L’engouement de la pédagogie Montessori en Haute-Vienne

Force est de constater que les écoles alternatives connaissent beaucoup de succès ces dernières années. Cette situation est en partie liée aux faiblesses de l’école classique qui ne tient pas compte de la particularité de chaque élève. Au nombre des nombreuses écoles alternatives existantes aujourd’hui figure l’école privée de Puy Méry située dans la commune de Vigen qui vient d’ouvrir ses portes.

Une nouvelle école alternative : l’école privée Puy Méry

Une nouvelle école alternative vient de s’ajouter à la liste des quelques écoles recourant à la pédagogie Montessori. Il s’agit de l’école privée de Puy Méry située dans la commune de Vigen dans le département de la Haute-Vienne.

Les parents des 25 élèves inscrits sont poussés par le même objectif qui est l’épanouissement complet de leurs enfants. Cet épanouissement passerait selon eux par le principe de la connaissance de soi préconisé par la pédagogie Montessori. Cette formation à la connaissance de soi est en amont de toutes les autres formations dispensées par l’établissement. Ces dernières sont à la fois souples, variées et non stressantes.

En effet, la pédagogie Montessori préconise un enseignement global, non plus seulement accentué sur les disciplines classiques. Selon Maria Montessori, l’inventrice de cette pédagogie, la réussite future de l’enfant ne se fera qu’à travers une formation sur tous les plans. Ainsi, l’enseignement donné est à la fois académique, social, humain et parfois spirituel. Depuis son arrivée en France en 1931, on y compte aujourd’hui près de 200 établissements Montessori. Chacun d’eux évolue sous le contrôle de l’Association Montessori de France à travers des agents formés par l’association.

Mais les 25 élèves de 2 et demi à 9 ans de l’école privée Puy Méry ne recevront pas que du Montessori. Ils seront aussi formés suivant la méthode démocratique et de pédagogie de projet selon Christel Brianchon l’une des responsables de l’école. Ainsi, les leçons alternent entre Montessori les matins et pédagogie de projet les après-midi. Celle-ci concerne le travail sur des projets décidés et votés par les enfants eux-mêmes. Ainsi, si un enfant décide de travailler sur un projet donné, il devra réussir à convaincre les autres. La méthode pédagogique éduque et entraîne ainsi les enfants à la prise de parole en public et au respect de la volonté des autres. Mais à travers les projets décidés par les élèves, c’est un ensemble d’enseignements classiques qu’ils acquièrent, dont l’apprentissage de l’anglais auquel ils sont aussi formés.

L’engouement autour de la pédagogie Montessori

L’ouverture de l’école privée Puy Méry est une nouvelle preuve de l’engouement autour de la pédagogie Montessori. En effet, avec elle plus aucun enfant n’est laissé pour compte et chacun apprend à son rythme. Chaque enfant formé à travers cette pédagogie est et devient autonome, inventif, solidaire et entreprenant.

Ainsi, face aux limites de l’enseignement académique traditionnel et aux succès des écoles alternatives, plusieurs autres écoles emboîteront certainement le pas d’ici là à Puy Méry qui envisage un projet de collège d’ici trois années. En effet, c’est la pensée selon laquelle chaque enfant est l’artisan de sa réussite qui sous-tend toute l’admiration dont bénéficie la méthode Montessori. Le travail de l’enfant n’est-il pas de créer l’homme qu’il sera demain ? demandait Maria Montessori.