Comment la pédagogie Montessori aide à expliquer le covid-19 à ses enfants ?

En cette année où la pandémie du Covid-19 sévit, il est important d’apprendre à nos enfants l’importance des différents gestes barrières. Puisqu’il s’agit des tout-petits, une pédagogie adéquate est nécessaire pour une meilleure compréhension. Ainsi, avec la méthode Montessori, il est possible de parler plus aisément de la crise sanitaire à ses enfants. Voici comment y parvenir.

Expliquer avant tout la notion de virus

Avant tout, il serait judicieux de dire aux enfants ce qu’est un virus. Pour y parvenir, présentez-le dans un premier temps comme une maladie. Approfondissez ensuite votre explication en rappelant à l’enfant un jour où il était souffrant. Il peut s’agir d’un jour où il était enrhumé, fiévreux et qu’il était nécessaire de le soigner.

Après ce rappel, vous devez présenter à l’enfant les symptômes du virus actuel. Il s’agit notamment de la toux, du mal de tête, de la fièvre, des courbatures, etc. Il est important d’insister sur le fait qu’à ce jour, la maladie ne dispose pas encore d’un remède efficace. Cette première explication permet aux enfants d’avoir une idée plus précise de la notion de virus et du danger que celui du Covid-19 représente.

Faire comprendre le principe de propagation du Covid-19

C’est désormais le moment d’entretenir les enfants sur la propagation du coronavirus. La pédagogie Montessori prévoit de le faire à travers deux essais.

Le test des mains

Cette expérience consiste à demander à l’enfant de plonger sa main dans un bol rempli de paillettes. Vous l’inviterez ensuite à toucher un objet comme la poignée d’une porte. Vous allez ensuite toucher l’objet en question, puis vous lui montrez votre main. L’enfant pourra ainsi constater la présence des paillettes sur votre paume, alors que vous n’aviez pas plongé votre main dans le bol comme lui. Il comprendra alors que le coronavirus peut se propager partout et très rapidement.

Pour ralentir cette propagation, il est recommandé de se laver proprement et régulièrement les mains. Vous pouvez lui montrer l’importance de ce geste en l’amenant à refaire l’expérience précédente. Cette fois-ci, il devra se laver correctement les mains avant de toucher l’objet. Il constatera alors l’absence de paillettes sur votre main et comprend l’importance du geste.

Vous pouvez également faire cette expérimentation avec de la farine si vous ne disposez pas de paillettes.

Le test de la distanciation sociale

Toujours dans l’optique de freiner la propagation du virus, il est recommandé de garder une distance d’au moins un mètre entre les personnes. Pour expliquer le bien-fondé de cette mesure à l’enfant, présentez-lui deux cas de figure. Demandez-lui dans un premier temps de se rapprocher de vous et de souffler sur les paillettes ou la farine dans sa main. Ensuite, demandez-lui de s’éloigner d’au moins un mètre et de faire le même geste. Le constat est vite fait.

Expliquer le rôle du personnel médical et faire une conclusion

Avant de finir l’apprentissage, vous pouvez entretenir l’enfant sur le rôle que joue le personnel médical dans la crise actuelle. Vous devez aussi lui montrer l’importance de respecter les règles susmentionnées pour faciliter la tâche au corps médical. Vous pouvez aussi lui faire part du rôle des policiers et des autorités locales avant de l’amener à tirer une conclusion.