Les Activités Montessori pour enfants de 1 an à 3 ans

Entre 1 et 3 ans, l’enfant développe de nouvelles aptitudes sociales, intellectuelles, et sa motricité évolue considérablement. Découvrez l’évolution de l’enfant à 1 an, 2 ans et 3 ans, ainsi que les activités Montessori correspondantes pour l’accompagner dans son développement.

Les activités Montessori de 1 an à 3 ans

A chaque âge, son lot d’activités Montessori. Voici un aperçu des activités à proposer à l’enfant à 1 an, 2 ans et 3 ans.

Activités Montessori 1 an et plus : phase d’observation et d’enrichissement des connaissances

L’imagier est une activité Montessori idéale pour la période de 15 à 18 mois. En fonction de l’enfant, elle peut aussi être intégrée plus tôt (vers 1 ans par exemple). A partir de l’âge de 1 an, c’est une phase d’observation et d’enrichissement des connaissances plus intense. L’enfant a donc beaucoup de plaisir à découvrir des images et il commence à les pointer du doigt ou dire le mot correspondant.

Activités de 18 mois à 2 ans (et plus) : phase de perfectionnement de la coordination et de la dextérité

18 mois, marque le début de la phase de perfectionnement de la coordination et de la dextérité. Cette étape du développement de l’enfant se poursuit jusqu’à ses 2 ans et plus. Voici 3 idées d’activités Montessori à proposer vers l’âge de 2 ans.

L’encastrement de formes

Boîtes d’encastrement, poupées russes, cubes à insérer dans une structure en bois ou encore puzzles d’encastrement peuvent servir à améliorer la dextérité et la coordination de l’enfant, ces activités sont parfaites pour cette catégorie d’âge.

Apprendre à visser et dévisser

L’activité visser dévisser Montessori peut par exemple se faire avec des bouteilles et des bouchons. Là encore, cela permet le perfectionnement de la motricité fine.

Pinces à linge

Une activité Montessori avec des pinces à linge et un saladier (ou autre support). Cette activité avec la pince mobilise la préhension fine de l’enfant puisqu’il va utiliser les muscles de ses doigts. C’est une bonne pédagogie pour perfectionner le contrôle œil-main. L’enfant apprend à tenir l’instrument en utilisant la pince avec le pouce et l’index et il peut s’amuser à accrocher ses pinces à linge au saladier.

Bricoler

Le tournevis permet de développer le curiosité de par le montage et le démontage. Le marteau, lui permet de bricoler pour construire, mais soyez assuré(e) que l’enfant s’en servira pour renverser des objets. Les ciseaux (pas n’importe lesquels) permettent de favoriser la concentration et la motricité oeil – mains.

Activités pour enfant à partir de 2 ans : phase de développement de la socialisation et de responsabilisation

Durant cette nouvelle étape du développement de l’enfant, on peut proposer des activités à la maison qui permettent la responsabilisation et la socialisation. Par exemple, en impliquant l’enfant dans certaines tâches de la vie courante.

De 1 à 3 ans, l’enfant passe donc par différentes étapes de développement. A chaque période, il y a des activités Montessori à proposer. Si des indications d’âge sont données pour chacune, n’oubliez pas que chaque enfant est unique et évolue à son rythme. Si vous souhaitez découvrir plus d’activités, nous avons créé un guide des livres montessori pour enfants.

Activités Montessori à partir de 6 mois
Les bébés à partir de 6 mois
Activités Montessori bébés 6 mois à 1 an
Les enfants de 3 ans à 6 ans