Comment appliquer Montessori à la maison ?

Vous aimez la méthode Montessori ? Bonne nouvelle, la pédagogie Montessori ne s’applique pas que dans les écoles Montessori. Les parents peuvent également appliquer Montessori à la maison. Mais comment ? Quelles activités Montessori proposer à son enfant à la maison ? Quel matériel faut-il ? Comment s’organiser et quelle posture adopter pour rester fidèle à la méthode Montessori ? Voici quelques informations, idées et conseils pour appliquer Montessori à la maison.

Montessori à la maison entre 0 et 6 ans

Vous pouvez créer un environnement Montessori à la maison dès la naissance de votre enfant. Entre 0 et 6 ans, l’enfant est très sensible et réceptif aux stimulis que vous lui proposez. Il se développe d’ailleurs avec ce que vous lui offrez au quotidien. C’est une période étendue ou l’enfant a un “esprit dit absorbant”. Il s’agit donc d’organiser un environnement Montessori dans lequel l’enfant est à la fois accompagné et libre de ses mouvements. 

  • Bébé, on peut par exemple installer dans la chambre de l’enfant des mobiles (mobile de Munari, mobile des danseurs, etc). N’oublions pas non plus les tapis d’éveil, les hochets, les balles sensorielles ou balles de préhension également. Tout cela participe à l’éveil sensoriel des bébés.
  • A l’âge de 18 mois et jusqu’à 3 ans, on peut aussi mettre en place de nombreuses activités Montessori peu onéreuses à la maison. C’est l’âge où l’enfant développe davantage sa motricité. Encastrement de formes, transvasage, vissage et dévissage sont des activités Montessori propices à cette tranche d’âge. 
  • De 3 à 6 ans, on peut appliquer Montessori à la maison en proposant des jeux tels que la boîte à serrures, les formes à dessins, la découverte des animaux du monde grâce à un coffret ludique ou encore un alphabet mobile.

S’il est possible d’acquérir des coffrets Montessori, livres Montessori et autres jeux, on peut également fabriquer et créer certaines activités Montessori avec très peu de choses à la maison !

  • Par exemple, pour apprendre à votre enfant à mettre la table et reconnaître les ustensiles, vous pouvez dessiner une fourchette, une cuillère, une assiette et un verre sur un set de table. Avec des récipients, vous pouvez laisser votre enfant transvaser du riz ou des graines d’un récipient à un autre. Et avec quelques feuilles cartonnées de couleurs, vous le laissez facilement expérimenter les formes et le découpage !

Quelle posture et ambiance pour appliquer la méthode Montessori à la maison ? 

Dans l’esprit Montessori, les activités se déroulent dans une certaine ambiance. Voici donc les clés d’une ambiance Montessori réussie à la maison.  

  • On laisse l’enfant choisir l’activité et expérimenter par lui-même tout en l’accompagnant.
  • Il faut s’organiser et prévoir le matériel adapté à l’âge de l’enfant.
  • Avant de laisser l’enfant jouer seul, il est important que le parent partage un moment avec l’enfant. Pour montrer, expliquer, mettre en confiance, encourager.
  • Dans la philosophie Montessori, l’erreur n’est pas négative. L’enfant a le droit de se tromper et il apprend grâce à la répétition.

Les parents souhaitant appliquer Montessori à la maison doivent faire preuve d’un peu de créativité pour proposer des activités nouvelles à leur enfant. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on peut appliquer la philosophie Montessori à la maison avec le matériel dont on dispose déjà.