Les Écoles Montessori

La pédagogie Montessori est de plus en plus plébiscitée par les parents, et des écoles Montessori émergent partout en France, crèches, maternelles, écoles primaires, collèges et même lycées. Il est désormais possible de suivre tout une scolarité dans un cadre Montessori. On vous en dit plus !

Comment choisir son école Montessori ?

Pour bien choisir son école Montessori, de nombreux critères existent, qui dépendent à la fois de l’école, de votre enfant, mais aussi de vous-même, de vos engagements, et de votre sensibilité.

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour bien choisir votre crèchematernelleécole primairecollège ou lycée Montessori, est tout simplement de prendre rendez-vous, et de rencontrer l’équipe pédagogique. Le “feeling” compte pour beaucoup, même s’il existe de nombreux critères concrets qui peuvent vous aider dans votre décision : l’environnement, les locaux, le matériel utilisé, le jardin, les repas bio, la charte qualité de l’AMF, l’équipe pédagogique, ou bien encore le prix. 

Les Crèches Montessori 0 à 3 ans

Les crèches Montessori sont de plus en plus nombreuses dans le pays. Une crèche Montessori continue de répondre aux principes d’autonomie et de liberté de l’enfant. Un autre point très important y est pris en compte, l’ambiance. L’ambiance d’une crèche Montessori doit inclure un environnement adapté aux jeunes enfants et propice à leur évolution. Tout l’enjeu est de faciliter les expériences des petits dans un contexte favorable à l’autonomie. Ils seront libres d’explorer leur environnement en mettant à profit tous leurs sens.

Les Maternelles Montessori 3 à 5 ans

Les maternelles Montessori sont très nombreuses en France, elles permettent d’assurer le développement harmonieux des enfants de 3 à 6 ans. L’accent est mis sur le développement de la pensée, du langage, de la socialisation ou encore du rapport au temps.

  • Tout d’abord l’ambiance des maternelles Montessori doit autoriser la Vie, le mouvement, l’épanouissement des enfants par l’expérimentation libre.
  • Elle doit satisfaire la curiosité naturelle des enfants en offrant un espace propice à l’observation, l’exploration, la classification.
  • Les maternelles Montessori organisent les espaces de façon ordonnée pour favoriser le développement des savoir-faire et la confiance en soi.
  • Le matériel est adapté à l’âge des enfants, tout comme le mobilier. Les enfants doivent pouvoir manipuler les objets car pour Maria Montessori “la main est l’outil de l’esprit”.

Les Écoles Primaires Montessori 6 à 10 ans

Les écoles primaires Montessori s’appuient sur la concrétisation des savoirs tout en respectant le rythme d’apprentissage des enfants. L’accent est mis sur le développement de la curiosité et l’autonomie dans un climat de non-compétition.

Dans une école Montessori, le suivi de l’enfant est individualisé pour lui permettre de développer sa personnalité et ses propres potentialités. Tous les enfants sans exception évoluent dans un environnement qui les placent en position de réussite pour leur accomplissement personnel. L’entraide et la collaboration se trouvent au cœur de la pédagogie et les différences entre les enfants sont une véritable richesse. Le parcours scolaire dans les écoles primaires Montessori est axé sur l’éveil culturel, la découverte du monde et le développement de la créativité.

Les Collèges Montessori 11 à 14 ans

Les collèges Montessori permettent aux adolescents d’apprendre à vivre en bonne intelligence en groupe, tout en continuant de développer leurs potentialités et leurs savoir-faire personnels. L’accent est mis sur l’exploration et la découverte du monde et la mise en oeuvre de projets.

Selon Maria Montessori, l’adolescence est une phase durant laquelle le jeune passe un cap dans ses besoins d’accomplir et de créer, car ils deviennent plus intenses. C’est donc une période de fortification et de recherche de confiance en soi. L’autonomie est encore plus revendiquée et la quête de l’identité sociale devient un axe central. En effet, le besoin de comprendre le fonctionnement de la société devient plus important pour l’adolescent.

Les Lycées Montessori 15 à 18 ans

Les lycées Montessori sont plus rares mais existent de plus en plus sur le territoire. Les lycées Montessori permettent aux jeunes enfants de développer la responsabilisation, la sociabilité et l’équilibre pour entrer sereinement dans la vie adulte.

Pour les lycéens, Maria Montessori recommande de permettre aux jeunes d’exercer des responsabilités à travers des projets au sein de différents univers (nature, lycée, entreprises…). Dans sa pédagogie adressée aux adolescents et aux jeunes adultes en devenir, elle préconise la découverte du monde par l’action et la responsabilisation.

Si votre enfant est arrivé à la fin du cursus Montessori, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page qui parle de quelle école choisir après Montessori.