La Tour Rose : encore une école qui s’agrandit

Établi depuis 6 ans dans la commune de la Dordogne, l’établissement Montessori de Saint-Pierre-de-Frugie fera bientôt peau neuve. En effet, des travaux d’envergure sont prévus afin d’agrandir l’école d’enseignement alternatif La Tour Rose. La Tour Rose : Déjà 25 élèves accueillis dans l’école En effet, à la rentrée scolaire 2021-2022, l’école disposera de près de […]

Établi depuis 6 ans dans la commune de la Dordogne, l’établissement Montessori de Saint-Pierre-de-Frugie fera bientôt peau neuve. En effet, des travaux d’envergure sont prévus afin d’agrandir l’école d’enseignement alternatif La Tour Rose.

La Tour Rose : Déjà 25 élèves accueillis dans l’école

En effet, à la rentrée scolaire 2021-2022, l’école disposera de près de 100 m d’espace en plus. Cela veut dire donc plus de salles de classe, plus d’espace de jeux…

C’est un projet né de la volonté de Me Gilbert Chabaud premier magistrat de Saint-Pierre-de-Frugie. Appuyés par le Conseil municipal, ils viennent ainsi apporter une solution adéquate au problème posé par le taux de scolarisation en hausse.

Plusieurs autres écoles Montessori connaissent ce genre d’amélioration. Parmi elles nous pouvons citer : l’école Communale Abbessaille, le groupe Scolaire Jean Giraudoux et bien d’autres.

Une école Montessori en Haute-Vienne

Au cours de cette année, de la maternelle au collège une vingtaine d’apprenants sont attendus. Céline Plancher coordinatrice de l’école devra s’assurer de la propreté des salles. Elle est également en charge du respect de la pédagogie par les institutrices. En cela, elle aura l’aide de trois enseignantes qualifiées et d’une déléguée spécialiste de l’enseignement maternel.

Ces élèves viennent de la commune et même d’au-delà. Il s’agit notamment de Nantheuil, la Coquille, Champs-Romain, Miallet, Bussière-Galant, Châlus, Ladignac-le-Long, Champsac, Thiviers.

Par ailleurs, les parents aspirent à un enseignement qualitatif axé sur le développement personnel et l’autonomie de leurs enfants. Ainsi, les activités et apprentissages au contact de la nature sont très appréciés.

La coordonnatrice rappelle que ses élèves sont extrêmement bien renseignés sur le phénomène du coronavirus. Conscients des risques pour eux et surtout pour leurs aïeux, ils ne rechignent jamais à prendre les précautions idoines.

Le mercredi 2 septembre 2020, une partie de l’émission des Racines et des ailes a été consacré à La Tour Rose et au village.

À la découverte des écoles Montessori

Le crédo de Maria Montessori était que l’enfant qui acquiert des connaissances de lui-même pourrait mieux vivre sa vie d’adulte. L’autonomie, la créativité et l’adaptation sont à la base de cette psychologie. En effet, il est bien connu que l’erreur est formateur dans une certaine mesure.

La méthodologie Montessori est donc basée sur l’observation, l’accompagnement et l’autocorrection de l’apprenant qui expérimente. Ses sens sont sollicités et affûtés grâce à des programmes et activités dédiées. Avec plus d’une centaine d’établissements en France et dans le monde, la pensée Montessori est approuvée par la neuroscience.

Une école Montessori, c’est aussi des outils spécialisés pour l’éducation. Elle offre à votre enfant un cadre approprié au développement de sa personnalité. Il est donc suivi dans un environnement stimulant et humaniste.

Notons que le programme d’enseignement alternatif Montessori dispensé dans toutes ses écoles est règlementé par l’AMF (l’Association Montessori Internationale).

Avec des success-stories grandement plébiscitées par les élèves, parents d’élève et autorités gouvernementales, les écoles Montessori ne cessent de s’agrandir. Le périple de ce programme a donné naissance à plusieurs catégories d’institutions scolaires :

Par ailleurs, tout comme maria Montessori au siècle dernier, ses établissements se sont outillés afin d’être des références pédagogiques pour les enfants atteints d’autisme ou de troubles TDAH et DYS.