à disposition dans les classes Montessori est une aide précieuse. L’enfant peut développer son intelligence, explorer le monde et exprimer son potentiel créatif. 

Les labels Montessori pour les écoles 

Les écoles qui se réclament de la pédagogie Montessori séduisent de plus en plus de parents. Mais toutes les écoles Montessori ne se valent pas. Pour bien choisir son école Montessori, il peut être intéressant de se référer à la présence ou non de labels. 

Il est notamment plus fiable de consulter les écoles Montessori référencées par l’AMF, la seule association française reconnue par l’Association Montessori Internationale (AMI). Car cela veut dire que ces écoles se sont formellement engagées à respecter les fondamentaux de la pédagogie Montessori. Le plus souvent, ces écoles sont signataires de la charte de qualité pédagogique

En revanche, si cette indication est utile pour orienter son choix, il est vivement recommandé aux parents de se déplacer pour visiter l’école car ne pas avoir de label peut être un choix pour s’émanciper de certaines contraintes.

Comment choisir son école Montessori ?

Pour bien choisir son école Montessori, de nombreux critères existent, qui dépendent à la fois de l’école, de votre enfant, mais aussi de vous-même, de vos engagements, et de votre sensibilité.

De nombreux parents se demandent quel choix faire entre une école Montessori ou une école publique. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour bien choisir votre crèchematernelleécole primairecollège ou lycée Montessori, est tout simplement d’aller visiter l’école, de prendre rendez-vous, et de rencontrer l’équipe pédagogique.

Il y a de nombreuses raisons de choisir une école Montessori, mais le “feeling” compte pour beaucoup. Il existe de nombreux critères concrets qui peuvent vous aider dans votre décision : l’environnement, les locaux, le matériel utilisé, le jardin, les repas bio, la charte qualité de l’AMF, l’équipe pédagogique, ou bien encore le prix. 

Les Crèches Montessori 0 à 3 ans

Les crèches Montessori sont de plus en plus nombreuses dans le pays. Une crèche Montessori continue de répondre aux principes d’autonomie et de liberté de l’enfant. Un autre point très important y est pris en compte, l’ambiance. L’ambiance d’une crèche Montessori doit inclure un environnement adapté aux jeunes enfants et propice à leur évolution. Tout l’enjeu est de faciliter les expériences des petits dans un contexte favorable à l’autonomie. Ils seront libres d’explorer leur environnement en mettant à profit tous leurs sens.

Les Maternelles Montessori 3 à 5 ans

Les maternelles Montessori sont très nombreuses en France, elles permettent d’assurer le développement harmonieux des enfants de 3 à 6 ans. L’accent est mis sur le développement de la pensée, du langage, de la socialisation ou encore du rapport au temps.

  • Tout d’abord l’ambiance des maternelles Montessori doit autoriser la Vie, le mouvement, l’épanouissement des enfants par l’expérimentation libre.
  • Elle doit satisfaire la curiosité naturelle des enfants en offrant un espace propice à l’observation, l’exploration, la classification.
  • Les maternelles Montessori organisent les espaces de façon ordonnée pour favoriser le développement des savoir-faire et la confiance en soi.
  • Le matériel est adapté à l’âge des enfants, tout comme le mobilier. Les enfants doivent pouvoir manipuler les objets car pour Maria Montessori “la main est l’outil de l’esprit”.

Les Écoles Primaires Montessori 6 à 10 ans

Les écoles primaires Montessori s’appuient sur la concrétisation des savoirs tout en respectant le rythme d’apprentissage des enfants. L’accent est mis sur le développement de la curiosité et l’autonomie dans un climat de non-compétition.

Dans une école Montessori, le suivi de l’enfant est individualisé pour lui permettre de développer sa personnalité et ses propres potentialités. Tous les enfants sans exception évoluent dans un environnement qui les placent en position de réussite pour leur accomplissement personnel. L’entraide et la collaboration se trouvent au cœur de la pédagogie et les différences entre les enfants sont une véritable richesse. Le parcours scolaire dans les écoles primaires Montessori est axé sur l’éveil culturel, la découverte du monde et le développement de la créativité.

Les Collèges Montessori 11 à 14 ans

Les collèges Montessori permettent aux adolescents d’apprendre à vivre en bonne intelligence en groupe, tout en continuant de développer leurs potentialités et leurs savoir-faire personnels. L’accent est mis sur l’exploration et la découverte du monde et la mise en oeuvre de projets.

Selon Maria Montessori, l’adolescence est une phase durant laquelle le jeune passe un cap dans ses besoins d’accomplir et de créer, car ils deviennent plus intenses. C’est donc une période de fortification et de recherche de confiance en soi. L’autonomie est encore plus revendiquée et la quête de l’identité sociale devient un axe central. En effet, le besoin de comprendre le fonctionnement de la société devient plus important pour l’adolescent.

Les Lycées Montessori 15 à 18 ans

Les lycées Montessori sont plus rares mais existent de plus en plus sur le territoire. Les lycées Montessori permettent aux jeunes enfants de développer la responsabilisation, la sociabilité et l’équilibre pour entrer sereinement dans la vie adulte.

Pour les lycéens, Maria Montessori recommande de permettre aux jeunes d’exercer des responsabilités à travers des projets au sein de différents univers (nature, lycée, entreprises…). Dans sa pédagogie adressée aux adolescents et aux jeunes adultes en devenir, elle préconise la découverte du monde par l’action et la responsabilisation.

Si votre enfant est arrivé à la fin du cursus Montessori, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page qui parle de quelle école choisir après Montessori.

École Montessori : pour ou contre ?

Etre pour ou contre l’école Montessori reste un avis personnel. Si comme Maria Montessori vous pensez qu’il est important que votre enfant parte à la conquête de son indépendance, alors vous êtes probablement pour l’école Montessori. Si vous voulez appliquer une autre pédagogie pour l’aider à développer son autonomie, la méthode Montessori peut être la solution. 

Dans une école Montessori, l’enfant développe sa faculté d’adaptation, sa confiance en lui et sa créativité. Si vous pensez que c’est ce qu’il faut à votre enfant pour qu’il s’épanouisse, alors l’école Montessori est idéale pour cela. Alors finalement, la question est donc plutôt, êtes vous en accord avec les valeurs de la méthode Montessori ou êtes vous contre ?

Ensuite, il faut aussi prendre en compte la personnalité de l’enfant, car tous les enfants ne s’épanouissent pas forcément au sein d’une école Montessori. Il faut faire au cas par cas, car tous les enfants n’ont pas le même parcours scolaire, la même personnalité ou la même aisance avec l’autonomie et le “risque”.

Combien coûte une école Montessori ?

La grande majorité des écoles Montessori en France sont privées. Les écoles privées ne perçoivent pas de financement public par l’Education Nationale, ainsi elles ont un certain coût. Dans les écoles Montessori, les frais de scolarité sont à la charge des parents. Les coûts réglés par les parents permettent de financer le matériel Montessori, les éducateurs, les assistants et toute l’infrastructure. 

Les frais de scolarité d’une école Montessori varient entre 250 et 1000 euros par mois. Pour être plus facilement accessibles, beaucoup d’écoles Montessori appliquent aujourd’hui des frais de scolarité en fonction des revenus des parents. Certaines mettent même en place des bourses. 

Comment créer sa propre école Montessori ? 

Tout d’abord, il faut savoir que créer une école Montessori mobilise de nombreuses qualités et compétences. Par exemple des compétences en gestion et de solides aptitudes organisationnelles. Une école Montessori nécessite aussi un matériel spécifique, et cela a un coût bien entendu. Enfin, il faut trouver des locaux assez spacieux, sains et agréables. Le matériel et les locaux représentent des investissements parfois importants. Certains mettent en place une stratégie de financement en faisant appel aux dons, en recherchant des subventions, ou en contractant un emprunt par exemple. 

Une école Montessori doit aussi avoir ses éducateurs et ses assistants formés à la méthode Montessori, il faudra donc recruter. Créer sa propre école Montessori peut être une action gérée en mode projet et comme la création d’une entreprise. D’ailleurs, pour créer une école Montessori il faudra se pencher sur les statuts juridiques, aussi comme pour une entreprise classique. Afin de tirer des enseignements avant de se lancer, il est utile de se rapprocher de l’AMF et d’autres écoles Montessori.

Enfin, du point de vue de la pédagogie pure : pour être agréé par l’AMI, il faut respecter les critères et signer la charte, que vous pouvez retrouver ici. Un des critères pour pouvoir signer la charte de l’AMI est d’avoir plus de 3 ans d’existence, et d’employer au moins un éducateur/trice agréé par l’AMI. 

Comment devenir éducateur dans une école Montessori ? 

En France, il existe 2 centres de formation agréés par l’Association Montessori Internationale. Il s’agit de l’Institut Supérieur Maria Montessori qui forme au diplôme d’éducateur Montessori AMI de la naissance à 3 ans, et au diplôme d’éducateur Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Sinon, il y a aussi le Centre de Formation Montessori Francophonie et d’autres centres de formation agréés par l’AMI.