Vous aimez la méthode Montessori ? Bonne nouvelle, la pédagogie Montessori ne s’applique pas que dans les écoles Montessori. Les parents peuvent également appliquer Montessori à la maison. Mais comment ? Quelles activités Montessori proposer à son enfant à la maison ? Quel matériel faut-il ? Comment s’organiser et quelle posture adopter pour rester fidèle à la méthode Montessori ? Voici quelques informations, idées et conseils pour appliquer Montessori à la maison.
Vous pouvez créer un environnement Montessori à la maison dès la naissance de votre enfant. Entre 0 et 6 ans, l’enfant est très sensible et réceptif aux stimulis que vous lui proposez. Il se développe d’ailleurs avec ce que vous lui offrez au quotidien. C’est une période étendue ou l’enfant a un “esprit dit absorbant”. Il s’agit donc d’organiser un environnement Montessori dans lequel l’enfant est à la fois accompagné et libre de ses mouvements.
S’il est possible d’acquérir des coffrets Montessori, livres Montessori et autres jeux, on peut également fabriquer et créer certaines activités Montessori avec très peu de choses à la maison !
Dans l’esprit Montessori, les activités se déroulent dans une certaine ambiance. Voici donc les clés d’une ambiance Montessori réussie à la maison.
Les parents souhaitant appliquer Montessori à la maison doivent faire preuve d’un peu de créativité pour proposer des activités nouvelles à leur enfant. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on peut appliquer la philosophie Montessori à la maison avec le matériel dont on dispose déjà.